CSI 5* Grand Prix Hermès : Edwina et Pénélope souveraines !
Il s’en fallut de huit centièmes de secondes pour une nouvelle victoire française dans le Grand Prix Hermès ce dimanche après-midi au Grand Palais. Jusqu’à la fin le public a été porté : dernière à passer des quarante-sept couples du premier parcours, alors que celui-ci comptait treize abandons et une élimination, et deux seuls sans-faute, Bertram Allen et Pénélope Leprévost, l’Australienne Edwina Tops-Alexander et sa Kwpn California s’invitent au barrage. Barrage où, dernière à s’élancer, après la faute de Bertram avec Molly Mallone V et le sans-faute de Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, elle ne lâchera rien et réalisera l’impensable : batte Pénélope de huit centièmes de seconde !
Pourtant le public y croyait : après la véritable main mise française sur toutes les grosses épreuves, que ce soient Julien Epaillard ou Patrice Delaveau, comme elle eût été belle cette victoire ! N’importe, le Grand Prix fut passionnant de bout en bout. La parcours de Pénélope Leprévost fut sublime de maîtrise, presque facile, avec Vagabond, son sBs fils de Vigo d’Arsouilles, là où Bertram Allen avait titillé de nombreuses barres et eu de la chance. Mais Edwina Tops-Alexander et California ont fait montre d’un sang-froid et d’une souplesse encore plus éblouissantes, et emportent ce grand prix avec beaucoup de grâce.
Eprouvant ce grand prix, le chef de piste Rothenberger n’avait pas lésiné sur les moyens : seize efforts, 13 obstacles, sur un terrain T&C exigu, ce fut un enfer pour les meilleurs des couples, dont treize qui abandonnèrent, ou des scores anormalement lourds : onze quatre points, neuf 8 points, trois 9 points, six cavaliers vont compter douze points ! C’est dire la difficulté, particulièrement l’entrée du triple et l’oxer sur bidet de l’avant-dernier obstacle... Simon Delestre sera le seul Français à ne fauter qu’une fois avec l’étalon Chadino (Chacco Blue) et termine 9è. Ensuite vient Julien Gonin, loin de démériter avec Soleil de Cornu CH, 8 points, 23è, et Julien Epaillard, qui, cette fois, avec Quatrin de la Roque, ne pourra pas renouveler ses exploits, fautant trois fois, comme Kevin Staut avec Ayade de Septon et HDC.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous