- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe des nations de Rome : analyse des équipes

Le CSIO de Rome célèbre son 80e anniversaire en 2012, du jeudi 24 au dimanche 27 mai. Deux mois avant les Jeux Olympiques à Londres, tous les « grands Â» sont au rendez-vous. La Coupe des Nations se courra vendredi à 15h15. L'équipe de France sera composée de Roger-Yves Bost/Nippon d'Elle, Patrice Delaveau/Ornella Mail*HDC, Marc Dilasser/Obiwan de Piliere et Kevin Staut/Silvana*HDC.
Leurschances, et analyse des autres équipes : 

 

Les résultats des Frenchies dans la journée d'hier n'ont pas démérité : Patrice Delaveau est 6è, sans-faute de la 145, Roger-Yves Bost également avec Nippon d'Elle (1 point de temps dépassé, ainsi que Kevin Staut/Silvana HDC). Dans la 150, gagnée par l'Italien Juan Carlos Garcia/Moka de Meskan, Pénélope Leprevost est 9è, sans-faute avec Nayana, ainsi que Kevin/Estoy Aqui de Muze, 14è et Marc Dilasser/Obiwan de Pilière. Patrice Delaveau/Ornella Mail HDC pâtit d'un point de temps dépassé, et Roger-Yves Bost/Castle Forbes Myrtille Paulois se voit crédité de 4 points. Il est à noter la 7è place de Patrice Delaveau, double sans-faute, dans la 140. Ils sont donc prêts à en découdre, dans cette coupe des Nations où ils passent derniers.

L'équipe belge, les gagnants de La Baule, débutera en éclaireurs de cette deuxième étape de la Coupe des Nations FEI â„¢. Le tirage au sort de l'ordre de départ est le suivant : 1. la Belgique, 2. Italie, 3. Pays-Bas, 4. Suisse, 5. de l'Irlande; 6. la Suède, 7. Grande-Bretagne, 8. Allemagne, 9. France.

Le Chef d'Equipe italienne, Stefano Scaccabarozzi, a confirmé aujourd'hui qu'il va envoyer la même équipe qui a remporté la Coupe des Nations FEI â„¢ de Lummen, en Belgique : Juan Carlos Garcia/Bonzai van de Warande, Francesca Capponi/Stallone, Natale Chiaudani/Fixdesign Almero et Luca Marziani/Wivina. M. Scaccabarozzi a modestement commenté aujourd'hui: « Nous devons affronter la réalité, nous ne sommes pas en concurrence à ce niveau normalement avec ces hauteurs et largeurs. Mais nous sommes très heureux d'être ici ", at-il ajouté.

Les Belges arrivent sur la crête d'une vague, après avoir gagné la 1ère étape à La Baule. Cependant le Chef d'Equipe, Philippe Guerdat, a souligné aujourd'hui : "Nous avons une équipe totalement différente ici, à Rome. Ce sera un mélange de deux cavaliers avec beaucoup d'expérience et deux jeunes de 19 ans qui n'ont jamais participé à ce niveau - nous ferons de notre mieux ". Il s'agit de Ludo Philippaerts et son jumeau Nicola, et Olivier, ainsi que le champion du Monde 2006 Jos Lansink.

Un seul membre de l'équipe néerlandaise qui a terminé deuxième à La Baule est inclus dans la sélection de Rob Ehrens. Marc Houtzager /Opium Sterrehof, ainsi que Jeroen Dubbeldam, Gerco Schroder, Harrie Smolders et Vrieling Jur. Il s'agit d'une équipe forte, et ils seront déterminés à enregistrer un back-to-back suite à leur victoire à la Piazza di Siena en 2011 - seulement leur deuxième dans l'histoire de 80 ans de CSIO de Rome.

Du côté suédois, qui a terminé en troisième place avec une impressionnante performance d'ensemble à La Baule, encore une fois le Chef d'Equipe, Sylve Sodestrand, a rappelé qu'un seul membre de cette équipe, Lisen Friedricson sera rejoint par Malin Baryard-Johnsson, Helena Persson et deux cavaliers, Augustsson Angelica ans qui a gagné l'étape suédoise de la Rolex FEI World Cup ™ l'année dernière, et Henrik von Eckermann avec Allerdings.

L'équipe allemande : Otto Becker apporte ses «gros canons» pour Rome, Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Marco Kutscher, Christian Ahlmann et David Will. Les champions en titre de la série seront très difficiles à battre, même s'ils n'ont pas eu accès à la plus haute marche du podium à la Piazza di Siena depuis 2000.

Nouveau look côté suisse avec Clarissa Crotta, Paul Estermann, Hansueli Sprunger, Janika Sprunger et Simone Wettstein. Les Suisses ont besoin de démontrer leur savoir-faire, maintenant qu'ils sont de retour dans le haut de la Ligue, en particulier avec les Jeux Olympiques à l'horizon.

Les Britanniques, en dépit d'une phénoménale victoire de Nick Skelton et Big Star, ne l'aligneront pas cette fois, mais Rob Hoekstra a rappelé Peter Charles et Guy Williams, William Funnell, Brash Scott et Tina Fletcher.

Allez, les Frenchies !

25/05/2012

Actualités régionales