- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 5* Bordeaux 2023 : Pignon ouvre le bal

Après deux années d'absence pour cause de pandémie, le Jumping International 5*de Bordeaux a réinvesti le parc des expositions pour le plus grand bonheur des passionnés. Pendant quatre jours, du 2 au 5 février les plus grands noms du monde équestre vont animer cette rencontre qui fêtera cette année son 50e anniversaire.

Le salon a donc ouvert ses portes jeudi et tout doucement les travées se sont progressivement remplies ,sur l'arène principale et sur la carrière « Baloubet » les cavaliers amateurs régionaux ont assuré le spectacle mais en début de soirée les gradins se sont soudainement remplis, affichant complet pour accueillir Jean-François Pignon et sa cavalerie de chevaux en totale liberté. Mais en ouverture, le maître a pendant 45 mn « parlé cheval » avec  un joli gris qu'il ne connaissais pas avant d'entrer en piste. On aurait presque aimé que règne un silence absolu tant  la magie a opéré, tout empreinte d'émotion. JF Pignon a lui-même brisé ce silence qu'il juge cependant indispensable pour communiquer avec les chevaux pour mieux expliquer au public attentif son approche, en profitant au passage pour démontrer que le langage humain n'a pas sa place (et que friandise, carotte et appel de langue ne font pas partie de la langue cheval!!). Le public, lui aussi silencieux, a apprécié et son tonerre applaudissements (cependant incompréhensible pour le cheval!) a salué cette belle démonstration très pédagogique du maître de la liberté organisée.

En seconde partie de soirée, le dressage était à l'honneur mais sous une forme bien particulière voire déjantée : deux équipes de trois cavaliers de niveau international ont rivalisé d'adresse devant un jury d'experts composé d'Annick Dauban, Jean Morel et du célèbre et médiatique chorégraphe Chris Marques. La prestation de chaque équipe était également jugée par le public à travers un vote en ligne. A ce jeu c'est l'équipe des bleus formée par Marc Boblet, Mado Pinto et Karim Laghouag qui a remporté cette version inédite de la « Battle de dressage ».

A Bordeaux Gilles Perina (texte et images)

03/02/2023

Actualités régionales