Coup de chapeau aux Jeunes Cavaliers de CSO et de CCE
Maëlle Martin, double médaillée CSO.
C'était la fête dernièrement, dans les écuries de l'E.N.E. pour accueillir la Saumuroise Maëlle Martin, qui revenait des Championnats d'Europe d'Ebrelchsdorf avec deux médailles : l'or par équipe et le bronze en individuel. Après une troisième place au dernier championnat de France des jeunes cavaliers, cette très belle performance vient clore en beauté trois ans de formation au sein de l'Ecole nationale d'équitation de Saumur. Performance qui a frôlé l'exploit puisque sur cinq épreuves du championnat Maëlle en a bouclé trois sans-faute. Dès la première (chasse barème C) elle était la plus rapide et prenait la tête à sa grande surprise : « C'est vrai que mon cheval « Nelson du Biolay » est naturellement assez rapide : j'ai serré les courbes sans prendre trop de risques et cela a suffi. Ensuite, j'ai réalisé le double sans faute dans la coupe des nations et pris malheureusement 4 points (dans des combinaisons) dans chacune des manches de la finale individuelle ». Ce qui lui a fait manquer de peu la médaille d'argent voire même d'or ! Mais celle de l'équipe est un exploit si l'on cherche à quand date la dernière obtenue par l'équipe de France jeunes cavaliers au championnat d'Europe. « Je crois que cela fait 12 ans. Toute l'équipe est très fière de ce succès et je tiens à remercier tous les gens qui m'ont aidée à réussir cette performance : le Pôle France Jeunes et mes deux entraîneurs, les écuyers du Cadre Noir Erwan Auffret et François Fontaine, la Fédération Française d'équitation, le sélectionneur Thierry Pomel et bien sûr mes parents qui m'ont toujours aidée ». Des parents moniteurs tous les deux ! Son papa à La Société d'Equitation de Bourg-en-Bresse où Maëlle est née le 8 octobre 1991 et sa maman est aussi conseillère technique départementale. Il n'y a rien d'étonnant à ce que Maëlle choisisse de devenir une professionnelle de l'équitation. (Bac E.S. mention européenne en poche, elle a suivit la formation initiale en 3 ans à l'ENE (BPJEPS) / instructorat). Vice championne B2 à poney en 2001, elle passe à cheval puis débute sur des épreuves à 1.15 m avec « Nelson du Biolay » SF par Dollar de la Lande. « Acheté à 6 ans pour mon frère qui a suivi la même formation que moi, pour faire des épreuves à 1,20 ou 1,25, nous ne soupçonnions pas qu'il atteindrait le niveau du championnat d'Europe en trois ans de travail. Le championnat se court sur des obstacles à 1.50 m ». Agé de 11 ans maintenant, « Nelson du Biolay » est un cheval très généreux et respectueux ». Comme prévu avant le championnat, il a été vendu et je vais continuer avec Quatanga Bo Regard (par Hélios de la Cour I), un SF de 8 ans que m'a coNFié son propriétaire Jean-Yves Baracand en novembre 2011, qui débute sur des épreuves à 1,40 m. Mes objectifs : les championnats de France à Fontainebleau. D'abord je termine une licence en management des établissements équestres et mon diplôme d'Instructeur d'équitation. Ensuite, je chercherai du travail, peut-être à l'étranger »
Arnaud Ducoin, Bronze par équipe - 6e en Individuel.
Contrairement à Maëlle Martin, Arnaud Ducoin, né un 13 Avril 1994, originaire des Deux Sèvres (St.Loup Lamaire), n'est pas fils d'équitant. Mais ses parents, notaires tous deux lui ont mis « le pied à l'étrier » sur un poney dès l'âge de 3 ans. Très vite « mordu », il passe à cheval à 9/10 ans et entame les épreuves de CSO puis passe au concours complet vers 11 ans Avec son premier cheval « Merlin de Rêve » il remporte les championnats de France Juniors de Tartas en 2007. Muni d'un bac Pro « Elevage et valorisation du cheval », il a la chance d'évoluer depuis deux ans chez son coach et partenaire professionnel, Pascal Leroy (Ecuries de Blain à Nantes) et sous la houlette de son entraîneur Thomas Bedon. Avec sa deuxième monture « Obelix de Mai » SF de 10 ans, son cheval de tête, acheté à 6 ans en 2008, il participe au Grand National de Complet (Classse C) et obtient sa sélection pour les championnats d'Europe. Médaillé de Bronze par équipe et 6ème en individuel, Arnaud a été le meilleur bleu de l'équipe (Esteban Nedellec, Camillle Jeirger, Margot Chabanne). Ce qui peut lui permettre d'espérer un avenir prometteur pour les années à venir et concrétiser présentement ses objectifs pour la fin 2012 : terminer en beauté le Grand National de Complet et intégrer le Pôle France à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur.
Au vu de ces palmarès, si l'on y ajoute la performance de Jessica Michel seule représentante du dressage français aux JO de Londres, ces trois cavaliers, issus chacun d'une formation à l'ENE, (Instructorat pour Maëlle Martin et Jessica Michel) ne peuvent que remonter le moral des « troupes » de la grande famille des compétiteurs français : la relève arrive. Et si les médailles olympiques n'ont pas brillé cette fois aux cous des séniors, les médailles européennes ont brillé chez les jeunes, alors....patience et rendez-vous en 2016 via d'abord le rendez-vous des Jeux mondiaux 2014 à Caen... en attendant les championnats de l'hexagone, à l'IFCE de Saumur 20/23 septembre pour les Masters Pro de dressage et à Fontainebleau, début octobre en CSO.
Dominique Culliéret
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous