- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Corse : essai joliment transformé pour « Horse Park Competition »

  • Stéphane Monti/Butterfly Leamax (© Gilles Perina)
    Stéphane Monti/Butterfly Leamax (© Gilles Perina)
  • Ambre Désidéri/ F Calvona (© Gilles Perina)
    Ambre Désidéri/ F Calvona (© Gilles Perina)
  • Inès Horrach Mattarelli/Crécerelle du Rohuel (© Gilles Perina)
    Inès Horrach Mattarelli/Crécerelle du Rohuel (© Gilles Perina)
  • Tessa Rohart/Sapho de la grange (© Gilles Perina)
    Tessa Rohart/Sapho de la grange (© Gilles Perina)
Faute de place pour accueillir au mieux les compétiteurs dans leur belle infrastructure située à Cauro aux portes d'Ajaccio, c'est sur les installations de l'amie Carine Ceccaldi au « haras di dui valli » que Laura Chiarelli et toute son équipe de bénévoles ont organisé ces trois journées de concours, fin septembre. Une grande première pour Laura Chiarelli qui a repris depuis 6 ans les rênes de « Horse Park » créé à l'origine par Céline Nebout, cette dernière désormais installée sur le continent est bien connue notamment pour son soutien au circuit « amateur gold tour » à travers sa société ESTHEDERM. L'institut Esthederm faisait d'ailleurs partie des généreux parrains qui ont récompensé les lauréats tout au long de cette sympathique compétition, seconde étape du circuit régionale mis en place par le CRE de Corse.

Le Rhône-alpin Cyril Coeur était chargé de tracer les 23 épreuves qui ont émaillé cette réunion ouverte aux catégories « club », amateurs et Pro 2, alors qu'au jury Geneviève Susini et ses assesseurs veillaient au bon déroulement des opérations. Si le vendredi pouvait être considéré comme un tour de chauffe, les deux jours suivants furent un peu plus « corsés ». Amandine Dell'Aglio/Académy de Kreisker (Amat 3), Ambre Désidéri/F Calvona (Amat 2), Karine Lucciani/Casper des Vignes (Am1) et Anne-Lise Knitel (Pro 2) remportaient le samedi leurs épreuves respectives.

Le dimanche le circuit régional entrait en jeu ; chez les Amat 3, Tessa Rohart/Sapho de la Grange après avoir occupé les places d'honneur les jours précédents, concluait par une victoire qui lui permettait également de remporter le challenge de sa catégorie. Ambre Désidéri qui avait déjà brillé la veille avec F Calvona, affichait le meilleur chrono des 7 barragistes du GP 110 mais en se classant 3 fois quatrième lors de ses épreuve Amat 2,c'est Jennifer Stella/Quiproquo de Luze qui s'emparait du challenge amateur 2 et du vélo éclectique qui allait avec ! Seule double sans-faute des 3 barragistes du Grand Prix 120, Inès Horrach Mattarelli/Crécerelle du Rohuel remportait l'épreuve mais au vu de ses bons classements tout au long du week-end, c'est Stella Polidori/Urtaca Leb qui repartait avec la télévision grand écran offerte au vainqueur du challenge Amat 1. Enfin, dans Grand Prix 130, épreuve phare de ce week end de compétitions, pas de sans-faute au premier tour, on a donc barré à 4 points. C’est avec une avance de 28 centièmes de seconde que la jeune Stéphane Monti/Butterfly Leamax l'emporte devant Annelise Knitel/Ultime de Mélandrie (2e) et Laura Benvel 3e. En raison de ses bons classements avec Ultime de Mélandrie, Anne-Lise repart avec le challenge Pro 2 en poche.

Cette seconde étape du circuit régionale avait commencé sous une météo chagrine, c'est, à la grande satisfaction des organisateurs , sous le soleil que prenait fin cette réunion qui comblait Laura Chiarelli tout à fait disposée avec son équipe à renouveler l'expérience étoffant ainsi le calendrier quelque peu clairsemé ces derniers temps en Corse du sud.

Texte et photos Gilles Perina

12/10/2022

Actualités régionales