CSI de St Lô : Rik Hemeryck (BEL) et Jemma Kirk (GBR), le « k » des vainqueurs
Après le Jumping International 1étoile, le public saint-lois a pu voir évoluer pour la première fois ce week-end les cavaliers du 3 étoiles. 4 épreuves au total se sont déroulées, avec en point d'orgue le soir la qualificative pour le Grand Prix de dimanche, remportée par le belge Rik Hemeryck devant le Français Marc Dilasser.
Photo 1 sur 1
CSI3* Prix Champagne Drappier - Elevage de Ste Hermelle (n°2) : Rik Hemeryck (BEL) les coiffe au poteau
Ils étaient 77 au départ, et seuls 17 sont parvenus à se qualifier pour le barrage de cette première grosse échéance du week-end, qualificative (pour les 30 premiers) pour le Grand Prix de dimanche. Deuxième à s'élancer, le vénézuélien Alejandro Karolyi jouas on va-tout, serrant tous les virages possibles. Il s'installa en tête avec son cheval Vichy, un allié de circonstance. Le public pensait son temps imbattable. Pas Marc Dilasser. Le Normand, associé au gris Nikel de Presle, prit toutes les options et s'empara de la1ère place. Deux cavaliers plus tard, encouragé par le clan belge, Rik Hemeryck usa de la pointe de vitesse de son noir Quarco de Kerambars, et passa sous les 34''. Il ne fut jamais rattrapé. Il signe ainsi la première victoire belge du week-end.
CSI1* Prix Ouest France (n°4) : la britannique Jemma Kirk à la Une !
L'écossaise Jemma Kirk remporte enfin une épreuve avec Wexford après avoir tout de même été classée 2e avec le même cheval hier. Le temps, toujours le temps ! Si le temps britannique a mauvaise réputation ce n'est pas pour celui de ses cavaliers. Car c'est encore le chrono qui aura départagé avec difficulté les concurrents : cinquième à partir, la sympathique Jemma Kirk aura nargué ses adversaires pendant tout le reste de l'épreuve. Thomas Rousseau, trentième à prendre le départ, monte sur la seconde marche du podium à 5 centièmes près. Enfin, Emmanuel Vincent (sur Lord of the Rings), habitué des podiums à Saint-Lô ferme la marche au 3e rang avec Obligée de Vains.
CSI3* Prix Etap Hôtel/Ibis Hôtel/Mercure Hôtel (n°1) : l'élevage Belge et du suspens jusqu'au bout !
120 partants pour cette première épreuve du CSI 3 étoiles, du suspens et trois chevaux belges aux trois premières places...voici une sacrée domination des Brabançons ! De l'obstination, José Thiry (BEL) en fit preuve : parti 76e avec Soraya de l'Obstination, il aura tenu presque jusqu'au bout sa place de leader... et pourtant son compatriote Koen Vereecke (sur Dior Van Het Indihof) a bien tenté de lui passer devant... cela s'est joué à 13 centièmes près ! Et que dire de Christophe Grangier (en selle sur Quadimodo de Hurtebise) ? 9 centièmes de mieux et il remportait cette bataille dans un mouchoir de poche...
CSI1* Prix IFCE (n°3) : Et de deux Pour Sylvain Montigny !
Alors que Fabrice Paris prenait la tête du provisoire au 48e passage avec Foxglen Moving On en abaissant le meilleur chrono sans faute d'une seconde, Sylvain Montigny l'améliora encore une fois d'une seconde et demi avec Mondeenne du Lys. C'était sans compter sur la volonté de la jeune britannique Jemma Kirk de damer le pion aux « gaulois ». Déjà seconde hier dans le prix du Haras de Couvains sur Wexford, elle démarre son parcours sur les chapeaux de roue avec son autre cheval Pieter. Sans faute, dans la même seconde que Sylvain, il manquera finalement 59 centièmes au couple d'Outre-Manche pour détrôner le leader.
Programme de samedi 15 octobre
8 h Prix Eurogen - CSI1* épreuve n°5 (1,25m)
10h30 Prix SORAPEL CSI3* épreuve n°3 (1,35m)
14 h Ventes aux enchères de chevaux de sport NASH
19 h Prix Crédit Agricole Normandie CSI3* épreuve n°4 (1,45m)
22 h Prix Région Basse Normandie CSI1*/3* épreuve n°5 (puissance et adresse/6 barres)
www.csi-saintlo.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous