Conseils des chevaux : continuer à anticiper
Continuer à anticiper : ce fut le mot d’ordre de Paul Essartial, président de la Fédération des conseils des chevaux réunie en assemblée générale pendant le salon de Villepinte. « Nous avons anticipé en créant ces Conseils, dit-il, nous devons continuer ».
Photo 1 sur 2
De fait, les Conseils des chevaux, constitués en interrégions sont désormais des passages obligés, des interfaces incontournables au regard des pouvoirs publics. Leur rôle, même s’il n’est pas toujours très visible, s’est accru au fil du temps notamment vis à vis du Fonds Eperon où ce sont ses représentants élus qui valident (ou invalident) les dossiers de demande de subventions. Conduite d’études pour mieux connaître la filière et ses projets, aide au montage de projets, travail de communication et de concertation font partie de leurs missions qui englobent tous les secteurs de la filière. Ils sont omniprésents et composent positivement (c’est la recommandation de Paul Essartial) avec les institutions et notamment l’IFCE et ses délégations régionales.
Adhérente de l’UNIC, la Fédération vient de rédiger une nouvelle convention pour clarifier les rapports avec cet organisme. Paul Essartial qui a annoncé sa volonté de quitter la présidence, plaide pour une « Unic nouvelle » dont les activités seraient plus tranparentes et mieux coordonnées avec les Conseils.
Invité à prendre la parole, Philippe de Guénin a fait le point sur France-Haras et les perspectives de l’IFCE.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous