- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours complet CICO 3* de Ballindenisk (IRL) : l'équipe de France deuxième

L’équipe de France termine 2ème de la Coupe des Nations de Ballindenisk qui s’est tenue du 10 au 14 avril en Irlande, à 3 petits points des britanniques. Sur ses terres, l’Irlande se classe 3ème de cette deuxième étape. En individuel, Geoffroy Soullez sur Madiran du Liot, propriété de l’EURL Jardy Sports et Pascal Leroy sur Minos de Petra-JO/JEM, propriété d e Pascal et Laurie Leroy, signent de belles performances et viennent contrarier l’hégémonie britannique en se plaçant respectivement 3ème et 4ème. 

Après leur succès dans la première étape de la Coupe des Nations FEI à Fontainebleau fin mars, les Français confirment qu’il faut compter sur eux. Comme à Fontainebleau, les cavaliers tricolores déroulent des reprises de dressage satisfaisantes qui leur permettent d’être dans le premier tiers du classement provisoire. Geoffroy Soullez et Pascal Leroy sont 6ème et 7ème avec 71,6 % et 71,2 %. Les deux autres Français engagés ne sont pas loin. Maxime Livio sur Pica d’Or, propriété de l’écurie Livio et le capitaine Thibaut Vallette sur Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’IFCE, se placent à la 9ème et 12ème place avec respectivement 70,4 % et 68,2 % de moyenne.

En saut d’obstacles, l’équipe de France réalise trois sans-faute dans le temps, ce qui la place en première position. La victoire se joue donc sur le cross. Geoffroy Soullez et Pascal Leroy, qui font route ensemble dans le peloton de tête depuis le début de la compétition, terminent sans faute, avec 4 dixièmes de seconde de temps dépassé pour le premier et maxi pour le second, ce qui leur permet de terminer 3ème et 4ème de l’épreuve, à seulement 2 dixièmes de points l’un de l’autre. Après ses huit points de pénalités à l’obstacle, Thibaut Valette conclut sur une bonne note en réalisant, lui aussi, un maxi, qui le classe 12ème. Maxime Livio dont le score comptait jusque là pour l’équipe, essuie un refus de Pica d’Or sur l’avant-dernier obstacle du cross, ce qui le fait rétrograder à la 22ème place. La même mésaventure est arrivée à l’américaine Elisabeth Halliday- Sharp sur Fernhill By Night, ex-aequo avec Maxime après le dressage et le saut d’obstacles, qui termine finalement 28ème avec un refus et 19,2 points de pénalités de temps. Après une belle bagarre avec l’équipe britannique exclusivement féminine qui avait commencé dès le dressage, ce mano a mano est remporté par les cavalières d’outre-manche ... pour 3,5 points à l’issue du cross.

Ils ont dit

Maxime Livio « Je suis très déçu de cet incident sur le cross. Ca coûte la victoire à l’équipe et un bon classement à mon cheval. Dès le dressage et tout au long de la compétition, on a livré une belle bataille pour la victoire contre les britanniques, et ça se termine à 200 mètres de l’arrivée sur le cross. C’est le sport. C’est une belle leçon pour mon cheval et moi. On va essayé d’en revenir grandis et plus forts pour resservir l’équipe de France dans l’année. Deuxième reste une belle performance grâce à laquelle la France garde la tête du classement provisoire de la Coupe des Nations FEI. »

Thierry Touzaint« Ca s’est bien passé même si on a eu un petit déboire à la fin sur le parcours de Maxime. Le fait que 3 chevaux sur 4 aient obtenu une moyenne de plus de 70 % en dressage atteste des importants progrès accomplis sur le plat. De même, 3 sans- faute sur 4 à l’obstacle montre que le travail effectué cet hiver commence à payer. On est allé en Irlande avec beaucoup d’ambition. On comptait battre les britanniques. Une combinaison avec un contrat entre deux foulées où le cheval de Maxime n’est pas tout à fait revenu et s’est arrêté nous en empêché ».

En individuel, c’est aussi le God Save The Queen qui était à l’honneur lors de la remise des prix. En dehors de l’équipe britannique, le couple formé par Oliver Townend et Cooley Master Class survole la compétition. Grâce à une reprise à 77,6 %, il engrange 7 points d’avance sur le dressage qu’il conservera jusqu’au classement final. Après un parcours de saut d’obstacles et un cross exemplaires, le surnommé « Oli » remporte l’épreuve avec 33,6 points, loin devant sa compatriote Izzy Taylor sur Allercombe Ellie.

Résultats de la Coupe des Nations de Ballindenisk :
1. Grande-Bretagne (138,4 points)
2. France (141,9 points)
3. Irlande (155,7 points)

Retrouvez le détail des résultats de la Coupe des Nations de Ballindenisk :
ici 

Résultats individuels du CICO 3* :
1. Oliver Townend (G-B), Cooley Master Class , 33,6 pts
2. Izzy Taylor (G-B), Allercombe Ellie, 41,5 pts
3. Geoffroy Soullez (FRA), Madiran du Liot, 43,0 pts
4. Pascal Leroy (FRA), Minos de Petra-JO/JEM, 43,2 pts
...
12. Thibaut Valette (FRA, Qing du Briot*ENE-HN, 55,7 pts

Retrouvez tous les résultats individuels du CICO 3*: ici  

16/04/2014

Actualités régionales