Coup de blues
Fernand Leredde a décidé de tourner la page. Faute de successeur - son fils Xavier s’orientant exclusivement vers les chevaux de courses et sa fille Isabelle ne désirant pas poursuivre l’activité - Fernand va vendre aux enchères la quarantaine de chevaux, foals, poulinières, jeunes chevaux, étalons qui peuplent encore le haras des Rouge.
« Une décision difficile à prendre, dit Fernand, mais à mon âge, 80 ans, il faut être raisonnable. Pour autant, je n’arrête pas le combat pour faire reconnaître le stud-book de l’Anglo-Normand. Nous avons énormément de soutiens. Le dernier en date est celui de Philippe Curti. J’ai passé une partie de relais à Philippe Martin. Nous avons bon espoir ».
La vente aux enchères, confiée à François Roemer (agence Pompadour) aura lieu le 11 septembre, vraisemblablement à Deauville. Il n’y aura pas de rachat, tous les chevaux seront vendus.
C’est un monument de l’élevage qui va s’effacer. Fondé en 1944 par Fernand, le haras des Rouge doit son nom à Diable Rouge HN, un des premiers étalons utilisés par l’éleveur qui précise : « Rouge allait bien avec Leredde, nous avons donc gardé l’affixe ». Un affixe de légende porté au plus haut niveau mondial. Coup de blues.
Nous consacrerons un reportage à l’oeuvre de Fernand, un des piliers de l’élevage en Normandie, dans notre prochaine édition. Tyrol Rouge que d’aucuns voyaient champion des 3 ans l’an dernier à St Lô portera encore longtemps l’auréole de l’élevage de St Ebremond-de-Bonfosse.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous