- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe des Nations FEI Furusiyya : La France a choisi ses étapes de qualification

Vainqueurs de la Coupe des Nations 2013, la France a le privilège de choisir parmi les premiers pays participants les étapes Coupe des Nations qualificatives pour la finale de Barcelone début octobre. Le règlement FEI n'ayant pas changé, chaque pays doit obtenir ses points de qualification sur 4 étapes parmi les 8 qui constituent le circuit de la Coupe des Nations Division 1.Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, et Philippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France Senior de Saut d'obstacles, ont choisi les étapes suivantes :- Lummen (BEL), du 30 avril au 5 mai- La Baule (FR), du 15 au 18 mai- Rome (ITA), du 22 au 25 mai- Rotterdam (P-B), du 18 au 22 juinLa France fait le choix de privilégier les Jeux Equestres Mondiaux en optant pour une qualification, si tout va bien, en début de saison afin de ménager les chevaux. L'équipe de France pourra se concentrer sur son objectif de l'année, et partir sereine sur les tests events qui débuteront le 25 juin.Une second groupe de cavaliers sera néanmoins constitué par Philippe Guerdat pour concourir sur les autres étapes de la Coupe des Nations Division 1, sous réserve d'invitations, mais qui n'auront aucune valeur de qualification pour la France :  Falsterbo (SWE) du 10 au 13 juillet, Hickstead (G-B) du 31 juillet au 3 août et Dublin (IRL) du 6 au 10 août. L'occasion pour le sélectionneur national de tester de nouveaux couples à ce niveau d'épreuve, et de faire prendre de l'expérience aux athlètes.Cette priorité de choix sur les étapes qualificatives permet également de privilégier les terrains en sable de Rome et de Rotterdam pour préparer au mieux les chevaux au sol du stade d'Ornano pour l'échéance Caennaise.Le programme sportif s'annonce serré pour nos tricolores qui enchaîneront la Finale de la Coupe du Monde de Saut d'Obstacles organisée en France, à Lyon, du 17 au 20 avril, et l'étape Coupe des Nations de Lummen 15 jours après.Sans oublier Aix La Chapelle qui, malgré sa sortie de la Coupe des Nations, organisera une épreuve de prestige par équipe type CSIO 5* début juillet, tout comme le CSIO 5* de Calgary (CAN) du 12 au 15 juin, pour lesquels la France espère bénéficier d'invitations.

Vainqueurs de la Coupe des Nations 2013, la France a le privilège de choisir parmi les premiers pays participants les étapes Coupe des Nations qualificatives pour la finale de Barcelone début octobre.

Le règlement FEI n'ayant pas changé, chaque pays doit obtenir ses points de qualification sur 4 étapes parmi les 8 qui constituent le circuit de la Coupe des Nations Division 1.
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, et Philippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France Senior de Saut d'obstacles, ont choisi les étapes suivantes :
- Lummen (BEL), du 30 avril au 5 mai
- La Baule (FR), du 15 au 18 mai
- Rome (ITA), du 22 au 25 mai
- Rotterdam (P-B), du 18 au 22 juin
La France fait le choix de privilégier les Jeux Equestres Mondiaux en optant pour une qualification, si tout va bien, en début de saison afin de ménager les chevaux. L'équipe de France pourra se concentrer sur son objectif de l'année, et partir sereine sur les tests events qui débuteront le 25 juin.
Une second groupe de cavaliers sera néanmoins constitué par Philippe Guerdat pour concourir sur les autres étapes de la Coupe des Nations Division 1, sous réserve d'invitations, mais qui n'auront aucune valeur de qualification pour la France :  Falsterbo (SWE) du 10 au 13 juillet, Hickstead (G-B) du 31 juillet au 3 août et Dublin (IRL) du 6 au 10 août. L'occasion pour le sélectionneur national de tester de nouveaux couples à ce niveau d'épreuve, et de faire prendre de l'expérience aux athlètes.
Cette priorité de choix sur les étapes qualificatives permet également de privilégier les terrains en sable de Rome et de Rotterdam pour préparer au mieux les chevaux au sol du stade d'Ornano pour l'échéance Caennaise.
Le programme sportif s'annonce serré pour nos tricolores qui enchaîneront la Finale de la Coupe du Monde de Saut d'Obstacles organisée en France, à Lyon, du 17 au 20 avril, et l'étape Coupe des Nations de Lummen 15 jours après.
Sans oublier Aix La Chapelle qui, malgré sa sortie de la Coupe des Nations, organisera une épreuve de prestige par équipe type CSIO 5* début juillet, tout comme le CSIO 5* de Calgary (CAN) du 12 au 15 juin, pour lesquels la France espère bénéficier d'invitations.

15/01/2014

Actualités régionales