Coupe du monde : Von Ekermann prend la tête
Profitant pleinement du fait d'avoir obtenu le meilleur tirage au sort alors qu'ils étaient les derniers des 40 partants de 19 nations à s'attaquer à la piste de 13 obstacles tracée par le concepteur de parcours portugais Bernardo Costa Cabral, le duo dynamique a épinglé les leaders de longue date, les Britanniques Scott Brash et Hello Jefferson, à la deuxième place, et les Allemands Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z à la troisième place.
"J'étais heureux de partir en dernier et je suis bien sûr très heureux maintenant - c'était un bon début !", a déclaré von Eckermann qui, en selle sur Toveks Mary Lou, a terminé troisième la dernière fois que la finale s'est déroulée à Omaha en 2017, puis l'année suivante à Paris.
Un bon résultat lors de cette première compétition est essentiel pour décrocher le titre tant convoité. Ainsi pour le Suisse Pius Schwizer (Vancouver de Lanlore), le Suédois Wilma Hellstrom (Cicci BJN), le Danois Andreas Schou (Darc de Lux), le Néerlandais Harrie Smolders (Monaco NOP), l’Américain Hunter Holloway (Pepita Con Spita), le Brésilien Yuri Mansur (Vitiki) et l’Américain Aaron Val (Prescott), qui occupent les dix premières places.
Pour le champion en titre, le Suisse Martin Fuchs, la déception fut grande lorsque Leone Jei fit tomber à la fois le deuxième élément du double et le premier élément du double suivant. En 22e position, il est loin du peloton de tête.
Le couple suédois, parti comme une fusée, a mis le monde à ses pieds malgré une bonne secousse sur le premier double, dans un temps canon de  59.09. Von Eckermann a admis que le tirage au sort en dernier l’a certainement aidé.
"C'était un avantage d'observer un peu pour voir quels risques il fallait prendre sans trop s'emballer. J'ai fait mon plan - le cheval de Scott est complètement différent, alors j'ai fait le plan qui convenait à mon cheval. Par exemple, à la triple barre (en 6), je pouvais faire une foulée de moins, il en a fait neuf, j'en ai fait huit. Je savais que j'avais un peu de temps, et sur les autres, j'ai gardé le rythme. J’ai fait neuf foulées sur le dernier, alors que beaucoup en ont fait dix. Ces petites choses m'ont permis d'être devant".
Von Eckermann ne se laisse cependant pas griser par son avance après la première épreuve car il reste encore deux jours de concours et, comme il l'a dit, "la route est encore longue". Il ne prend rien pour acquis.
Le Normand Julien Epaillard, tout juste propulsé N°2 au classement mondial de la discipline, était associé à son jeune Donatelle d'Auge. Avec un chronomètre de 60,83 secondes et deux fautes en piste, le couple terminait avec un total de 66,83 secondes, la 26e place de l'épreuve.
Kevin Staut, en selle sur Visconti du Telman, ne peut éviter une faute sur la fin du parcours, ajoutant 3 secondes de pénalité à leur très bon chronomètre de 59,26 secondes, reculant à la 14e place.
Pour Henk Nooren :" Visconti et Kevin ont fait un très beau parcours malgré une faute. C'est dommage parce que c'était le 3e meilleur chronomètre de l'épreuve. Pour Julien, il y a eu un problème à l'échauffement. Un autre cheval a failli percuter Donatello au paddock. Après ça, le cheval était très tendu et n'a pas réussi à retrouver sa sérénité pendant le parcours. Le bilan de ce premier jour n'est pas mauvais, mais pas assez bien. La compétition est encore longue, rendez-vous demain soir."
La deuxième épreuve de la finale se disputera jeudi soir à partir de 19h15 (vendredi à partir de 2h15 en France).
Consulter les résultats détaillés de l'épreuve : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/fei-world-cup-finals-omaha-omaha-ne/resultlist_101.html
Â
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous