- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe des Nations : la France d’Or et d’Argent !

  • Médaille d'Or pour les tricolores des attelages en paire (© M. Guillamot)
    Médaille d'Or pour les tricolores des attelages en paire (© M. Guillamot)
  • Médaille d'Argent pour l'Equipe de France en attelage à 4 chevaux (© M. Guillamot)
    Médaille d'Argent pour l'Equipe de France en attelage à 4 chevaux (© M. Guillamot)
  • L'esprit sport règne sur la discipline de l'attelage (© M. Guillamot)
    L'esprit sport règne sur la discipline de l'attelage (© M. Guillamot)
Les meneurs français des attelages en paire avaient mangé du lion pour retrouver le CAIO 4* de Saumur après une édition 2020 annulée. Une équipe finement constituée de sportifs au mental solide, alliant bonne humeur et performances. La France est médaillée d’Or par équipe pour les attelages en paire. Les teams, eux, concèdent la première place du podium et décrochent la médaille d’Argent.

Médaille d’Or pour les meneurs en paire – CAIO 4*

Franck Grimonprez assure une belle avance dès le premier test de dressage, et déroule une reprise notée 47.45, suivi de son compatriote Franck Dutilloy (50.38). Sur le marathon, c’est Raphaël Berrard, l’homme en rouge de l’IFCE, qui réalise le plus beau test, arrivant 2e derrière le champion allemand Sandro Koalick, avant de remporter la maniabilité du dimanche. Seuls deux meneurs sortent clear de ce troisième test, Berrard (1er) et Dutilloy (2e). Un tracé qui aura mis les équipages en face d’un véritable challenge de souplesse, de précision et de rapidité. Les tricolores montent sur la 1ère marche du podium accompagnés de Félix-Marie Brasseur. L’Allemagne prend l’Argent, et la Suisse composée d’une équipe 100% familiale le Bronze avec les Ulrich, père et fils. 

Médaille d’Argent pour les Attelages à 4 chevaux – CAIO 4*

Il siège depuis 2021 à la commission attelage de la FEI, et nous a démontré cette fois encore l’étendue de son talent et de sa connexion équine wi-fi sur le rectangle de dressage. Un sol gras ce vendredi dès le début d’après-midi - du fait d’une pluie quasi non-stop sur la journée – qui complique un tant soit peu le test. C’est glissant, c’est lourd, il faut toute la finesse des meneurs et la puissance des moteurs du capot pour remplir le contrat sur une carrière labourée. Benjamin Aillaud dresse sous la barre des 50 (46.71), devant le belge Dries Degrieck, et l’allemande Anna Sandmann. Les résultats du second test redistribuent les cartes. Les Belges prennent le pas en signant deux superbes tours avec Degrieck et Geerts. Sébastien Vincent, marathonien s’il en est, nous offre une superbe performance et va chercher la 3ème place. Il est suivi de ses compatriotes, Anthony Hordé, qui courre cette année en individuel, et Thibault Coudry (5e). Ce même meneur qui va nous chercher une 2ème place le dimanche, tandis que le test est remporté par le belge Glenn de Geerts. L’Or pour les meneurs belges emmenés par Mark Wentein. L’Argent donc pour la France, devant les Pays-Bas (3e).

Beau temps chez les tricolores !

Dans la catégorie à un cheval du 3*, c’est une nouvelle fois, la numéro 1 mondiale, organisatrice du concours de Chablis qui s’impose. Marion Vignaud monte sur la première marche du podium grâce au duo qu’elle forme avec First Quality. A noter la splendide reprise de Fabrice Martin, avec Lanzaro*IFCE notée 37.50 ! Chapeau bas, Maestro ! Le binôme finit 2e. Anne Violaine Brisou finalise ce podium 100% tricolore, alors que la championne belge Laure Philippot sort d’un marathon où elle a coutume d’exceller en 8e position. Claire Lefort signe une très belle deuxième place sur le marathon avec Eduward, et termine 5e au classement final devant Magalie Aillaud (6e). On note également les très belles 1ère et 2e places sur le test de la maniabilité des meneurs français Stéphane Meyson et Edouard Morichon.

Pour les attelages à 2 poneys du 3*, Louise Fillon s’offre l’honneur de voler la victoire de la maniabilité à la championne du monde en titre, la hollandaise Rodinde Rutjens, qui remporte l’épreuve après un dressage et un marathon splendides. Jean-Frédéric Selle est 3e après une superbe compétition.

Clément Deschamps nous fait une véritable démonstration dans le 2* à un cheval avec 15 points d’avance sur le deuxième classé. Tandis que Delphine de Jotemps garde le lead de bout en bout de la catégorie 1 poney du 2*.

Le plus disputé de cette fin de semaine restera l’attelage à 1 poney du 3*, la succession de Claire Lefort et son titre de numéro 1 mondiale avec Oulala d’Ecarnoy des Rêneries, désormais retraitée, fait des émules. Anna Christmann commence un superbe début de parcours en remportant le dressage et le marathon, avant de laisser filer la pole position lors de la maniabilité du dimanche. Classée 10e du test, elle cède la première marche du podium au belge Sébastien Pallen, en embuscade dès les prémisces de la compétition saumuroise. Un écart de moins de 2 points les sépare au classement final. (124.08 / 125.18). A un mouchoir de poche (125.95), Bérengère Cressent fait une entrée remarquée avec son nouveau poney et prend la 3eplace, devant Marie Verna (4e/126.76), et Emilie Morichon (5e/126.76).

Tous les résultats : www.horsedriving.fr

M. Guillamot

 

Jacky Guérin, Président de l’association Saumur Attelage

« Nous sommes très heureux d’avoir pu faire cette édition. Nous avons même pu accueillir un petit quota de public, ce qui est bien, moins que d’habitude, mais les contraintes sanitaires auraient pu nous contraindre au huis-clos. Beaucoup de bons meneurs, nous sommes très heureux. Les européens ont massivement répondus présents, de Belgique, Suisse, Pays-Bas, Hollande, Allemagne. L’Angleterre et les Etats-Unis nous ont manqué, mais nous avions 94 meneurs et un beau plateau à 4, avec 17 meneurs et c’est vraiment très bien. De nombreux sponsors soutiennent la manifestation. C’est un travail à l’année et nous avons déjà posé les dates pour 2022.

J’ai commencé en faisant des photos. Et puis quand on a assisté à cela une première fois, il faut revenir. J’ai pris le virus en 1986, 1987. Je trouve que c’est une discipline formidable, magnifique. Alors il est vrai que ce n’est pas une discipline olympique, mais n’oublions pas les championnats du monde et les Jeux Equestres Mondiaux. Nous avons de vrais sportifs, et c’est vraiment un sport qui est phénoménal. Alors rendez-vous en 2022 !»

M. Guillamot

08/06/2021

Actualités régionales