CPEDI 3* du Printemps des Sports Équestres : redoutables Américaines !
La parole aux vainqueurs
Grade IV - Kate Shoemaker (en selle sur Vianne). USA. 78.385
« C’était la première fois que je concourais en France. Ça a été une sacrée expérience, je dois bien le reconnaître ! D’autant plus incroyable que les Jeux olympiques et paralympiques se courront dans quelques semaines à quelques kilomètres de là : c’était très particulier pour moi ! Ce concours faisait presque office de test event, et le site était déjà bluffant ! Tout était organisé de façon à ce que nous nous sentions en configuration paralympique et Fontainebleau constituait une excellente préparation pour Paris 2024. Bien sûr, nous ne savons pas encore qui sera de la partie cet été, le chemin est encore long avant la sélection américaine en juin, mais je considère le Printemps des Sports Équestres comme une étape importante. »
« Vianne est une jument née aux Etats-Unis et c’est une fierté particulière, pour une cavalière américaine, de pouvoir monter un cheval issu de l’élevage américain. C’est la première fois que cela m’arrive d’ailleurs. Je parle d’une jument, mais son comportement n’a rien de celui d’une jument (rire) : rien ne l’ennuie jamais, et j’adore être en selle sur Vianne, qui me facilite absolument la tâche et rend tout tellement fun. Nous évoluons ensemble seulement depuis janvier, ce n’est que la deuxième compétition à laquelle nous participons. Elle n’a que huit ans, notre couple est encore tout jeune, et c’est vraiment très excitant pour la suite. Â
Grade V - Michèle George (en selle sur Best of 8). BEL. 77.080
« J’aimerais commencer par féliciter l’organisation : j’étais ravie, c’était exceptionnel ! Durant ces trois jours de compétition, je me suis vraiment sentie dans une bulle de championnat. Lorsque nous rentrons sur le rectangle, il y a beaucoup de mouvements, c’est tellement grand, et tout est tellement parfait ! Ma jument a ressenti cette ambiance de championnat et pour être très honnête et transparente, je dois bien reconnaître que ne m’y m’attendais pas. Best of 8 est une jument très sensible. Ça a été compliqué de gérer ses émotions, trouver le bon rythme mais ça m’a permis de faire un super entrainement pour la suite. Et la suite, ce sont évidemment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. »
Grade III - Rebecca Hart (en selle sur Floratina). USA. 79.807
« J’ai passé trois jours absolument fantastiques. L’accueil a été très chaleureux, les installations et le site sont incroyables. L’ensemble des cavaliers américains a particulièrement apprécié que tout soit si simple, dès notre arrivée. Nous restons en Europe six semaines puis rentrerons aux Etats-Unis. En juin, la sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera annoncée et les cavaliers retenus reviendront alors. Durant ces six semaines, nous participerons notamment à un autre concours international en Allemagne, à Mannheim ; nous aurons ensuite trois semaines off et un dernier rendez-vous déterminant pour la sélection à Hagen. »
« Flora s’est sentie particulièrement bien sur cette carrière du Printemps des Sports Équestres et la connexion entre nous a été vraiment optimale. C’est précieux : vous savez, vous êtes parfois tellement concentré sur votre équitation que vous oubliez de profiter du moment. Ça n’a pas été le cas du tout ici, durant ces trois jours. J’ai vécu des choses très fortes. »
Grade II - Fiona Howard (en selle sur Jagger). USA. 76.613
« Je suis très satisfaite du travail accompli avec Jagger, qui est un cheval très particulier pour moi. La connexion a été parfaite et j’ai parfaitement ressenti, au milieu de cette grande piste, qu’il allait tout donner et grandement me faciliter la tâche. Ce concours du Printemps des Sports Équestres a constitué une superbe préparation en vue de la grosse échéance de l’année. »
Grade I - Marie Vonderheyden (en selle sur Bombastic d’Arion). FRA. 71.733
« Mon cheval a été au top, le concours s’est très bien passé. J’arrive des Etats-Unis où nous bénéficions de températures plus élevées. Heureusement, la fraicheur de Fontainebleau ne m’a pas posé de problème durant nos reprises. Je craignais que cela me fasse davantage trembler encore, comme cela peut parfois être le cas. J’ai cherché au maximum à maintenir une belle activité, une belle énergie, et de la conserver sur chaque mouvement, tout au long des reprises. »
Les cavaliers de saut d’obstacles sont entrés en piste aujourd’hui pour le lancement des Master Pro FFE, du CSI2* et du CSI YH*.
Retrouvez le programme complet des épreuves de la fin de semaine, ici.
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous