CSI *** de Roeser (Lux) : victoire orange
C’est en pleine nature que se déroule cet unique CSI du Luxembourg, véritable rendez-vous des aficionados des quatre frontières (Luxembourg, Belgique, France, Allemagne). Il a réussi depuis toujours à allier prestige, grands cavaliers, et fête populaire, car c’est pour tout Luxembourgeois « son » concours. Plus de dix nations s’y retrouvaient, avec une grosse délégation française, (FX Boudant, Reynald Angot, Alix Ragot, Alexis Borrin, Thomas Rousseau, etc), allemande, belge, néerlandaise, mais également canadienne, suisse, brésilienne, et le parrain de la fête, le champion olympique Steve Guerdat, y était comme chaque année. Ce dernier a gagné une 140 avec Catalina CH, avec Albführen Happiness il a obtenu les rangs 3e, 6e et 8e dans les 135, Kavalier II dans les 140 est sorti de piste avec 4 pts et Albführen Memphis a commis 2 fautes dans le GP.
Le Néerlandais Wout-Jan van der Schans sur Aquila SFN, hongre Kwpn de 11 ans (Ovidius x Lauriston) a remporté dimanche le Grand Prix ; à 55 ans il a réalisé un sans-faute lors des deux manches et devancé en 44’’47, c’est à dire plus de 4 secondes, le Brésilien peu connu chez nous Adir Abreu Junior et Cula Lou V, jument de 10 ans (Chacco Blue), deuxième sur le podium, et la Canadienne Karina Aziz sur Czardas 30, étalon fils de Contendro, troisième. Ce seront les trois seuls doubles sans-faute, la Canadienne pâtissant d’un point de temps dépassé en seconde manche. Ils étaient seulement quinze sur quarante-cinq cavaliers à pouvoir disputer la deuxième manche, et seuls quatre d’entre eux vont réaliser le sans-faute : le cavalier turc Derin Demirsoy/Harry K, plus rapide que le Néerlandais, mais grevé de quatre points en première manche, et le Frenchie Alexis Deroubaix avec le Selle français Timon d’Aure, le hongre d’André Chenu, fils de Mylord Carthago. Quatre points en première manche également, il prendra une belle 6è place. Reynald Angot se classe à la 8è place avec Symphonie des Biches, sans-faute en première manche, comme le Colombien René Lopez/Twig du Veillon. Alexis Borrin prendra la 11è place avec Ruby de la Fosse.
Le Grand Prix de la Loterie Nationale du CSI1* 1.40m, dimanche matin, réunit quarante partants, parmi lesquels seuls cinq accéderont au barrage. Victoire allemande de Maximilian Lill/Zara 104 (Baloubet du Rouet), double sans-faute devant le Portugais Luis Sabino Gonçalves/Ugo du Barquet (Diamant de Semilly) et le Belge Damien Haelterman/Jarcobond Vd Oude Eik (Vagabond de la Pomme), un point de temps dépassé au barrage. François-Xavier Boudant/Eduard 14 (Escudo) ratera le barrage pour un point de temps dépassé, comme René Lopez/Cevrine du Banney Z.
L’épreuve du jeudi, première qualificative pour le Grand Prix, comptait 70 partants. Victoire de l’Espagnol Sergio Alvarez Moya/Charmeur (Numero Uno) devant l’Irlandais Dermott Lennon/Loughview Lou-Lou.Dermott qui remporte la grosse épreuve du lendemain, toujours avec la jument irlandaise fille de Limmerick. Et qui ne s’arrêtera pas là  : en effet il gagne également le Prix Champagne Veuve Cliquot/Caves Wengler - CSI3* 1.40m en deux manches, cette fois avec Fleur IV, une jument Kwpn fille de Chatman et d’une mère par Darco.
La Grande Chasse by Banque Internationale Luxembourg, 1.45m, voit triompher le Suisse Martin Fuchs, en 55’’81 avec Suedwind Camara, fille de Cassini II, devant un trio français, sous la barre des 57’’ : François_Xavier Boudant, 2è avec Takine des Etisses, fille de 9 ans de Marlou des Etisses, 2è, Alexis Deroubaix et Secret du Pays d’Auge, 10 ans (Quick Star x Kannan*GFE) et Alix Ragot/Riale Darmenonville, fille de Calvaro.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous