- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Crésus de Champloue As du Top 7 à Royan

  • Crésus de Champloue et son cavalier d’alors, Eric Lelièvre, à la finale des 6 ans de Fontainebleau en 2018
    Crésus de Champloue et son cavalier d’alors, Eric Lelièvre, à la finale des 6 ans de Fontainebleau en 2018
Le Top 7, circuit de La FFE réservé aux chevaux de sept ans, a vu la victoire de Crésus de Champloue, mené par le Francilien Thomas Lambert. Ce fils de Clinton et d’une mère par Diamant de Semilly est né chez le Champardenais Jean-Marie Charlot.

Excellent week-end à Royan puisque sur les quatre épreuves Top 7, il gagne la finale et obtient deux troisièmes places. Le hongre confirme donc sa précocité et son talent : non contente de remporter la finale des 4 ans à Equita’Lyon, elle avait fini 14è lors du Championnat des 6 ans entiers et hongres à Fontainebleau l’an dernier, sous la selle d’Eric Lelièvre !
Le barrage opposa douze des trente-huit couples engagés. Quatre centièmes de seconde les séparent de la cavalière de Lou Chibaou, Marie Demonte, engagée avec Carlotta de Labarde. Fille de Calvaro par Cabdula du Tillard, né chez Xavier Trouilhet, elle fut 16è l’an dernier du CIR de Pompadour. Le Nordiste Alexis Deroubaix, maintenant installé en Normandie, est 3è avec Calva d’Anchat (Action Breaker x Diamant de Semilly), un hongre né chez Nathan Gaullier. Pour deux dixièmes de seconde Mathieu Bourdon rate le podium avec Cador du Tertre (Kannan x Le Tot de Semilly). Le 7è du Championnat des entiers et hongres de la finale de Fontainebleau l’a dernier  espérait mieux, après sa victoire et sa 2è place dans les deux Top 7 précédents.

C. Robert

Résultats

1. Crésus de Champloue et Thomas Lambert (0+0 et 39’’79); 2. Carlotta de Labarde et Marie Demonte (0+0 et 39’’83); 3. Calva d’Anchat et Alexis Deroubaix (0+0 et 40’’13); 4. Cador du Tertre et Mathieu Bourdon (0+0 et 40’’36); 5. Cantate d’Argences et Thomas Lambert (0+0 et 41’’24); 6. Aristote du Toultia Z et Richard Breul (0+0 et 41’’45); 7. Cayetano Loisel et Mathieu Lambert (0+0 et 42’’50); 8. Chagall de Saiguede et Aurélien Leroy (0+0 et 42’’99); 9. Chronos de l’Aubier et Yann Louisy.

12/03/2019

Actualités régionales