Concours en pagaille




CSIO5* Dublin : France deuxième, bonjour Barcelone !

Après la déroute française au CHIO5* d’Aix la Chapelle (D), il fallait assurer. Troisièmes après la première manche, les cavaliers français ont livré une belle bataille au CSIO5* de Dublin (alors que les Irlandais connaissaient la déroute). Ils terminent à la deuxième place derrière les Etats-Unis (score vierge !) à 5 points, devant les Néerlandais à 7 points. Grâce au superbe double sans-faute d’Olivier Robert avec Eros, au SF de Kevin Staut et For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, au 1 point de Marie Hécart avec Cenwood Delle Lame-JO/JEM au 1er tour, et à la belle réaction de Marc Dilasser et Cliffton*Belesbat-JO/JEM, sans-faute au deuxième tour, l’équipe de France remplit son contrat : elle valide son billet pour la finale de Barcelone.



LGCT5* Londres : british doublé !

Le Britannique Scott Brash et Hello Forever (Old, For Pleasure) ont ravi la foule avec une victoire à domicile au Grand Prix de Longines Global Champions Tour de Londres. Scott Brash et son coéquipier de Londres 2012, Ben Maher, avec MTF Madame X (Continio) ont pris les meilleures places, puisqu’ils y avaient gagné l’or olympique par équipe. L’Irlandais Denis Lynch a terminé troisième sur le puissant hanovrien All Star 5 (Argentinus) devant le leader du Tour, Harrie Smolders, quatrième sur Emerald N.O.P (Diamant de Semilly). La concurrence fut rude puisque Pénélope Leprévost, double sans-faute au barrage avec son sBs Vagabond de la Pomme, est 8e. Kevin Staut, le plus rapide des 4 points avec un autre sBs, Ayade de Septon et HDC, est 12e.



LGCT Berlin : doublé allemand

C’est une belle victoire à domicile de Christian Ahlmann sur l’étalon hanovrien de 15 ans Codex One (Contendro 1) dans l’étape allemande du Longines Global Champions, à Berlin, qui a comblé le public avec un doublé de tête allemand. 2e l’étudiante en chimie Simone Blum, âgée de 28 ans, avec la jument de 10 ans DSP Alice (Askari). Simon Delestre et Hermès Ryan sont 5e du Grand Prix, les plus rapides des 4 points.



LGCT Valkenswaard : De Luca et Ensor de Litrange

L’Italien des écuries Stephex Lorenzo De Luca remporte le Grand Prix***** de Valkenswaard sur le Bwp de 13 ans Ensor de Litrange LXII (Nabab de Rêve). Deuxième, Christian Ahlmann et son étalon Codex One de retour (Contendro I) alors que le Néerlandais Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Verdi (Quidam de Revel) devait se contenter de la 3e place devant son public, comme lors de la 1re qualificative remportée par le Colombien Carlos Lopez/Cuplandra. Meilleur Français, Simon Delestre avec le fils de Chacco-Blue, Chadino, va à la faute; il termine à la 14e place.



CSI 4* La Coruna (Esp) : Olivier Robert/Eros 2e

Les Français étaient nombreux à se rendre en Espagne et ils n’ont pas fait le déplacement pour rien, avec de nombreux classements et une belle deuxième place dans le Grand Prix pour Olivier Robert et Eros, derrière le Canadien Jaclyn Duff et Eh All Or None. Reynald Angot et Symphonie des Biches, écopent d’1 point de temps dépassé et terminent 4e. Julien Epaillard s’empare de trois épreuves de vitesse avec Sheriff de la Nutria et Safari d’Auge. Aldrick Cheronnet également très en forme s’impose dans la 1m45 du vendredi avec Atlantys by Wisbecq, propriété des Ecurie du Herrin, et dans la vitesse 1,50 m avec Tanel des Bonnes.



CSI3* Megève : Delestre récidive

Le Grand Prix de Megève Edmond de Rothschild, apothéose du CSI3*, a vu les 56 meilleurs cavaliers du Jumping International s’aligner au départ. Se sont imposés avec panache ceux qui partaient en favoris, le n°10 mondial Simon Delestre et son ultra performant Chesall Zimequest pour la France, seuls double sans-faute de l’épreuve. Avec une barre au compteur, Nicolas Deseuzes en selle sur Quilane de Lezeaux montera sur la deuxième marche (42’’05), suivi de la Lorraine Charlotte Gastaldi sur Rolf des Grez (43’’88). Julien Gonin, le plus rapide en 39’’64, finira à 8 points et restera donc au pied du podium avec Soleil de Cornu CH.



CDIO 3* d’Hickstead : les Bleus en or

L’équipe de France de dressage, ainsi que deux cavaliers individuels étaient au rendez-vous du CDIO 3* sur le mythique terrain d’Hickstead en ce dernier week-end de juillet. L’équipe composée de Nicole Favereau/Ginsengue-JO/JEM, Ludovic Henry/After You-JO/JEM, Arnaud Serre/Ultrablue de Massa-JO/JEM et Pierre Volla/Badinda Altena-JO/JEM remporte la victoire dans la coupe des nations. Les Bleus terminent avec un score record de 424,811, à quelques dixièmes de points des Pays-Bas (424,053), qui prennent l’argent. Les Etats-Unis, en bronze, complètent le podium avec 421,920 points. Ces excellents résultats de nos tricolores témoignent d’une belle progression des cavaliers français.



Ermelo : triplé hanovrien

Samedi 5 août eut lieu la finale des 7 ans des Championnats du monde de dressage de Longines FEI/WBFSH pour jeunes chevaux 2017 à Ermelo aux Pays-Bas. Le cavalier espagnol Severo Jesus Jurado Lopez mène la jument danoise Fiontini (Fassbinder x Romanov) à la victoire. Sultan des Paluds (Soliman de Hus/De Niro) hanovrien né en France chez le Dr Bouillot près de Arles, et qui lui appartient toujours, a été sacré vice-champion du monde sous la selle de la jeune Néerlandaise Kristen Brouwer, avec la moyenne de 83,616. C’est la première fois qu’un cheval né en France atteint ce niveau de performance dans ces championnats du monde jeunes chevaux dressage.

C’est l’Allemande Ann-Christin Wienkamp qui mène le Hanovrien Don Martillo (Juan de Hus x Benetton Dream) à la victoire chez les 5 ans, sans vraie surprise pour cet étalon au palmarès déjà reconnu.

Dimanche le hongre hanovrien Lordwoods Dancing Diamond (Dancier x Wolkenstein II) et l’Allemande Ann-Kathrin Pohlmeier remportent la palme dans la catégorie 6 ans, et son tour d’honneur a conclu la deuxième édition des Championnats du monde de dressage de longue durée FEI/WBFSH pour les jeunes chevaux.



Gesves : Kannabis Van De Bucxtale remporte les 7 ans

La Grande Semaine du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Gesves a sacré ses champions : le Bwp Kannabis Van De Bucxtale (Contact VD Heffinck x Concorde) monté par Thierry Goffinet remporte la Coupe de Belgique des 7 ans, le sBs Fauve Db (Gitano v Berkenbroeck x Clinton) montée par Caio Carvalho les 6 ans, le Zangersheide Crush Second Life Z (Chellano Z x VDL Groep No Limit) monté par Thierry Goffinet les 5 ans. Le BWP Othello Van De Eldamahoeve est sacré champion des 3 ans.



Z-Festival France : Bellagio Classic Z

« Notre beau Bellagio Classic Z (Balou du Rouet x Chacco Blue x Carthago Z) remporte la catégorie des mâles lors de la première édition du Z Festival France ! », se réjouit son naisseur, Emmanbuel Spinnewyn. Pour les pouliches, le titre revient au Haras breton de M’Auréa, avec Cassandra M’Aurea Z (Crown Z et Volupte M’Aurea x Visage vd Olmenhoeve - Presto De Paulstra - Quo Vadis). Face au succès croissant du Z-Festival de Lanaken, le stud-book Zangersheide organisait cet été trois Z-Festivals supplémentaires, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. La première édition du Z-Festival France se tenait dans les installations du Haras de Hus (44) le dimanche 6 août, où 43 foals Z en provenance de toute la France y ont concouru. Bonnes souches maternelles et pères tels Carthago Z, Baloubet du Rouet Con Air, Cornet Obolensky, Crown Z, Emilion, Heartbreaker, Levisto Z, Malito de Rêve, Qlassic Bois Margot,etc.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous