Coupe des Nations FEI et CDI 5* Ã Vidauban
Ce sont deux semaines de très belles compétitions qui viennent de s’achever au Domaine Equestre des Grands Pins. En effet, pour la deuxième année, Vidauban a accueilli une étape du circuit Coupe des Nations sur ses pistes T&C mais la nouveauté a été l’organisation d’un CDI 5* World Dressage Masters.
CDIO 3* : Les Néerlandais encore !
Déjà vainqueurs l’an passé, les Pays-Bas s’imposent à nouveau dans cette étape du circuit Coupe des Nations. L’équipe était composée de Laurens Van Lieren avec Ulysses la Haya (70,060 %), Tommie Visser avec Vingino (70,460 %) et Diederick Van Silfhout avec Arlando (69,300 %). Leurs belles reprises toutes au-dessus de 69 % leur ont permis de remporter cette seconde étape de la Coupe des Nations avec une moyenne globale de 209,826 %. La Belgique se retrouve seconde avec une moyenne de 204,880 % suivie de la Suède avec 204,620 %.
En individuel, c’est l’Italienne Valentina Truppa qui aura dominé l’épreuve. En effet, seule représentante de sa nation, elle déroule avec son fidèle Fixdesign Eremo Del Castegno une reprise notée à 72,320 %. Les deux néerlandais, Tommie Visser et Laurens Van Lieren l’accompagnent sur le podium. Le premier français de cette épreuve est Arnaud Serre et Robinson de Lafont qui se place 8e avec une moyenne de 68,880 %.
L’italienne s’imposera aussi dans la Freestyle du dimanche avec une très belle reprise jugée à 78,075 %. Tommie Visser (NED) reste deuxième avec 77,225 % et c’est en revanche la Belgique qui complètera le podium de l’épreuve Freestyle avec Claudia Fassaert et Donnerfee avec une moyenne de 74,400 %.
World Dressage Masters : Unique étape française !
La deuxième semaine du Vidauban Dressage Festival a été rythmée par l’organisation d’une des quatre étapes des World Dressage Masters. Une vingtaine de couples ont répondu présent dans les épreuves du CDI 5* notamment Patrick Kittel avec son étalon KWPN Watermill Scandic H.B.C, Ulla Salzgeber et Herzruf’s Erbe, Valentina Truppa et Fixdesign Eremo Del Castegno mais aussi Arnaud et Anne-Sophie Serre qui montaient respectivement Robinson De Lafont et Loutano.
Arnaud Serre a déroulé un beau Grand Prix noté à 69,940 %, ce qui lui permettra de décrocher la 7e place et le lendemain avec 70.627 %, il obtiendra une remarquable 2e place dans le Grand Prix Spécial du 5* juste derrière Inna Logutenkova (UKR) et Don Gregorius qui s’imposent avec une moyenne de 72,294 %. Des résultats très prometteurs pour ce jeune étalon de l’élevage Massa.
Sous le soleil azuréen de Vidauban, le trio de tête du Grand Prix qualificatif pour la Freestyle s’est maintenu. En effet, Patrick Kittel s’est imposé dimanche avec 81,025 % dans l’épreuve Freestyle des World Dressage Masters. Le suédois est suivi par Valentina Truppa (78.,00 %) et par l’allemande Ulla Salzgeber (76,325 %).
La cinquième édition du Vidauban Dressage Festival s’achève après deux semaines de compétitions ensoleillées, des cavaliers qui nous ont offert du dressage de très haut niveau et un public au rendez-vous !
Aurélie Laville-Saint-Martin
Un nouvel espoir français en dressage
Sélectionnés dans l’équipe de France, le cheval Robinson de Massa et son cavalier Arnaud Serre ont brillé lors de la première étape européenne de la Coupe des Nations du Concours de Dressage International de Vidauban les 28 février, 1er et 2 mars 2014.
Meilleur représentant tricolore de ce concours, Robinson de Massa maintient son statut de cheval espoir pour les Jeux Mondiaux de Caen de 2014 et les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Classé 8e du Grand Prix et 7e du Grand Prix Spécial avec une moyenne de plus de 69 %, ce couple dépasse même les 70 % lors de la reprise libre en musique.
L’Élevage Massa confirme ainsi sa position dans le monde du dressage international.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous