- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours de foals en Bourgogne

  • Goodshe du Vernay (gagant foals de Marnay)
    Goodshe du Vernay (gagant foals de Marnay)
Pour sélectionner les meilleures poulains 2016, il y a eu pas moins de sept concours locaux en Bourgogne; voici les résultats des têtes de liste :

SAINT SAUVEUR
Foals âgés : 1. Giscours Batilly (Quantum x Burgraaf) 16,45; 2. *nom inconnu* (Alto de Talma x Limbo)16,10.
SEMUR EN AUXOIS
Foals âgés : 1. Gin Hoy (Watch Me/If de Merze);

Pour sélectionner les meilleures poulains 2016, il y a eu pas moins de sept concours locaux en Bourgogne; voici les résultats des têtes de liste :


SAINT SAUVEUR


Foals âgés : 1. Giscours Batilly (Quantum x Burgraaf) 16,45; 2. *nom inconnu* (Alto de Talma x Limbo)16,10.


SEMUR EN AUXOIS


Foals âgés : 1. Gin Hoy (Watch Me/If de Merze); 2. Guilia Hoy (Litchi Hoy/Dollar de la Pierre)


DIJON


Foals jeunes : 1. Gabond de la Folie (Vagabond de la Pomme/Voltaire) avec la meilleure note de la région Bourgogne 16,90; 2. Glaskow de l’Autrot (ContendroxQuaprice BM)16,45.


Foals âgés : 1. Galileo de Verchisy (Urano de CartignyxCabdulla du Tillard) 16,45; 2. Goldstar du Feu (Unesco du Feu x Quick Star) 16,10.


CLUNY


Foals âgés : 1. Gatsby du Fruitier (Nick de Launay/Diamant de Semilly) 16,45; 2. Gemini de l’Etoile (Nick de Launay x Mendocino) 16,20.


Foals jeunes : 1. Gaillard du Fruitier (CatcharMail/Quidam) 16,00; 2. Gentleman Merze (Fidelio du Donjon x Eyken des fontenis)15,95.


Très bon concours pour l’élevage du Fruitier représenté par Hubert Alamartine qui ‘truste’ la tête de chaque catégorie. On remarque notamment que les poulains issus de son étalon « maison » Nick de Launay sont très bien classés. Certainement un bon choix !


MARNAY


Foals âgés : 1. Goodshe du Vernay (Miami de Semilly x Ahorn Z) 16,15.


Foals jeunes : 1. Gandhi des Lauriers (Fidelio du Thot x Kannan) 15,95; 2. Gizmo Kokka (Montender x Damiro B) 15,75.


MAGNY-COURS :


Foals âgés : 1. Gendre Ideal (Secret Singer x Bijoux de Taillan) 16,55; 2. Gianduja St Georges (Nervoso x Dollar de la Pierre) 16,10.


Foals jeunes : 1. Galant du Val Fleuri (Orlando/Orphee de Nantuel) 16,35.


BLANZY :


Foals âgés : 1. *nom inconnu* (Vagabond de la Pomme x Utrillo vd Heffinck).


Foals jeunes : 1. Gataka du Montceau (Tornesch x Sandro Boy) 16,15;
2. Grin d’Amour (Trésor Mail/Kannan) 16,10.


On note que pour le concours de Blanzy les foals classés étaient largement récompensés, grâce aux efforts des organisateurs (dirigés par Henriette Desbrosse); Les propriétaires de ces poulains sont repartis les bras chargés de cadeaux.


Pourquoi pas de régional ?


En revanche, on peut se poser la question : pourquoi autant de concours locaux et pas de régional ?


Le résultat : des journées de compétition totalement désertées par le public mais également par les participants. En effet qui souhaite se déplacer pour voir 4 poulains ? Ces concours sont bien tristes : pas d’émulation entre éleveurs, pas d’échanges, pas de commerce.


On remarque également une différence de notation entre chaque concours car le jury est composé de membres différents à chaque fois. Lors de la synthèse des notes pour le classement régional les différences par concours sont flagrantes. Dans ces conditions il est difficile d’élire un champion et un classement régional avec ces notations.


Un concours régional semble indispensable pour émettre un classement équitable. Mais comment le rendre de nouveau populaire et incontournable ? Il semble important que ce genre de rendez-vous soit une journée phare pour les éleveurs. Il faudrait que les éleveurs aient de nouveau l’envie de découvrir le fruit du travail de leurs homologues, de comparer, de repérer, voire de commercialiser.


Pour le moment nous sommes bien loin de ressentir cet intérêt et cette passion sur les concours de foals en Bourgogne. Espérons que nos syndicats et organisateurs sauront rassembler et fédérer les éleveurs en ajoutant plus d’atouts à ces journées. Par exemple, plus de récompenses ( à l’instar du syndicat des éleveurs de Saône et Loire qui ont remis un prix du meilleur présentateur-préparateur), plus de primes, plus de visibilités et de communication. Pourquoi pas organiser en même temps des ventes ( foire aux foals), ou des sélections pour des ventes, du repérage.


En tout les cas il y aurait bien des façons pour redynamiser ces concours de foals. Il faut que chaque éleveur soit impatient et attende avec fébrilité ces concours !


Affaire à suivre !

15/09/2016

Actualités régionales