CSI** de Saint-Lô Qualif : Benjamin Devulder en maître
Vendredi 16 août, le Prix 145 de la Ville et de Saint-Lô Agglomération aura été très disputé. Dotée à plus de 23 500€, cette épreuve, comptant pour la Ranking List mondiale, était surtout la dernière chance pour les pilotes engagés de se qualifier pour le Grand Prix dominical du CSI**.
Sur 69 cavaliers au départ, seuls les 29 premiers pouvaient obtenir leur ticket pour l’épreuve phare du week-end. L'affaire n’aura pas été facile : un tour bien monté, de gros oxers, des combinaisons techniques, le tour proposé par Jean-Paul Lepetit était une fois de plus sélectif. La première cavalière à entrer en piste, la belge Joy Demuynck, en fait d’ailleurs les frais et sort avec 17 points au compteur. Elle ne sera pas la seule puisque seulement dix cavaliers réalisent le «clear-round». Parti en numéro 2, Benjamin Devulder aura même bénéficié d’un coup de pouce du chef de piste pour prendre part au barrage. En effet, initialement pénalisé d’un point de pénalité pour temps dépassé, le cavalier normand est relégué aux portes de cette manche se jouant au chronomètre. Le temps sera finalement rallongé après le passage de la troisième concurrente, Margaux Bouchery. Une chance que l’habitué de Saint-Lô ne manquera pas de saisir. En ouvreur du barrage, il joue le jeu, prend tous les risques et sollicite son complice, Quebec Tame, sur chaque saut. Stratégie payante : son chrono de 39’’39 ne sera ni dépassé, ni égalé et le régional de l’étape s’impose devant un public acquis à sa cause. Chloe Aston/Quiet Easy 4 et Régis Bouguennec/Elesse MG complètent le podium. Après cette belle démonstration, c’est tout naturellement que Benjamin Devulder, déjà second l’an passé dans le Grand Prix du 2 étoiles, partira dimanche avec le statut de favori. Les paris sont ouverts.
Dans le CSI Poneys, Amy Inglis, toujours en selle sur le très expérimenté Nils d’Hurl’Vent, signe et persiste dans le Prix Ibis Budget Hôtel. Aussi rapide que la veille, la Britannique a de nouveau laissé parler tout son talent, en démontrant qu’équitation anglaise rime toujours avec vitesse. Dans cette épreuve au chrono, elle ajuste tous ses tournants et se joue parfaitement des difficultés du tour. Résultat : sans faute avec un temps record de 55’’87. Avec ce tout bon chrono, l’amazone, partie en milieu d’épreuve, pousse ses poursuivants à courir et donc à la faute. Seuls le tout jeune Mathis Burnouf (France), 11 ans, associé à Popstar des Nouettes, et la Belge Maartje Verberckmoes, partis respectivement en 9ème et 12ème position, ne tombent pas dans le piège et sortent sans pénalité malgré un temps en dessus de leur rivale. Mathis prend la 3ème place, à plus de 5’’ de la pôle position ; Maartje termine 4ème et dernière classée. Avant eux, la Bretonne Aouregan Sebille Kernaudour bouclait un beau sans-faute, dans la même seconde que Mathis. Elle est cependant plus vite de 37 centièmes et se place juste devant son compatriote sur le podium. Des performances encourageantes donc pour les jeunes français dans ce CSI Poney. Si le Grand Prix de samedi semble déjà tendre les bras à la redoutable Amy Inglis, nul doute que les résultats d’aujourd’hui motiveront les tricolores à jouer leur va-tout pour détrôner l’Anglaise.
Après avoir accueilli l’Evénement Femelles SF mercredi et jeudi, le NHS offrait au public et connaisseurs de Saint-Lô une autre nouveauté de son programme 2013 : le Championnat de France des Foals Selle Français. Avancées de quelques mois par rapport au calendrier habituel, ces finales nationales ont attiré les meilleurs poulains français, aussi bien chez les Mâles que chez les Femelles. Au total, plus de 82 participants auront fait le déplacement jusqu’en Normandie pour briguer le titre suprême dans quatre catégories : Mâles Jeunes, Femelles Jeunes, Mâles Agés, Femelles Agées. Les Champions normands, Dysalfa du Plant (F) et Diabolo du Bary (M), étaient bien évidemment de la partie et tenteront de séduire une nouvelle fois le jury du stud-book Selle Français pour s’imposer au niveau national. Samedi toute cette jeune génération évoluera en liberté et sera jugée sur différents critères comme le chic, les aplombs, les articulations mais aussi la locomotion et l’équilibre.
Journée importante pour le Horse-Ball. Dans une ambiance toujours aussi folle, les avant-derniers matchs, déterminants dans la course au titre européen, avaient lieu aujourd’hui pour les catégories Mixtes et U16. Si les cadets tricolores ont loupé le coche en s’inclinant d’un but face à des Espagnols intrépides et plus motivés que jamais (7-6), leurs ainés, dans la catégorie Pro Elite, n’auront pas failli à leur réputation. Déjà victorieux contre le Portugal et l’Espagne, les Français ont confirmé leur suprématie face à l’Autriche en gagnant le match 18-2 et font un pas de plus vers la consécration. Tous les voyants sont au vert! Chez les Ladies,dans la Petite Finale, le match Belgique-Portugal aura réservé un suspense haletant. Avec seulement un but d’avance (6-5), la Belgique monte sur la troisième marche du podium. Les Françaises joueront demain la Grande Finale face à l’Espagne, adversaire qu’elles connaissent bien et qu’elles ont battue hier 9-5.
A noter aujourd’hui, dans le cadre du NHS, la présentation à la presse du nouveau directeur du Pôle Hippique de Saint-Lô (Centre de Promotion de l’Elevage et Haras Nationaux), Yann Adam, qui prendra ses fonctions en septembre.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous