CPEDI 3* du Printemps des Sports Équestres : le paradressage lance les festivités !
Elle domine la discipline en Grade IV depuis dix ans. Assez logiquement, la Néerlandaise Sanne Voets s’impose dans ce premier test du CPEDI 3* du Printemps des Sports Équestres, aux commandes de son hongre de seize ans, Demantur RS2 N.O.P.. Ensemble, les deux partenaires repartaient couronnés d’or des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021 et des Championnats du monde de Herning en 2022 ; ils sont également membres de l’équipe championne d’Europe en titre. Sur la note de 75.667, ils devancent l’Américaine Kate Shoemaker associée à Vianne (74.417) et le Français Vladimir Vinchon, en selle sur Pegase Mayenne (71.583).
Autre grande dame du paradressage mondial, la Belge Michèle George remporte le test du jour en Grade V, associée à sa jument de quatorze ans, Best of 8, avec laquelle la cavalière est tout simplement championne d’Europe, championne du monde et championne paralympique en titre. Grâce à sa performance jugée à 73.000, le couple devance deux formations françaises : Peggy Neger sur Bretzel des Fééries, deuxièmes avec 69.385, et Lisa Cez et son Stallone de Hus, troisièmes à 66.974.
En Grade I, la Française Marie Vonderheyden, tout juste rentrée de plusieurs semaines aux Etats-Unis, où elle remportait notamment le Grand Prix Freestyle du CPEDI 3* de Wellington et terminait deuxième de celui d’Ocala, s’impose sur son hongre de onze ans, Bombastic d’Arion, avec la note de 69.042.Â
Transfuge du… reining, le dressage de l’équitation western, l’Américaine Fiona Howard détrône, en Grade II, la star autrichienne Pepo Puch qui domine la discipline depuis le début des années 2010 et qui doit « se contenter » aujourd’hui de la deuxième place, deux points derrière la leader. En selle sur Jagger, un hongre de douze ans, la cavalière quitte la piste du CPEDI 3* du Printemps des Sports Équestres avec l’excellente moyenne de 75.207.
Les États-Unis, la nation forte du paradressage mondial, place une deuxième cavalière en tête de ces premiers tests : en Grade III, Rebecca Hart, sur la jument de seize ans Floratina, devance la Française Chiara Zenati, vice-championne d’Europe en titre, grâce à la note sans appel de 75.333. Pour leur deuxième saison ensemble, Rebecca et Floratina continuent sur leur lancée victorieuse de 2023. Elles avaient notamment remporté les CPEDI 3* de Stadl Paura en Autriche, de Budapest et de tous les concours américains auxquels elles avaient participé.
Le paradressage intègre différents handicaps (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap. Les capacités à gérer les différentes allures du cheval et à réaliser techniquement les différents mouvements de dressage justifient un système de classification mis en place par la Fédération Équestre Internationale, avec la volonté de garantir l’égalité des concurrents. Au cours de la classification, trois domaines sont évalués : la puissance musculaire, l’ampleur des mouvements articulaires, et la coordination. A l’issue des tests d’évaluation, le degré de compétition, nommé « Grade », dans lequel le cavalier pourra concourir est déterminé. Le Grade I caractérise les handicaps les plus importants, le Grade V les handicaps les plus légers.
La première édition du CPEDI du Printemps des Sports Équestres, Concours para-équestre de dressage international, labellisée 3* soit le plus haut niveau dans la hiérarchie des concours internationaux, se poursuit demain, mardi.
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous