CSI** Courlans : quand la musique est bonne...
Le rock au cœur de la nuit, quelle belle idée ! Les Mortier ont frappé fort et impressionné par leur maîtrise face aux contrariétés nées d'une calamiteuse météo. Leur capacité à anticiper ne fut jamais prise en défaut. Si les orages successifs ont eu raison de la piste en herbe, la solution de repli sur la piste en sable ne fut qu'une formalité dont les petites mains (et petits bras) des élèves du sport-étude et du lycée de Mancy voisin se sont prestement acquittés. Jean-François Gourdin a joué au mieux avec les espaces et les combinaisons. Sur la piste, il n'y eut aucune fausse note. Il en fut de même à côté de la piste où six groupes de rock ont animé les nuits de la Jument Verte.
Sous le dôme, autre originalité de la Jument verte, les groupes de rock se sont produits sur une estrade bourrée de matériel pro avec jeux de lumières et diffusion de fumigènes. Un vrai festival nocturne chaque soir devant un bon millier de fans venus de la région. Le coup d'envoi aurait dû être donné par Alain Mortier, guitariste, Pierre-Alain, batteur et Guy Martin, guitariste lui aussi. Mais, préoccupé par l'organisation et l'accueil des cavaliers alors que l'orage grondait, Alain a renoncé.
Carton plein pour Rodrigues
Toujours bien placé dans le trio de tête avec de nombreux classements, le Vénézuélien Andrès Rodrigues a fait carton plein à Courlans. Nathalie Mack/Concarpa (Con Air) première à partir dans le Grand Prix fut aussi la première à se qualifier pour le second tour. Sept autres candidats (sur quarante-quatre au départ) allaient l'imiter. Reynald Angot/Opéra des loges, vainqueur la veille ne fut pas du lot (4pts sur le 1). Exit aussi Bruno Broucqsault, Florent Janin/Saïgon Rouge (4pts sur le dernier), Romain Duguet/Shérazade, Stéphanie Hennequin/Quizz du Rivage, Yannick Martin/Luisgi d'Amaury. Nathalie Mack/Concarpa ouvrit les hostilités à 4pts pour la 8ème place. Andrès Rodrigues/Fifty Fifty qui la suivait figea le chrono à 41'36. Ni Laurent Guillet/Sultan du Chateau (2ème), ni Cyrill Bouvard/Quasimodo Z (3ème), ni Pierre-Alain Mortier/Rialto Courcelle (4ème), ni Guy Martin/Freedom (6ème), ni Margaux Broucqsault/Oscar du Bassin (7ème), ni Max Lhuillier/Rafale des Nois (9ème) ne purent faire mieux. L'expérience du Vénézuélien, habitué au circuit du Global Champions Tour, a fait la différence. Installé à Wellington (USA), il termine une tournée européenne qui s'achèvera à Caen aux Mondiaux pour lesquels il est qualifié. Pour l'heure, et depuis la finale Coupe du monde à Lyon, il est basé aux Bréviaires avec ses 13 chevaux. Comme la grande majorité des cavaliers, il a apprécié ce concours et souhaite qu'il ait une suite l'an prochain. Ce qui semble acquis avec une autre surprise.
La 140 du matin fut pour le jeune Suisse Romain Sottas suivi de Marc-Antoine Henn/Régente de l'Illon. Belle performance ici pour le jeune Lorrain qui devance une brochette de cavaliers et chevaux confirmés.
Le Grand Prix amateurs a mis un terme à ces quatre jours de concours. La Française Margaux Erre/Segnorita du Carel l'emporte devant la Suissesse Costa Barthe/Mithra, Aurélie Lecoq/Pharaon et Elodie Barrer/Sève de l'Autrot et pour une fois dans un GP amateurs, devant une belle galerie de spectateurs. Le Conseil général du Jura et beaucoup d'entreprises régionales ont soutenu ce concours qui vit la présence du président de la SHF, Yves Chauvin, qui confie ses chevaux à Pierre-Alain Mortier son voisin et de l'ancien patron des équipes de France de CSO Laurent Elias, ami de la famille Mortier.
Pour voir notre galerie photos cliquez ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous