Complet : l’Australie et la Chine qualifiées pour Paris 2024
Le Britannique Alex Hua Tian (quatrième en individuel sur Chicko) a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 2008 mais, jusqu'à présent, il était le seul représentant de la Chine, qui a terminé avec une marge très étroite devant le Japon, qui a eu le cœur brisé en terminant troisième avec 125,7 et en manquant la qualification.
En effet, Millstreet, dans le comté de Cork, a pris une importance toute particulière cette année en accueillant six équipes lors des qualifications CCIO3*-L, qui constituaient l'une des dernières chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les groupes F et G, composés de nations d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie.
Six nations ont participé à cette épreuve de qualification cruciale : L'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et le Maroc. L'Australie, qui possède un illustre palmarès en concours complet depuis des décennies, ainsi que de multiples médailles d'or par équipe, ne s'était jusqu'à présent pas qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ils n'ont pris aucun risque, alignant le trio médaillé d'argent de Tokyo composé d'Andrew Hoy, Shane Rose et Kevin McNab, habitué de Millstreet. Mais c'est Shenae Lowings, âgée de 27 ans, qui a dominé ce week-end en prenant la tête de la classe dès le début.
« Paris, nous voilà »
Terminant sur une note de dressage de 24,9, Lowings a réalisé l'un des temps les plus rapides de la journée en cross-country, sur l'ancien cheval de course Bold Venture. Cette combinaison talentueuse a fait sa première apparition majeure pour l'équipe australienne aux Championnats du monde de Pratoni del Vivaro, l'année dernière. " Paris, nous voilà ! " a-t-elle déclaré à l'issue de l'épreuve.
" Cela fait longtemps que nous en avons l'intention, alors faire le travail ici est formidable, et cela signifie que nous pouvons maintenant travailler pour Paris et peut-être faire mieux qu'à Tokyo ", a expliqué Shane Rose, médaillé d'argent par équipe en 2021, qui avait fait le voyage depuis l'Australie pour participer à l'effort national.
La République populaire de Chine était visiblement ravie de sa performance et de sa qualification. Elle a aligné une équipe de quatre athlètes qui ont réalisé de bonnes épreuves de saut d'obstacles et de cross-country face à des combinaisons qui avaient déjà participé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde.
Hua Tian a été rejoint par Huadong Sun (huitième) et Yingfeng Bao (neuvième), tous deux basés aux Pays-Bas avec l'entraîneur Martin Lips. Ruiji Liang (17e) partage son temps entre la Belgique et la Chine et est principalement un athlète de saut d'obstacles. " Il convient de souligner l'ampleur du sacrifice qu'ils ont tous consenti en laissant leur famille derrière eux pour représenter leur pays en concours complet d'équitation ", a déclaré Alex.
Cinq places encore à conquérir
L'équipe néo-zélandaise concourait également avec certains de ses chevaux les moins expérimentés, car elle s'était déjà qualifiée pour Paris à Pratoni l'année dernière.,
Il y a 16 places disponibles pour le concours complet d'équitation à Paris 2024, dont une pour la France, pays hôte. La concurrence sera rude pour les cinq places olympiques restantes, l'Australie et la Chine occupant désormais les dixième et onzième places. L'Allemagne (championne du monde à Herning en 2022), les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne (championne à Tokyo en 2020), ainsi que l'Irlande, la Suède et la Suisse ont tous obtenu leur place en tant qu'équipes les mieux classées au Championnat du monde FEI de concours complet 2022 à Pratoni del Vivaro (ITA), tandis que l'équipe de Pologne a pris la seule place qualificative dans le Groupe C des FEI Designated Olympic Qualifier à Baborówko (POL).
Le Championnat d'Europe FEI de concours complet à Pin au Haras (France) en août prochain et les Jeux panaméricains de 2023 à Santiago (Chili) en octobre offriront d'autres occasions aux nations de se qualifier. La dernière chance de gagner un seul créneau d'équipe pour Paris 2024 sera la FEI Eventing Nations Cup™ Series, qui se termine à Boekelo aux Pays-Bas en octobre.
Tout n'est pas perdu pour les athlètes dont les équipes ne se qualifient finalement pas pour concourir au Château de Versailles l'année prochaine.
En plus des 16 places par équipe (48 athlètes), il y a 17 places de quota individuel à répartir entre plusieurs groupes olympiques. Les places définitives seront déterminées en 2024 et seront annoncées par la FEI dès qu'elles auront été confirmées.
Â
Â
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous