- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : Astier Nicolas, vice-champion d’Europe Jeunes Cavaliers

Le cavalier midi-pyrénéen Astier Nicolas a décroché la médaille d’argent aux championnats d’Europe jeunes cavaliers de Complet qui se déroulaient à Waregem en Belgique du 11 au 14 septembre. Il a une nouvelle fois fait preuve de son talent
avec son cheval de 12 ans, Jhakti du Janlie (Bhakti de Beaupre*HN-Belize de Bouafles), qu’il monte depuis 6 ans. Très régulier dans ses performances depuis le début de saison, le couple finit l’année en beauté. Et l’entraineur national des juniors et jeunes cavaliers, Philippe Mull, n’en est pas peu fier : « Astier m’a offert un très beau cadeau d’autant que c’est ma dernière année au Pôle Espoir », explique non sans un brin d’amertume Philippe Mull, que la FFE a décidé de remplacer après 14 ans de fonction. « Astier méritait cette médaille, avec Jhakti, il a eu des résultats très satisfaisants tout au long de l’année, il a bossé dur pour y arriver et ça a payé. Je suis très content pour lui ».

Du début à la fin de la compétition, le jeune homme a tout donné pour remplir ses objectifs. « Sur le dressage, j’ai été 100 % satisfait, le cheval fait une très belle reprise, une de ses meilleures même. Pendant notre stage de préparation d’une semaine à Saumur, Tristan Chambry est venu nous faire travailler en dressage. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé. Sur le carré, j’ai essayé de monter ma reprise en allant chercher les points, comme il nous l’avait dit », confie le cavalier. Et cela a plutôt bien fonctionné puisque le couple est 4e au provisoire après le premier test, à 4 points de la tête. Sur le cross, trois malheureuses petites secondes de trop rétrogradent le couple à la 5e place et lui feront d’ailleurs perdre la première marche du podium. « Le cross était très vallonné et il y avait peu de grandes galopades, je n’ai pas réussi à rattraper le retard, mais le cheval a très bien couru quand même. C’est juste rageant quand on sait qu’on perd la médaille d’or à cause de 3 secondes de pénalité, mais c’est le jeu ! », avoue Astier Nicolas. Lors du dernier test, le CSO, les barres tombent pour les concurrents précédents, mais le jeune cavalier n’en reste pas moins très méfiant. « Je ne partais pas très confiant sur l’hippique. Le cheval ne fait pas une bonne détente, il était très fatigué de la veille. Mais je suis rentré en piste en ne pensant qu’au positif et finalement Jhakti a plutôt bien réagi sur le parcours qui était pourtant compliqué », explique le cavalier. Aux dires de l’entraineur, « Astier y est allé d’arrache-pied, il y avait peu de sans faute mais il y a cru et a très bien monté », ajoute Philippe Mull.

Une très belle performance pour ce couple. « J’ai rempli mon contrat, cette médaille est ma première en individuel, j’en suis très satisfait », conclut le jeune toulousain. Un grand bravo à ce couple très prometteur.
Laura Etineau

24/09/2009

Actualités régionales