- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** Cagnes sur Mer : Edouard OK Coral...

A Cagnes sur Mer, le Grand Prix** du premier week-end du GPA Jump Festival a vu la victoire du cavalier de Seine Maritime Edouard Coral, 24 ans, sur Quokin du Moulin Vent, qui l’emporte devant cinquante  cavaliers sur le Suisse Pierre Kolly sur son hongre de 10 ans Corvall (Corrado I) et le Belge Maxime Harmegnies sur Forest Gump 29 (Forsyth). Grand Prix terriblement disputé, comme les autres épreuves du week-end, puisque plusieurs grandes pointures internationales, absentes à Göteborg, avaient décidé de goûter à la douceur méditerranéenne : Bertram Allen et sa jeune acquisition, Quarto Mail, qui gagne une vitesse à 1,45m avec Dino W, hongre de 8 ans, Abdelkebir Ouaddar et un jeune étalon de 10 ans, Saphir du Talus, la Britannique Jemma Kirk/Quelisto, qui sera 9è avec Quelisto (Sf, J’ai l’Espoir d’Elle) ou l’Egyptien Karim Elzoghby/Chaccoto. Mathieu Bourdon remporte l’autre épreuve Ranking, sur 72 autres cracks, avec Play Boy du Tertre, un fils de Dollar du Murier, devant Benjamin Robert/Quebec Tame et Edouard Coral et Quokin.

Au pied du podium, la Française Charlotte Léoni et Phèdre du Soutrait, sa jument de 13 ans (Sf, Manhattan x Hidalgo de Riou), réalise le quatrième et dernier sans-faute du barrage, disputé par six échappés. Geoffroy de Coligny, en effet, 5è, fautera au barrage avec Sorrento du Plessis (Calin du Plessis), et Aldrick Cheronnet, piégé deux fois avec Tanaël des Bonnes (Watch Me* Hoy), termine à la 6è place. Le Grand Prix* est remporté par Jacques Helmlinger et Thor de Talma (Conterno Grande*hn x Quick Star), jeune hongre de 9 ans né en Champagne-Ardennes chez Michel Guiot.

Le cavalier de Seine Maritime Edouard Coral a participé à toute la tournée du Soleil, trois semaines en Espagne,  à Oliva, où il était engagé avec de nombreux chevaux, dont Quokin du Moulin Vent, un hongre de douze ans, fils d’Elan de la Cour, petit-fils du Pur Sang Drapeau Rouge, né chez Michel Mourière. En 2015 il est 13è du GP 150 de Megève.

Le Grand Prix* est remporté par Jacques Helmlinger et Thor de Talma (Conterno Grande*hn x Quick Star), jeune hongre de 9 ans né en Champagne-Ardennes chez Michel Guiot. Des cinquante-cinq partants de cette épreuve 135 à barrage, le Prix Etrier de Barbossi, dix seulement repartiront au barrage. Six doubles sans-faute seulement, dont la Britannique Chloé Winchester et Zandokan H (Kwpn, Oklund), deuxième, Syndie Rigaut et Vilkano de Fetan (Lamm de Fetan), jeune étalon Sf de 7 ans.

Cela fait la cinquième fois que l’association Cagnes Equi Events organise le GPA Jump Festival, un CSI* et **, qui se déroule du 24 mars au 10 avril; ce sont pas moins de 108 épreuves sur 3 semaines de concours, au cœur de la riviera française, au bord de la plage.

C. Robert

29/03/2016

Actualités régionales