- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup d’envoi du circuit FEI Coupe du monde

  • Julien Epaillard et Dubai du Cèdre, 2e de l'étape Coupe du monde à Lyon en 2023 (© FEI/Leanjo de Koster)
    Julien Epaillard et Dubai du Cèdre, 2e de l'étape Coupe du monde à Lyon en 2023 (© FEI/Leanjo de Koster)
Les saisons de compétitions équestres se suivent et avec elles des exploits sportifs, des révélations et des médailles qui restent gravées à jamais dans une carrière de cavalier et dans l'histoire d’un pays. L’arrivée de l’automne signe le retour des circuits Coupe du monde FEI en saut d’obstacles et en dressage dont les compétitions débuteront dès ce week-end.

2024, l’année de tous les superlatifs 

La saison 2024 a sans conteste été extraordinaire pour le sport de façon générale et d’une envergure exceptionnelle pour l'équitation. L’exposition accrue des sports équestres ces dernières années a permis de mettre en lumière un sport relativement peu médiatisé auprès du grand public en temps normal.

Pour l’équipe de France, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été une formidable vitrine du beau sport et ont pu donner envie de le découvrir davantage. Avec une médaille d’argent par équipe en concours complet, une médaille de bronze collective pour la France en saut d’obstacles, décrochées devant les tribunes combles du parc du Château de Versailles et une équipe de France de dressage à son meilleur niveau depuis près de 30 ans, les sports équestres tricolores tiennent leurs ambassadeurs du beau sport, de l’équitation légère et du respect du cheval.

L’après Jeux

Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques, après quelques jours de repos, les cavaliers ont très vite retrouvé le chemin des compétitions. Les chevaux des Jeux ont tous bénéficié d’un temps de repos plus ou moins long et les autres chevaux qui composent le “piquet” des cavaliers ont pris le relais, en saut d’obstacles notamment où les saisons s’enchaînent sans pause. Si la Finale du circuit Longines League of Nations FEI, qui s’est disputée le premier week-end d’octobre, signe généralement la fin de la saison extérieure, tous les regards sont désormais tournés vers la saison indoor qui débutera dans quelques jours.

Un hiver au rythme des indoors

Dès la mi-octobre, les meilleurs couples mondiaux débuteront une nouvelle saison de compétitions en indoor. Loin des grandes pistes en sable ou en herbe de la saison estivale, les pilotes s’affronteront pour les prochains mois dans un environnement totalement différent, sur des pistes plus petites, à proximité plus proche du public. Tous les chevaux ne seront d’ailleurs pas systématiquement au rendez-vous de ces compétitions, certains étant plus prédisposés à concourir sur de grandes pistes, offrant de l’espace et plus de galopade. 

Pour le saut d'obstacles, l’étape du 16 octobre à Oslo (NOR) donnera le coup d’envoi du circuit Coupe du monde pour les concurrents de la ligue d’Europe de l’Ouest dont la France fait partie. Au total, 14 étapes départageront les meilleurs cavaliers jusqu’au printemps prochain avec en ligne de mire une qualification pour la finale qui se tiendra à Bâle (SUI) du 2 au 6 avril 2025.

En dressage, 11 étapes concerneront cette même ligue européenne qui débutera elle aussi le 16 octobre prochain à Herning (DEN) et verra sa finale se disputer parallèlement à celle du saut d’obstacles en Suisse au printemps 2025. 

Deux étapes françaises à ne pas manquer 

Comme chaque année, la France sera mise à l’honneur sur ce circuit indoor. Equita Lyon (69) accueillera une double étape en saut d'obstacles et dressage du 29 octobre au 3 novembre prochain et une seconde étape de saut d’obstacles se tiendra lors du Jumping international de Bordeaux (33) du 6 au 9 février 2025.

Comme chaque année, la France tentera de qualifier des couples pour les finales dans les deux disciplines.

En savoir plus sur le circuit de saut d’obstacles

En savoir plus sur le circuit de dressage

 

Communiqué FFE

14/10/2024

Actualités régionales