- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours des 3 ans montés en Franche-Comté

Les 24 et 30 septembre derniers ont eu lieu respectivement à Rahon (39) et Quincey (70) les Concours Locaux des 3 ans montés, chevaux de sport. Photo 1 sur 4

A Rahon, dans la catégorie « Selle Français », où 24 candidats s’affrontaient, les trois premiers du classement obtenaient des notes globales supérieures à 7,20. Ainsi, Urfée de la Briette, (Modesto et Lagoon de la Briette par King’s Road), propriété de Pierre Viennet basé à Villiers les Bois (39), remportait l’épreuve avec une note de 7,31. On ne présente plus son père, protégé de Jean-Marc Nicolas aux multiples participations en Coupe du Monde et Coupe des Nations. Quant à sa mère, elle est issue d’un croisement Selle Français/Pur-Sang. Ses origines ont conféré du sang et du chic à la gagnante de l’épreuve qui détenait la meilleure moyenne au Modèle (7,29).
Ensuite, Ulisca du Touney, née chez Claude Corduant et appartenant à Jean Pernet à Arc-et-Senans (25), une fille de Watch Me et Elita d’la pivoine par Jalisco B, se plaçait deuxième avec une note de 7,25. Mention spéciale pour le saut monté où elle a obtenu une note de 7,95. Record partagé par Ukraine des Mets (Lando x Ishtar des Mets par Alme du Theil), 4e du classement, présentée par Jean Renner de Brevans (39).
Utopic des Rondets par Quality Touch prenait la troisième place avec une note de 7,20. Sa mère Hafee des Rondets (Nera IV), est la sœur utérine de Lady des Rondets indicée 148 en CSO. Elle-même a tourné en Concours Complet et possède 2 points PACE. Utopic des Rondets a obtenu la meilleure note à la locomotion (7,75), avec un remarquable 8,50 au galop. Elle appartient à Jean-Paul Pritzy qui exerce à Epenouse (25).
Chez les anglo-arabes, Ugai de Mancy (Vicomte de la Loge x Jahalda Eybess par Ryon d’Anzex), né au lycée agricole du Mancy à Lons-le-Saunier (39), remportait l’épreuve avec une note globale de 6,34.
Enfin, dans la catégorie « Chevaux de Selle», on comptait trois candidats au classement général. M. Marconnet installé à Romain (39), présenta le vainqueur de l’épreuve : Utshiro Soto Mayor, un hongre par Chalet (Han) et Penelope par Althoff. Obtenant une note de 7,09, il a montré une qualité de galop et de l’énergie.    

Résultats complets Rahon 3 ans montés.
SF : 1. Urfee de la Briette (Modesto), M. Viennet; 2. Ulisca du Touney (Watch Me), M. Pernet; 3. Utopic des Rondets (Quality Touch), M. Pritzy; 4. Ukraine des Mets (Lando), M. Renner; 5. Univer de Fee (Galoubet du Marais), Mme Ricoulet; 6. Ultrachou du Moirot (Ephebe for ever), M. Pillot; 7. Urkan de Mancy (Vicomte de la Loge), Ferme équestre Mancy; 8. Une Brune de Meussia (Ogrion des Champs), M. Guyetant; 9. Ulka des Fontenottes (Lupicor), M. Gaulard; 10. Ulisane de Meussia (Lutin du Hequet), M. Guyetant; 11. Un Pere et Manque Doz (Toulon), Mme Migard; 12. Uranus du Village (Fidelio du Thot), M. Renner; 13. Urian de Meussia (Lutin de Hequet), M. Guyetant; 14. Up’s des Vignes (L’Arc de Triomphe), M. Nicolas; 15. Ulack de Mancy (Vicomte de la Loge), Ferme équestre Mancy; 16. Ukase des Mets (Ogrion des Champs), M. Renner; 17. Ulysse de Brenin (Rosire), M. Plathey; 18. Uappa des Lucioles (Apache d’Adriers), M. Pernet; 19. Ulanbator de Rosieres (Rosire), M. Denis; 20. Utopie de Mancy (Vicomte de la Loge) Ferme équestre Mancy; 21. Una de Cahuzac (Lord Calando), Mle Turillon; 22. Ushuaia de Mancy (Vicomte de la Loge), Ferme équestre Mancy; 23. Uhlane de Merona (Baboutchyn), AEC Party; 24. Ullia du Rere (Fidelio du Thot), M. Marsoudet.
AA : 1. Ugai de Mancy (Vicomte de la Loge), Ferme Equestre Mancy
Catégorie CS : 1. Utshiro Soto Mayor (Chalet), M. Renaud; 2. Une Surprise de Lancon (Rubis de Lancon), à Nathalie Simonin; 3. Ulysse de Combe Diche (Ogrion des Champs), Ferme équestre Mancy

A Quincey, on comptait 36 candidats dans la catégorie « Selle Français ». Comme pour l’épreuve de Rahon, les trois premiers ont obtenu des moyennes supérieures à 7,20. L’élevage du Banney basé à Luxeuil-les-bains (70), présentait trois produits, dont le vainqueur de l’épreuve : Ultima du Banney, une femelle par Toulon et Lisette par Totoche du Banney. Elle s’est imposée avec une note de 7,32 et fut récompensée par la meilleure note au Modèle (7,53).
Avec une moyenne à 7,24, la deuxième place revenait à Ursula D’amour, propriété de Pascale et Olivier Challine à Chauvirey-le-Vieil (70), une fille d’Outsider. Sa mère, Gueule d’Amour V par Ulak du Chateau, possède 1 point PACE. Parmi ses produits on compte Kim d’Amour indicé 125 à l’obstacle.
Sur la dernière marche du podium, on retrouvait un fils de Litchi Hoy et Romy du Perron par Quaprice Bois Margot. Ugo du Perron, appartenant à Michel Lambert à Echenoz-le-Sec (70), a obtenu une note globale de 7,21.

La meilleure moyenne aux allures (7,50) fut remportée par un produit du même élevage, Un Gars Du Perron. Fils de Par Ixe, l’étalon de Jean Lefèbvre, il est classé 10e. Pour le saut en liberté, c’est Ulka Cot Chat (Diamand de Semilly) qui réalisa la meilleure prestation en obtenant 7,65. Cette pouliche née chez Laurence Normand (70) se classa 9e.
Dans la catégorie des Chevaux de Selle, quatre candidats ont été jugés à Quincey. Suzanne Schlapfer Goll installée à Quincey est la propriétaire-naisseur du vainqueur, Unique de Jean Bel, une fille d’Armitage et Orange du Barney par Oberon du Moulin. Elle obtient une note globale de 6,92.

Résultats complets Quincey 3 ans montés.
SF : 1. Ultima du Banney (Toulon), Dr. Gabillot; 2. Ursula d’Amour (Outsider), M. Challine; 3. Ugo du Perron (Litchi Hoy), M. Lambert; 4. Uschka du Tassier (Air Jordan Z), Dr. Tuaillon; 5. Une Zed du Banney (Zandor Z), EARL Elevage du Banney; 6. Utrillo du Touney (Lejano), Mme Charpin Corduant; 7. Un Espoir de Liz (Lando), Melle Hanriot Colin; 8. Uranus de Rochetaille (Miami de Sémilly), M. Lambert; 9. Ulka Cot Chat (Diamant de Sémilly), EARL Cot Chat; 10. Un Gars du Perron (Ixe), Mle Hanriot Colin; 11. Unetoile des Chailles (Quat’sous), Mme Oeuvrard; 12. Ultime du Charmeux (Cardero), Mle Hanriot Colin; 13. UNE HANNA du BANNEY (Norton d’Eole), E.A.R.L. Elevage du Banney; 14. UGOLIN du TOUNEY (Litchi Hoy),Mme Charpin-Corduant; 15. Unieme du Banney (Gadget du Banney), EARL Elevage du Banney; 16. Ulysse de Rochetaille (Burgraaf), M. Lambert; 17. Udine de L’orbepin (Grenat de Grez), M. Vuillemin; 18. Urby du Charmeux (Ogrion des Champs), Mle Hanriot Colin; 19. Une Meline (Norton du Gravant), M. Heck; 20. Uppercut du Charmeux (Ogrion des Champs), Mle Hanriot Colin; 21. Urdina de Jeanbel (Gadget du Banney), Mme Schlapfer Goll; 22. Urkhan d’Herival (Lando), Melle Bougel; 23. Upsa de l’Orbepin (Negus de B’neville), M. Vuillemin; 24. Uranie de Lauteret (Lando), M. Jeannin; 25. Union Jack Tonic (Fidelio du Thot), né chez Mle Leblanc; 26. Uliane des Rondets (Jaguar Mail), Mle Hanriot Colin; 27. Unic d’Etrechy (Fidelio du Thot), Mme Meunier; 28. Urgane de la Bosse (Rosire), née chez M. Trimaille; 29. Ulys des Charmes (Rosire), M. Ligny; 30. Uriage du Valdonne (Fidelio du Thot), L.A.T.P. Lasalle; 31. Ula du Rondey (Far West de Baugy), Mme Demougin; 32. Ursula des Lilas (Totoche du Banney), M. Guenard;  33. Uhlanne de Mai (Rosire), M. Nicot; 34. Uranelle de L’eyrieux (Padock du Plessis), M. Oberlin; 35. Ungaro d’Herival (Jaguar Mail), Mle Bougel; 36. Un d’Harreville(Aiglon Rouge), L.A.T.P. Lasalle.
CS : 1. Unique de Jeanbel (Armitage), Mme Schlapfer Goll; 2. Up Side Down (Watch Me), Mle Perron; 3. Ustorio (Ludo), Mle Clerc; 4. Ullane du Charmeux (Cap Kennedy), MleHanriot Colin

Résultats des chevaux Francs comtois à l’Interrégional des 3 ans à Cluny.
A l’issue des concours de Rahon et de Quincey, les meilleurs chevaux étaient sélectionnés pour le concours Inter régional Bourgogne Franche-Comté des 3 ans montés qui se déroulait les 12 et 13 octobre dernier à Equivallée Cluny (71).
Chez les petites tailles (1,65 m et moins), la Franche Comté arrive 1re au classement général, avec Ursula d’Amour, qui obtient la note globale de 7,26, ainsi que les meilleures moyennes à la locomotion (7,87) et au modèle (7,26). Avec une note globale de 7,20, Ulka Cot Chat, née chez Laurence Normant se classe 4e. A la suite, on retrouve Une Zed du Banney, une fille de Zandor Z et Krishna du Banney par Totoche du Banney. Elle obtient une moyenne finale de 7,19. Ulisca du Touney se classe 7e (7,07), suivi de Ugo du Perron qui obtient la même note globale, avec une moyenne légèrement inférieure pour l’atelier du modèle d’où sa 8e place. Urfee de la Briette, termine 14e.
Chez les grandes tailles (1,66 m et plus), le premier cheval de la région à se classer est Ultima du Banney qui arrive à la 6e place, avec une note finale de 7,21. Univer De Fee prend la 8ème place avec une note de 7,10. Ce fils de Galoubet du Marais est la propriété de Brigitte Ricoulet, installée à Besançon (25). Sa mère, Fee de la Basse (Lieu de Rampan), indicée 110 en CSO a produit Kid du Puits (Qredo de Paulstra), ISO 137.
10/11/2011

Actualités régionales