- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comporta : le futur Wellington européen

Convivialité, disponibilité, tranquillité et efficacité sont les mots qui revenaient le plus souvent chez les 35 Français qui se trouvaient en mars à Comporta. Michel Hécart est littéralement tombé sous le charme de ce concours et souhaite déjà Photo 1 sur 2
revenir pour la troisième édition. Il était venu avec 31 chevaux, trois cavaliers et quatre grooms : « Je suis comme à la maison ici. C’est un vrai plaisir car nous avons tout pour travailler correctement. L’organisation est fantastique ».

« Je suis très content car nous avons fait de gros efforts pour écouter les cavaliers et nous sommes bien récompensés, poursuit Antonio Moura, ancien organisateur de Vilamoura et d’Estoril. Frank Rothenberger a même dit que la piste était la plus grande et la meilleure d’Europe. » Installés par l’entreprise allemande Otto, le paddock et l’immense piste mesurant 129 x 91 ont coûté un demi-million d’euro car il y a en dessous un tapis en caoutchou qui amortit à 40 % les chocs.

Antonio Moura se tourne donc désormais vers ce futur gros complexe équestre qui ouvrira les portes d’un centre équestre permanent en 2010. « Dans dix ans, Comporta sera un pôle équestre d’hiver incontournable car des hôtels cinq étoiles vont se construire et il y a aura aussi trois golfs... » Passionné par cet autre sport, Hervé Godignon sera sans nul doute encore présent à Comporta dans les années à venir...

It’s Wonderland pour Bruno Broucqsault

Meilleur couple français sur les quatre GP de l’Atlantic Tour, Bruno Broucqsault et Walkabout Wonderland, après une 2e place le premier week-end et une victoire le second, s’est encore classé 2e le dernier week-end derrière le marchand Irlandais de 55 ans Harry Marshall et Audi’s Morningstar (Indorado), qui a déjà des transferts d’embryon de Quidam de Revel et Calvaro.

« Je ne suis pas surpris par ses bons résultats, commente Bruno. Je savais qu’elle commençait à bien tourner, c’est pour cela que j’avais demandé Paris l’an dernier. »

Cinq Français ont fini dans les huit premiers, dont Michel Hécart, 3e avec son nouveau cheval Kenta du Penquer, devant le Brésilien Pedro Veniss et Un Blanc de Blancs qui seront aux prochains JO.

Sur les 41 partants, douze Français étaient au départ de ce GP trois étoiles concocté par le fameux chef de piste allemand Frank Rothenberger. Ce dernier gros parcours n’était pas trop éprouvant pour les chevaux car après un mois d’épreuve, ils commençaient à être fatigués. Fastourel du Cap, après avoir remporté le premier GP, fait trois fautes. Pénélope Leprévost, victorieuse de la 1,35 m avec Karatina et 3e la veille avec Jubilée d’Ouilly dans une 1,45, préfère abandonner, comme Olivier Guillon et Lord des Hayettes. La jeune Aranka d’Olivier Desutter n’a elle pas baissé de pied et mieux, pour son premier GP à ce niveau, elle s’est classée 5e avec un beau double sans-faute.

Dix cavaliers s’étaient qualifiés pour le barrage. Le vétérinaire de Frédéric Busquet, Gaëtan Gaullier et Hera de Sauge (Double Espoir, 12e la semaine d’avant) s’est élancé en premier (4 pts, 8e place). Michel Hécart, 4e la semaine d’avant, commençait à connaître les grandes foulées de Kenta : il réussit à sortir en 39’’28. Kentin de Moyon, après quelques problèmes de déshydratation les deux premières semaines, s’est classé 6e. « Nous allons l’examiner dès son retour car c’est la seconde que ça lui arrive, » confirme Frédéric Busquet.

Les jeunes Kannan aux résultats

130 jeunes chevaux de 5 à 7 ans étaient à Comporta. Chaque début de semaine, trois jours leur étaient consacrés. Mercredi 19 mars, ils ont couru leur deuxième finale, réservée aux chevaux ayant réalisé trois parcours sans faute.

Olivier Guillon a remporté les 6 ans avec un son nouveau cheval Opium d’Or (Dollar du Mûrier) et s’est classé 2e des 7 ans avec Néo d’Aunou (Kannan), qui était 7e la semaine d’avant. Cet étalon au très bon papier (mère par Dirka de Revel) appartient à Valérie Alix de l’Elevage de Pléville, qui l’a acheté à 2 ans lors des ventes Fences.

Un autre Kannan a lui aussi bien tourné sous la selle de Cécile Roubaud, la cavalière de Michel Hécart. O’Vol de la Roque (mère par Luna) a terminé 4e de la finale des 6 ans. Quant à Pauline Guignery, elle a fini 2e des 6 ans avec Onen du Very (Narcos II) et 4e des ?7 ans avec Noisette de Balme (Palestro II) devant Pénélope Leprévost et sa fameuse Bridgit (Kannan).

« Ce genre de parcours est idéal pour donner du métier aux chevaux, explique Olivier Guillon, car les pistes sont bien construites et il y a un très bon parc d’obstacle. De plus, il y avait des chefs de pistes différents chaque semaine et nous n’avions pas besoin de courir, il fallait juste être régulier. »

Bruno Broucqsault, précédemment 2e avec Nice de Prissey (Rosire), fut malchanceux cette dernière semaine : une faute pour Ninno (Quick Star), le champion du critérium des 6 ans de Fontainebleau, et 9e place pour Nice de Prissey.

Antonio Moura souhaite l’an prochain développer encore plus ce concept en créant un circuit Elite : « Nous avons distribué 70 000 € afin d’attirer les meilleurs jeunes chevaux européens, et nous avons aussi fait un cadeau aux cavaliers qui ont eu la possibilité pendant un mois de travailler tous leurs chevaux. »

Jennifer Delaunay

27/03/2008

Actualités régionales