Conseils des Chevaux et EquiSafer : ensemble, au service de la filière équine
Il y a 4 ans, en octobre 2019, la FCC et la FNSafer signaient une convention nationale pour une filière équine économiquement dynamique et intégrée dans les territoires. Le partenariat national se confirme sur le territoire au niveau politique comme opérationnel :
- Dans de nombreux départements, la filière cheval, dans toute sa diversité (courses, sport, centres équestres, tourisme...), est intégrée au sein des instances consultatives des Safer, et les Safer sont invitées dans les instances de la filière cheval ;
- Les réseaux EquiSafer et des Conseils des Chevaux multiplient les échanges, partagent leurs travaux et mutualisent les outils au service de la filière équine ;
- Les initiatives d’accompagnement à la création et au développement des exploitations équines, comme Equi-projets en Normandie, se concrétisent dans de nouvelles régions.
La filière équine en France représente un enjeu économique pour les territoires et une opportunité pour le monde agricole: 1024000d’équidés, 11milliards d’euros de flux financiers par an et 66 000 emplois*.
La FNSafer et la FCC mettent en œuvre leur partenariat pour faciliter l’insertion dans le tissu agricole et économique local des projets professionnels équins économiquement viables, compétitifs, à taille humaine, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires. Les Safer accompagnent ces projets dans les régions, comme tous les autres projets professionnels agricoles ou tous ceux qui contribuent au développement durable des territoires ruraux.
* Source : IFCE, chiffres clés 2021, données 2019 et 2020.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous