CSI 3* du Touquet : Dilasser et Cliffton !


Malgré un coup d’envoi difficile (parfois jusqu’à plusieurs heures d’attente pour les camions à leur arrivée à cause des nouvelles réglementations de la FEI, manque d’électricité), les équipes du CSI ont tout fait pour satisfaire les compétiteurs. La météo est restée clémente, ce qui a permis à la piste en herbe d’être d’une qualité exceptionnelle.

Marc Dilasser impose Cliffton Belesbat, son tout bon fils de Clinton, dans ce beau Grand Prix du CSI3* du Touquet, une 1,50m en deux manches disputée par 49 couples, alors que seuls treize accédaient au second parcours. Sous un ciel couvert, il devance d’une seconde juste Nicolas Delmotte en selle sur le Bwp Darmani Van’t Heike. Il faudra une seconde de plus à Laurent Guillet pour prendre la troisième place avec sa 9 ans Uhlan Okkomut (SF, Mylord Carthago), également double sans-faute. Max Thirouin sera pénalisé d’un point de temps à chaque manche, aux pieds du podium avec une autre 9 ans, Utopie Villelongue, autre fille de Mylord Carthago. Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bilh (Fusain du Defey), sa jument Anglo-Arabe, suivent dans ce classement (5e), avec une petite faute en manche initiale mais très rapide. Bref, un quinté frenchie gagnant !



L’épreuve des 7 ans



58 couples au départ de l’épreuve du Top 7. Jonathan Chabrol s’impose en selle sur Catch Boom Bang, étalon oldenburg petit-fils d’Argentinus. Quatre seuls couples seront doubles sans-faute : 2e, Nicolas Delmotte et la jument Caraibe Sunheup Z (Caretano Z), également 4e avec Appy Days Une Prince (Dollar Dela Pierre). Tony Cadet s’intercalle avec Alicante De Moune, une fille de Calvaro, à la 3e place.



Le Derby du Touquet



Une vingtaine de concurrents ont dû franchir les obstacles à 1,40 m de la piste pour le Derby du Touquet. Seuls Marie Hécart et Vangoth des Besnards, un fils de Quartz du Chanu, sortiront un sans-faute, alors que c’était leur premier concours. Le Breton Pierre Cimolai sera le plus rapide des quatre couples qui n’engrangent qu’une faute, avec un fils de Tinka’s Boy par Querlybet Hero, Upsilon de la Liniere, devant Titouan Schumacher et la jument maison Ukulele Brimbelles (Berlin).



En bref, dans le week-end



Lors de la première journée de compétition, Louis Bouhanna s’impose dans les deux épreuves du 3*. Il remporte d’abord le prix des étriers Alpha Jump, une 145 cm au chrono, avec son très rapide fils d’Elan de la Cour, Qlandestin Sas. Guillaume Roland-Billecart prend une deuxième place avec sa SF de 9 ans Ustica Des Luthiers, une fille de Kashmir Van Schuttershof, née chez Jean-François Morizot. La cavalière américaine Reed Kessler complète le podium avec sa jument Kwpn Rubio Monocoat Electric. Louis récidive dans une 1,35 m avec le SF Shamrock du Niro (SF, Wonderboy) devant la très rapide Laura Renwick et l’étalon SF lui appartenant, Utrillo de Breve. Guillaume Foutrier la suit sur le podium avec le SF Vamos du Grand Chemin (Calvaro).

Le vendredi, le GP 150 est remporté par l’Espagnol Diego Perez Bilbao en selle sur Hh Best Buy (Baloubet D.RO), à l’issue d’un barrage à quatorze, véritable deuxième manche à l’issue des 68 premiers parcours, cinq couples pâtissant de temps dépassé, dont l’Américaine Reed Kessler. La deuxième place est britannique, Jemma Kirk et Quelisto, un fils de J’Ai l’Espoir d’Elle. Troisième, la tricolore, Félicie Bertrand, avec Almeria Z (Asca Z), devant cinq autres doubles sans-faute.

Le Grand Prix du 1*, une 1,35 m à barrage, voit résonner la Marseillaise puisque Gabrielle Carneaux en selle sur Serenade d’Amour, une fille de l’Arc de Triomphe, sera meilleure que quarante-cinq autres partants, à l’issue d’un barrage qui réunit dix couples !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous