CPEDI*** de Deauville : le top niveau
Venus du Brésil, de Singapour, d'Afrique du Sud ou encore de Russie, les cavaliers ont choisi Deauville pour se mesurer à une forte concurrence internationale. Preuve de son succès, le concours accueillera, pour la première fois en France, les Etats-Unis et le Canada. Les sportifs savent également que 90% du jury des prochains Jeux Equestres Mondiaux officiera au CPEDI*** de Deauville, un atout majeur en ce début de saison pour évaluer leur niveau.
Très attendue, la Grande-Bretagne tentera une fois de plus d'emporter la Coupe des Nations. Affichant sa suprématie sur la scène internationale depuis plusieurs années (médaillée d'or par équipe aux Paralympiques 2012 et aux Europe 2013), elle repartait avec le titre tant convoité lors des deux dernières éditions du CPEDI***. Sophie Wells (Grade IV), cavalière phare de l'équipe, tentera à nouveau d'obtenir le « Trophée du meilleur cavalier du concours », qu'elle gagnait en 2013.
Talonnant les anglo-saxons de près, le Danemark sera aussi une nation redoutée. Vainqueur du CPEDI*** de Deauville en 2011 et 2ème en 2012 et 2013, le plus petit des pays scandinaves est un habitué des podiums et comptera, cette année encore, sur certaines de ses meilleures cartouches, telles que Susanne Sunesen (Grade III) ou Stinna Tange Kaastrup (Grade Ib).
Côté français, le CPEDI permettra de passer en revue un grand nombre de cavaliers. « Nous souhaitons en effet voir un maximum de couples lors de ce concours ; des couples aguerris, qui sont déjà venus à Deauville, mais également des nouveaux à l'image de Marion Jarnot, Cloé Mislin, ou encore la toute jeune Léa Sanchez, qui débutent à l'international. » confie Jean-Claude Leterrier, chef d'équipe du Team France.
Auteur d'une belle saison 2013 avec sa jument Warina*ENE-HN, ponctuée par deux médailles de bronze lors des Championnats d'Europe de Para-Dressage d'Herning, José Letartre jouera son va-tout pour la première place du Grade III. Anne- Frédérique Royon et J'adore seront aussi un couple à suivre en Grade Ib. En progression constante, la cavalière, qui faisait ses débuts lors de l'édition 2013, pourrait créer la surprise.
Les autres membres de l'équipe, Thibault Stoclin, Valérie Salles, Samuel Catel, Louise Studer ou encore Vladimir Vinchon profiteront, quant à eux, de Deauville pour démarrer leurs nouvelles montures en compétition et se faire remarquer auprès du sélectionneur.
Côté animations, l'association Handi Equi' Compet, organisatrice du CPEDI*** de Deauville, a pour objectif d'attirer un public toujours plus large afin de sensibiliser le plus grand nombre au sport para-équestre et au handicap. C'est pourquoi, comme en 2013, l'association proposera, durant les 3 jours de compétitions, des animations gratuites pour petits et grands.
Le vendredi 4 avril, la compétition sera ouverte aux écoles des villes voisines afin de permettre aux scolaires d'appréhender le handicap à travers le sport. Durant une journée entière, les enfants seront accueillis sur le site pour assister aux épreuves mais avant tout pour échanger avec un ou plusieurs sportifs sur sa gestion du handicap au quotidien et lors des compétitions. Une expérience enrichissante tant pour les jeunes que pour les cavaliers.
Les samedi 5 et dimanche 6 avril, Handi Equi' Compet offrira des baptêmes poneys avec l'aide du Pôle International ainsi que des promenades en calèche, grâce à l'hippomobile de la ville de Trouville.
Le spectacle équestre du dimanche sera également reconduit le 6 avril à 14 heures. Emmenée par Guillaume Roche et ses cavaliers, la compagnie GRC Productions connue pour ses prestations dans les films Braveheart, El Gitano ou encore Alésia, proposera un show de cascades équestres et de voltige en lignes à 4 chevaux... 20 minutes à couper le souffle !
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous