Création d’un campus équin à Goustranville


Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Olivier Colin, Vice-Président du Département du Calvados, représentant Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados et Marc Gogny, Directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) ont annoncé la création d’un campus équin au CIRALE - EnvA à Goustranville (14), en présence de Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et de Malika Cherrière, Conseillère régionale en charge de la filière équine, Présidente du syndicat mixe Hippolia.



Le campus équin de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort accueillera la totalité de la formation pratique équine de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.



Des travaux d’un montant de plus de 10 millions d’euros vont être réalisés sur le site du CIRALE - EnvA. Ils sont financés par la Région Normandie, le Département du Calvados, l’Etat, le FEDER, le Fonds Eperon et la Fédération Nationale des Courses Hippiques. Ils concernent la construction de logements étudiants, l’extension du bâtiment d’imagerie associé à des locaux cliniques complémentaires, l’aménagement d’une piste et d’une carrière d’expérimentation ainsi qu’un centre de physiothérapie et rééducation fonctionnelle équipé d’une piscine panoramique pour chevaux.



Le CIRALE, Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines, antenne de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est spécialisé dans le diagnostic, la recherche et la formation sur les pathologies locomotrices du cheval. Près de 1 100 chevaux côtoient le site chaque année.



« La Normandie est LA région du cheval par excellence ! La création du campus équin de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort traduit le dynamisme et l’excellence de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine de la performance et de la santé du cheval en Normandie. De par ses équipements et l‘expertise de ses équipes, Goustranville est un site unique au monde » déclarent Hervé Morin, Olivier Colin et Marc Gogny.



« Les investissements que nous réalisons au CIRALE vont conforter son leadership et renforcer l’attractivité de la Normandie et du Calvados dans le domaine du développement économique, de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé équine. Nous souhaitons développer des conditions optimales pour que les entreprises viennent s’implanter ici et créer entre les territoires de Goustranville et de Saint Contest une « Silicon vallée du cheval » poursuivent Hervé Morin et Olivier Colin.



La création du campus équin et les investissements qui seront réalisés au CIRALE vont permettre de :

- créer en Normandie une antenne délocalisée majeure de l’EnVa de standard international pour la formation vétérinaire et accueillir de nouveaux étudiants chaque année ;

- renforcer l’excellence de la recherche, attirer des scientifiques de haut niveau, implanter de nouvelles équipes de recherche ;

- confirmer l’excellence et diversifier les services proposés aux professionnels de la filière équine ;

- conforter des partenariats nationaux et internationaux ;

- faire émerger des projets de formation, de recherche et d’innovation notamment en collaboration avec les entreprises membres du pôle de compétitivité Hippolia et en lien avec les partenaires scientifiques comme l’Université de Caen Normandie, ComUE Normandie Université, LABEO, ou encore la plateforme Cyceron.



Création d’un campus équin à Goustranville

Plus de 170 étudiants en 4e et 5e année de l’EnvA viendront étudier tous les ans au CIRALE à Goustranville. L’équipe d’enseignants-chercheurs et de vétérinaires sera renforcée. De nouveaux logements étudiants, une zone de vie et des locaux dédiés aux activités pédagogiques, cliniques et de recherche vont être construits. Les travaux sont estimés aujourd’hui à plus de 3 millions d’euros. Ils seront en majeure partie financés par la Région Normandie et le Département du Calvados.



Ce projet ancre définitivement la présence de l’EnvA en Normandie et prolonge un partenariat entre les collectivités territoriales et l’EnvA initié en 1998 par l’ex Région Basse-Normandie à l’origine de la création du CIRALE.



Extension du bâtiment d’imagerie et création d’une piste et d’une carrière d’expérimentation

Ces travaux permettront le développement des activités cliniques et diagnostiques, de recherche-enseignement autour des pathologies locomotrices et des causes de contre-performance. De nouveaux équipements, scanner et IRM, vont y être installés. La création d’une piste et d’une carrière d’expérimentation permettra d’observer les chevaux de sport et de courses en conditions réelles d’effort. Le coût du projet s’élève à 5,1 millions d’euros. Il est financé par la Région Normandie, le Département du Calvados, le FEDER et le Fonds Eperon. La fin de ce chantier est programmée pour le printemps 2017.

Création d’un centre de physiothérapie et rééducation fonctionnelle

Grace à ce centre équipé notamment d’une piscine panoramique, les chercheurs de l’EnvA vont pouvoir étudier les mouvements des chevaux en milieu aquatique et apporter des bases scientifiques aux pratiques professionnelles en plein essor aujourd’hui dans la prise en charge du cheval athlète. L’enseignement vétérinaire et professionnel dans ce domaine sera aussi développé. Le coût du projet est estimé à 1,3 million d’euros et sera financé par la Région Normandie, le Département du Calvados, l’Etat (FNADT) et le Fonds Eperon.



Lutte anti-dopage

Toutes ces avancées majeures vont être renforcées par l’implantation sur le site de Goustranville de la partie expérimentale du Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Hippiques qui y développera ses activités de recherche sur la lutte anti-dopage. Le début des travaux est programmé pour les prochaines semaines.



Quatre établissements phare de la recherche équine en Normandie : le CIRALE - EnvA, l’ANSES, LABEO et l’Université de Caen-Normandie

Goustranville constitue ainsi l’un des deux sites phares de la recherche équine en Normandie. L’autre site est basé à Saint-Contest où la Région et le Département viennent d’achever la construction de laboratoires de haut niveau dédiés à la recherche sur les maladies infectieuses et les biothérapies équines. Ce site accueillera une équipe commune Université de Caen - LABEO témoignant de l’intérêt d’une approche globale « One Health » santé équine - santé humaine. Ces locaux flambant neufs seront prochainement officiellement inaugurés.



Le Département du Calvados soutient depuis de nombreuses années les travaux de recherche de son laboratoire départemental Frank Duncombe, situé à Saint-Contest dans le domaine de la santé équine. Celui-ci mène des travaux de recherche reconnu au plan international. Les trois laboratoires d’analyse départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne ont fusionné en 2014 sous l’appellation LABEO.



A Goustranville, la Région Basse-Normandie a mis en place depuis 1986 un ensemble d’infrastructures au service du diagnostic, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la filière équine. Ces infrastructures sont valorisées par deux équipes de recherche :



- Le Laboratoire de Pathologie Equine dépendant de l’ANSES a repris depuis 1992 le service d’autopsies équines, première activité historique du site de Goustranville créé en 1986, répondant à une demande de la filière. Celui-ci est également Laboratoire de référence pour l’Union européenne pour de nombreuses affections touchant les chevaux et développe des travaux de recherche de haut niveau sur les maladies infectieuses.



- L’EnvA est présente en Normandie depuis 1998, date à laquelle un partenariat a été conclu avec la Région, pour la création à Goustranville du CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines). Le CIRALE est reconnu au niveau international dans l’étude des affections locomotrices équines grâce à des techniques d’imagerie de pointe (radiographie, scintigraphie, échographie, IRM …) et une expertise clinique de haut niveau.



Le syndicat mixte Hippolia

C’est pour donner une cohérence de développement à ces deux sites, que la Région et le Département du Calvados ont décidé en 2005 de porter une stratégie commune de développement des infrastructures de recherche pour la santé équine à travers la création du Syndicat mixte Hippolia. Il est le maître d’ouvrage unique des investissements réalisés à Goustranville (EnvA et Anses) et à Saint-Contest, site qui accueille LABEO et l’Université de Caen Normandie.



Les chiffres clé de la filière équine en Normandie :



- 17 900 emplois en Normandie

- 6 470 entreprises

- 1,3 milliard d’€ de chiffres
 d’affaires annuel

- 115 000 chevaux identifiés

- 4 840 éleveurs

- 12 000 naissances par an

- 47 000 licenciés en équitation

- 37 centres de formation
 aux métiers du cheval

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous