- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Contre-performance des Français

Championnat du Monde des Young Breeders (Chazey-surAin. CP) Les « Young Breeders » ce sont des présentateurs de chevaux et leur championnat du monde s'est déroulé au Parc du Cheval Rhône-Alpes, à Chazey sur Ain, un lieu bien adapté pour accueillir aussi bien sur les carrières que dans le manège, les nombreux concurrents. Photo 1 sur 5

 Ce championnat a lieu tous les deux ans et c'est l'Association Nationale du Selle Français qui l'organisait cette année, en collaboration avec les éleveurs locaux, qui ont prêté leurs jeunes chevaux et l'association Top Dressage Team, grâce à qui des stages de formation sont proposés aux jeunes éleveurs.
En présence : 150 participants, représentant 21 associations de race. Ce chiffre est chaque année en augmentation; Américains et Canadiens par exemple participaient pour la première fois. Les Français, brillants en 2009 en Irlande, ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour : un cheval trop nerveux pour l'un, une perte de mémoire pour l'autre... Bref, le coq gaulois n'a pu lancer son fameux cocorico...En revanche, les Allemands, venus en nombre, ont raflé le meilleur.
Cinq juges, dont trois juges étrangers et M.Viguier, juge référent pour la région Rhône Alpes, ont donné leur avis aux différents postes. Notons la présence de Inke Johansen, président des Yougn Breeders à l'international, du vice président Norman Storey, de Y.Chauvin président de l'ANSF le samedi, de MM Philippe Prévost et Daniel Blanc (ANSF) et de Mme Monique Sattler, présidente de Top Dressage Team, qui a elle aussi bien aidé.
André Audinot, champion du Monde 2009 donnait le coup de main pour présenter les chevaux au modèle.
Chacun des concurrents a participé à quatre épreuves : le jugement du cheval aux allures et au saut en liberté, le jugement d'un cheval au modèle, la présentation d'un cheval en main en triangle, l'épreuve théorique, sous forme d'un questionnaire à choix multiples, en anglais...
Une soirée magnifique, avec défilé costumé reflétant une belle imagination, a permis à tous d'oublier les aléas d'une journée délicate, dans une ambiance de folie, très conviviale.
Un programme culturel complétait, le lendemain, cette belle manifestation, avec la visite de deux élevage de chevaux de sport, selle français, dans l'Ain, des écuries de cavaliers de grand renom en Rhône Alpes, de la visite du Vieux Lyon et d'autres sites de la région.

Florence Massard-Loslier

Principaux résultats :

Stud book
En Juniors :
1. Baden Wurttenberg; 2. holsteiner; 3. westphaliens.
En Séniors : 1. Sachsen Thuringen; 2. Holsteiner, 3. Brandebourg.
Saut en Liberté : 1. la Belgique.
Les Français sont 13e en juniors et 20e en séniors.
Classement individuel
Loose jumping junior : 1. Elise Corten; 2. Manon Sterkman (Belgian Warmbllod); 2.ex. Sendy Herbst (Slovenian)
Séniors : 1. Katrien Hulsbosch (Belgian); 2. Melissa Garland (American Warmblood).
Conformation of mares
Juniors : 1.ex Scarlet Wiederkind (KWPN); Clara Winterling (Osterreiches Warmblut).
Séniors : 1. Sarah Doile Jensen (Danish Warmblood); 2. Laura Humphreys (WBS UK).
In hand junior : 1. Luisa Huber (Westf); 2.ex. Sara Maurer (Baden Wurttenberg et Sophie Oldenburge (Trakehner).
In hand Sénior : 1.ex.Antje Kurzweg (Baden Wurttenberg) et Ricarda Schluter (Westf).

29/07/2011

Actualités régionales