- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 5*-W - La Coruña : Billabong du Roumois, itinéraire d’un sacré Breton

  • Il remporte le GP du CSI5*-W de Madrid (© FEI/Stefano Grasso)
    Il remporte le GP du CSI5*-W de Madrid (© FEI/Stefano Grasso)
  • Billabong du Roumois/Margaux Rocuet
    Billabong du Roumois/Margaux Rocuet
  • Billabong du Roumois/Clément Bertho au CSIO Jeunes Cavaliers d’Opglabbeek
    Billabong du Roumois/Clément Bertho au CSIO Jeunes Cavaliers d’Opglabbeek
Ils étaient nombreux les chevaux Sf dans le CSI5*-W de La Coruna (Esp) le premier week-end de décembre : Bingo Ste Hermelle avec Daniel Deusser, Venard de Cerisy avec Steve Guerdat, Ballerine du Vilpion avec Bosty, Bentley de Sury avec Eduardo Alvarez Aznar, Bibici avec Grégoey Cottard et Billabong du Roumois, sous la selle du jeune Harry Charles. Ce dernier couple s’offre une victoire et une 2è place. Retour sur un p’tit Breton pas si petit que cela...

Une jeunesse dorée et percutante

L’alezan Billabong du Roumois naît il y a 11 ans chez Philippe Bertho à l’élevage du Roumois dans les Côtes d’Armor. Ce fils de Mylord Carthago et Iroise du Roumois par Papillon Rouge*Normandie fait ses premiers pas doucement avec Armand Mallet à 4 ans : quelques parcours seulement. Régis Bouguennec reprend le flambeau à 5 ans, puis Margaux Rocuet qui l’emmène à la victoire de la petite finale des Fontainebleau ; il sera 5è à 6 ans.

Des débuts

C’est alors que Philippe confie le jeune alezan à son fils Clément. Entre ces deux jeunes le courant passe. Le couple dispute la finale du championnat des 7 ans à Fontainebleau; ils sont 25è, sur 89 postulants.

Clément vit pourtant un moment difficile : la même année Saxo du Roumois, qui l’a emmené en GP 150, qui lui a offert la médaille de bronze au championnat de France junior 2016, avec lequel il est vice-champion de France des jeunes cavaliers et avec lequel il devait participer à sa première coupe des nations Jeunes Cavaliers en Belgique, s’est grièvement blessé lors du grand prix du CSI2* d’Auvers. Fin de carrière sportive pour ce fils de For Pleasure, une retraite paisible à la maison et la fin brutale d’une belle complicité. Mais Billabong est là.

En 2019, « À 8 ans, Billabong du Roumois fait honneur à l’élevage familial », résumera Philippe. En effet : à sa 3è place dans la ranking 145 du CSI *** de Vilamoura succède une victoire en CSIO jeunes cavaliers de Fontainebleau, puis le couple obtient la 7è place au classement du championnat de France des Jeunes cavaliers de Mâcon. Il disputera le Grand Prix du CSIO Jeunes Cavaliers d’Opglabbeek en Belgique avec Clément, et leur trajectoire se répète en 2021. C’est alors que Philippe Bertho confie le hongre à Julien Epaillard. Objectif ? Le commercialiser. Bonne pioche.

Le haut niveau : Epaillard

Il aura fallu huit mois pour que Julien Epaillard concentre la lumière des projecteurs du haut niveau sur le fils de Mylord Carthago, il faudra huit mois à Harry Charles pour performer avec lui en Coupe du Monde.

Julien Epaillard débute avec lui en juin 2021 au CSI3* de Cabourg, il accumule dix victoires, dont un extraordinaire doublé lors du CSI5*-W de Madrid. Le duo devait d'ailleurs prendre part à la finale du circuit de Leipzig en 10 avril 2022. Il n’ira pas : Billabong du Roumois est vendu à la famille britannique Charles. Ce n’est pas une première : les contacts entre l’éleveur et la famille olympiques existent déjà : Harry Charles s’était illustré il y a 3 ans lors des  CSIW 5* de Londres et de Genève avec le frère utérin de Billabong, Utrillo du Roumois...

... et Harry Charles

Comme l’expliquera Julien, les Britanniques s’engagent à le faire évoluer dans le même état d’esprit et déferré.

Le jeune cavalier britannique Harry Charles, 23 ans, qui a pris part aux JO de Tokyo avec Romeo 88 semble bien parti pour succéder à son père Peter, champion olympique par équipe aux JO de Londres. Il prend part à sa première compétition avec Billabong en avril 2022 au CSI2* de St Tropez-Grimaud.

Huit mois plus tard, lors du CSI5*-W de La Coruna le jeune Britannique réitère (presque) l’exploit de Julien : il remporte le Grand Prix du vendredi en battant de plus de deux secondes le n°1 mondial Henrik Von Eckermann et Glamour Girl (VDL Zirocco Blue) et finit 2è du GP Longines samedi soir. Il manque en effet au couple deux dixièmes de secondes pour l’emporter ; il s’incline devant l’Allemand Philipp Weishaupt et Coby (Han, Contagio x Escudo 19).

Le jeune prodige préservera Billabong lors du GP Coupe du Monde dominical en engageant un fils de Chacco Blue, Casquo Blue, 3è au CSI5*GCT de Riyadh. Ils ne sont que deux au barrage et le jeune homme s’incline face à l’Allemande Janne Friederike Meyer-Zimmermann qui conduisait le Bwp Messi V’t Ruytershof, un fils de Plot Blue. Kevin Staut ne démérite pas, 6è avec la Holsteiner Cheppetta, pas plus que Grégory Cottard, 8è avec la fille de Norman Pré Noir, Bibici.

C. Robert

Les classements : https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/casas-novas-winter-edition-la-coruna/#area1

06/12/2022

Actualités régionales