- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe des Nations de La Baule : magique équipe de France

  • Bravo les Frenchies! 4è après la 1è manche, ils finissent deuxièmes!
    Bravo les Frenchies! 4è après la 1è manche, ils finissent deuxièmes!
Au terme d'une seconde manche riche en rebondissements, l'équipe de Grande-Bretagne, emmenée par la chef d’équipe Di Lampard, s'impose pour la 1e de son histoire dans la Coupe des Nations Furusiyya FEI de La Baule hier. Elle devance l'équipe de France, dans un stade équestre François André, comble pour l'occasion. Et alors que la 1ère manche avait laissé les tricolores au pied du podium, avec 9 points de pénalités, la seconde manche a été passionnante et stratégique. Superbe double sans-faute de notre cavalier nordiste, Nicolas Delmotte avec son étonnant Number One Iso Un Prince, né chez Marius Huchin!

Emmenés par Philippe Guerdat, et alors qu'ils avaient dû faire face au forfait de Pénélope Leprévost, les cavaliers tricolore ont frôlé le coup parfait en sortant de la 2e manche avec un score vierge. 4° au provisoire avec 9 points de pénalités, les Bleus de Philippe Guerdat n'étaient alors plus maîtres de leur sort.
3e à l'issue de la 1ère manche, l'équipe d'Irlande comptait sur le jeune et talentueux Bertram Allen pour conserver sa place. Déjà vainqueur de 2 épreuves ce week-end, le benjamin de cette Coupe des Nations 2015 ne réussira pas à effacer les 4 points de Kenny Daragh. Avec 12 points au final, l'Irlande recule même d'une place juste derrière la France.
Des tricolores qui vont continuer leur ascension jusqu’au podium, l'équipe de Belgique, 2e au provisoire après la 1ère manche accumulant les fautes. Mais voilà, avec le multi-médaillé par équipe comme pilier, Michael Whitaker, la Grande-Bretagne va jouer de stratégie. Assurant le sans-faute, malgré 2 points de pénalités, l'équipe de Di Lampard s'impose pour la 1ère fois de son histoire à La Baule.
L'équipe de France termine à la 2e place, prenant au passage la tête du classement général provisoire de la Division 1 de l’Europe. L'Irlande monte sur la 3e marche du podium.

Détail des résultats de l'équipe de France :
Nicolas DELMOTTE  &  NUMBER ONE D'ISO-UN PRINCE, propriété du Haras des Princes : 0 pt + 0 pt
Simon DELESTRE  &  RYAN DES HAYETTES*JO/JEM, propriété de Philippe Berthol et Simon Delestre : 4 pts + 0 pt
Jérôme HUREL  &  QUARTZ ROUGE-JO/JEM, propriété de Déborah Smaga : 5 pts + 1 pt
Kevin STAUT  &  REVEUR DE HURTEBISE*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes : 8 pts + 0 pt
 
Podium de la 2ème étape Coupe des Nations FEI Furusiyya :
1. Grande Bretagne : 7 points
2. France : 9 points
3. Irlande : 12 points
 
 
Il ont dit...
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
" Nous avions toute confiance dans cette belle équipe. Il s'agissait de la première Coupe des Nations pour le cheval Ryan des Hayettes-JO/JEM monté par Simon Delestre et pour le cavalier Nicolas Delmotte qui montait Number One d'Iso Un Prince . Cela souligne le courage de Philippe Guerdat qui a pour objectif de faire entrer de nouveaux couples en équipe de France. La prise de risque est importante pour une échéance d'un tel enjeu courue de plus à domicile. L'équipe a assuré sa mission et honoré la France.
Le comité d'organisation du Jumping de La Baule et les officiels de compétition sont très attentifs aux besoins des cavaliers, procurant un confort de compétition notable et agréable. "
 
Philippe Guerdat, chef d'équipe :
" Cette étape était grandiose du fait que nous remettions le titre en jeu. On espérait bien sûr un barrage mais nous avons assisté en deuxième manche à une belle performance de l'équipe. A Saint Gall j'emmènerai une nouvelle équipe pour tester de nouveaux couples et avoir de plus en plus de cavaliers pouvant représenter la France. Le vivier français est important et il faut voir un maximum de couples, en faisant attention aux points de qualification pour la finale du circuit."
 
Nicolas Delmotte : " Je suis très content que Philippe Guerdat m'ait choisi dans l'équipe car c'est formidable de courir par équipe devant son public. Je monte Number One depuis 4 ans. Il est très respectueux en parcours mais très délicat au paddock. Je ne fais généralement pas plus de trois sauts à la détente pour ne pas qu'il chauffe."
 
Simon Delestre : "J'ai fait une faute bête en première manche mais le cheval a été formidable en deuxième partie de compétition. Ryan a globalement été exemplaire pour sa première Coupe des nations. "
 
Jérôme Hurel : " Je suis content du cheval mais j'aurais pu éviter la faute en première manche. J'ai encore quelques soucis avec le temps puisque je prends un point de pénalité sur chaque manche pour temps dépassé."
 
Kevin Staut : " C'est un grand plaisir que de monter devant son public, toujours très vibrant à La Baule, et en plus dans ce circuit que j'apprécie. Mes coéquipiers ont, heureusement pour moi, été très bons car j'ai fait 2 fautes en première manche. Il y avait une bonne ambiance dans cette super équipe. Avec l'espoir de faire mieux, on a tout donné pour rattraper la première manche et cela a fonctionné. "
 

16/05/2015

Actualités régionales