- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : la France 8e après le dressage

A l’issue du dressage du concours complet, l’Allemagne est en tête devant la Grande-Bretagne et la Suède. L’équipe de France est 8e au classement provisoire, à 13,2 points du podium. Le cross s’annonce décisif.L’allemand Michael Jung est en tête avec La Biosthetique Sam FBW, 33pts suivi de l’Italien Stefano Brecciaroli avec Apollo van de Wendi Kurt Hoeve, 35,5 pts et de l’Allemande Simone Deitermann avec Free Easy NRW, 36pts.
Le premier tricolore pointe à la 23e place : il s’agit du maréchal-des-logis-chef Donatien Schauly en selle sur Séculaire, 45,7 points.   Arnaud Boiteau et Expo du Moulin sont 35e avec 49,2 points et le capitaine Stanislas de Zuchowicz associé à Quirinal de la Bastide est 36e avec 59,5 points. L’ouvreur français, Pascal Leroy, est 55e avec Minos de Petra.

Karim Florent Laghouag, qui courait en individuel avec Havenir d'Azac a effectué une belle reprise, mais le jury l'a éliminé parce que son cheval s'est mordu la lèvre.

Les commentaires des cavaliers passés en dressage ce vendredi.

Maréchal-des-logis-chef Donatien Schauly
« Je suis très content de ma reprise, c’est notre meilleure représentation de toute la saison. Le dressage n’est pas sa tasse de thé, mais son mental est extraordinaire, il n’a pas été impressionné par le Main Stadium.  Il est vrai que je n’ai jamais fait de Championnat du monde, ni de CCI 4*, mais le cross ne m’impressionne pas plus que ça. Si Laurent a estimé que j’avais ma place dans l’équipe c’est qu’il a confiance en moi. Je pense que ça devrait aller correctement, en tout cas je l’espère. »

Arnaud Boiteau
« Je suis un peu déçu. Le cheval peut faire jusqu’à 10 points de moins. Il a chauffé juste avant d’entrer sur le stade en passant dans le couloir. Il y avait beaucoup d’agitation dans le Main Stadium. Pendant le travail au trot,  il était très électrique. Il était tendu et s’est relevé. Il s’est ensuite relâché sur la diagonale au pas et a fait alors un bon travail au galop où il récupère quelques points. »

Karin Florent Laghouag
« Havenir s’est mordu le bout de la lèvre ce qui l’a fait saigner. Or, un cheval qui saigne est éliminé. Aucune contre-expertise n’est possible car le jury a immédiatement statué. Je suis évidemment extrêmement déçu, d’autant plus que le cheval a bien dressé. Il était bondissant et en même temps très sage. J’aurais pu prendre un peu plus de risques pour lui donner plus de brillant. Je me suis fait plaisir. »

(source FFE)


02/10/2010

Actualités régionales