- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** de Challans : l'expérience sur la jeunesse

Eric Deyna, Bruno Rocuet, Jacques Friand, c'est le trio gagnant du CSI** de Challans en Vendée. CSI largement perturbé par des pluies abondantes.  

 

 

Cette 8e édition du CSI ** de Challans, sur des pistes en herbe et dans un cadre champêtre au cÅ“ur de la ville, a été quelque peu « bousculée Â» par les pluies orageuses du vendredi. A leur grand désespoir, les organisateurs ont dû annuler la partie nationale de leur concours et ne conserver que les deux CSI (Amateurs B et **) afin de préserver au mieux paddock et terrain de concours. Le Président Didier Couton, annonçait à la veille du concours : « Nous aurons sept nations présentes, avec, outre la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Espagne, la Turquie, la Serbie et le Sénégal. Nous ne connaissons pas trop la valeur des couples étrangers mais coté français, nous accueillons des cavaliers confirmés comme Bruno Rocuet, les Frères Mathé, Jacques Friant. Â»

Côté CSI Jeunes Chevaux, l'on vit la victoire de Simba de la Roque (Kannan) avec Edouard Mathé sur la 1,30 m des 6 ans et celle de Ankara Champblanc (Oklund) avec Régis Bouguennec dans la 1,35 m des 7 ans.
La puissance qui se déroule en nocturne restera toujours aussi spectaculaire et Qapito de Montsec (Robin II Z) franchit 2,05m sans encombre au 4e barrage avec Edouard Mathé alors qu'Oléron Latour (Obéron du Moulin) et Allan Pacha faisaient chuter la barre sur cette même hauteur.
La puissante fille de Kannan, Plume de la Roque s'impose dans le Petit GP avec Frédéric Busquet, devant Qualine du Château (Allegreto) montée par Gaëtan Gaullier et Oxala de Batailley sous la selle de l'Espagnol Edouardo Blanco.
Les deux GP du dimanche ont tenu leurs promesses, pour le plus grand plaisir d'un public venu très nombreux. Celui du CSI Amateurs qui a réuni 59 cavaliers, n'en verra que quatre à réaliser un sans-faute. Ce sont Anaïs Tournade/Rebecca Platière (Carnute), sans-faute aussi au barrage et les plus rapides, qui remportent cette épreuve devant Sarah Chatain/Ninon de la Colinerie.
Le GP du CSI** se courait en deux manches au chrono sans barrage. 31 couples se confrontèrent aux difficultés du tour construit par Yann Thomas qui se révéla fautif tout au long du tracé. Ils ne seront que 3 à accomplir le tour parfait sur la 1er manche : deux cavaliers expérimentés, Eric Deyna avec Maïti Rouge ENE – HN (Chapman Rouge) et Bruno Rocuet, vainqueur l'an passé de cette même épreuve mais avec Gerfaut d'Helby et associé cette année à son fidèle Hasting (Laudanum). C'est un jeune cavalier charentais : Jean-Charles Boyer associé à Ornella (Papillon Rouge), couple qui s'aguerrit à ce niveau et poursuit son ascension qui réalisera le meilleur chrono sur la première manche. Dernier à partir sur la 2e manche, la pression sur les épaules du jeune cavalier fut telle qu'il ne put empêcher sa monture de commettre des fautes.
5e l'an passé, Eric Deyna, sans-faute sur la piste mais écopant d'un point de temps dépassé, sort victorieux de ce difficile GP. Il devance Bruno Rocuet, pénalisé de 4 points et vainqueur en 2011 mais associé à Gerfaut d'Helby. Narita (Calvaro), de souche vendéenne et montée par Jacques Friand, prend la 3e place.
A.C.

18/07/2012

Actualités régionales