- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** du Touquet : the place to be...

22 nations,  250 cavaliers, 480 chevaux sont réunis dans la belle cité balnéaire du Touquet (62), pour quatre jours de compétition. Parmi les Français, très nombreux évidemment, Bosty, vainqueur du Grand Prix de Madrid, Jérôme Hurel, excellent double sans-faute à Lummen avec Quartz Rouge, Cédric Angot, entre autres. Ils affronteront tous les cracks qui reviennent de Madrid, du moins ceux qui ne sont pas à Shangaï, et tous les cavaliers revenus de Maubeuge, profitant de l’air vivifiant de la Côte d’Opale. Du beau sport...

Quelques chiffres

• 4 jours de compétitions
• 24 épreuves, 4 séries (CSI*** 9 épreuves, CSI* 9 épreuves, Jeunes Chevaux de 7 ans et Amateur B 3 épreuve chacun).
• 152 500 € de dotations
• 8 000/10 000 spectateurs pendant 4 jours
• Toutes les épreuves de la piste d’honneur en live streaming sur internet
• 12 000 m² pour le Terrain d’Honneur (herbe), complètement rénové.
• 8 000 m² pour le terrain en sable.
• 5 000 m² de paddock (sable).
• Total de 25 000 m² de terrains de concours
• 1 000 places assises dans la tribune couverte
• 500 boxes démontables installés pour l’événement

Il vient tout juste d’être labellisé « Grand événement de la Ville du Touquet »... et si cela est un privilège reconnu à sa juste valeur -seuls quatre événements ayant droit à ce fameux label touquettois- c’est aussi justice pour le Jumping International du Touquet, qui s’inscrit comme une échéance majeure dans le calendrier des meilleurs cavaliers du monde !
Il faut dire que les infrastructures exceptionnelles proposées par le Parc Equestre, la qualité technique de la piste et des parcours, mais aussi la beauté du site, ont rapidement rencontré le meilleur écho dans le monde très sélectif de la compétition équestre internationale. En mai, c’est au Touquet que les cavaliers veulent être et comme l’an dernier, plus de 20 nations sont attendues.

Le Jumping est résolument une chance pour la Ville du Touquet qui confirme ainsi son rayonnement dans la haute sphère équestre internationale, et voit défiler en ville la crème des cavaliers…. Tout comme la Ville du Touquet est une chance pour le Jumping. Cette belle dynamique permet d’offrir aux Touquettois un spectacle sportif de très haut niveau.
Durant ce long week- end d’exception, le village des exposants, une restauration de qualité, et diverses animations, notamment pour les enfants, feront du Parc Equestre, le lieu idéal où flâner en famille et entre amis.

Pour ceux qui ne pourraient venir au Touquet, retransmission en direct sur internet en streaming de toutes les épreuves de la piste d’Honneur en herbe, du jeudi 7 au dimanche 10 sur www.jumping-letouquet.fr .

L’implication de la Ville du Touquet, du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et du Conseil Général du Pas de Calais, a permis au Jumping International du Touquet d’être ce qu’il est devenu : un grand événement, tout simplement !

Que dit la piste en herbe du Parc Equestre du Touquet ?

La piste en herbe du Terrain d’Honneur de saut d’obstacles du Parc Equestre est riche d’une longue histoire.

Consciente du caractère exceptionnel du cadre et de la situation du site, la Ville du Touquet a en effet rapidement souhaité avoir un parc équestre, et en quelques décennies, de très belles pages du sport équestre se sont écrites sur ce terrain, tels les Championnats de France 1ère catégorie, les Championnats d’Europe Poneys, et de nombreux concours de saut d’obstacles et de concours complets.

En 2012, portés par une dynamique autour de cette année olympique, d’importants investissements ont été réalisés et un terrain tout neuf est pour ainsi dire, sorti de terre : la conception du sol et le système d’arrosage ont été entièrement refaits, et une rivière a été ajoutée sur la piste. Matière vivante en constante évolution, quelques ajustements ont été apportés au terrain au cours des mois suivants, en fonction des conditions météorologiques et de son utilisation.

Aujourd’hui, alors que le printemps s’installe, et que le Parc Equestre du Touquet s’apprête à accueillir mi-mai, les fines cravaches du monde entier, comment va notre belle piste ?

« Le terrain a passé un très bon hiver. Les conditions particulièrement clémentes ont permis une excellente implantation de l’herbe, sur un sol qui a été décompacté, sablé et ré-ensemencé à l’automne. » explique Jean-Philippe Desmaret, chef de piste international. Mi-mars, d’autres opérations d’entretien ont été réalisées par l’entreprise spécialisée Plaetevoet, selon un procédé bien spécifique.

L’herbe étant au saut d’obstacles ce que la terre battue est au tennis, c’est la surface reine de la discipline. Exigeante en entretien, une piste en herbe est un choix de grande technicité que les plus grands cavaliers recherchent pour la préparation de leurs cracks internationaux. Mais avec un impact d’une tonne à la réception d’un cheval, répété à chaque obstacle et à chaque passage, il faut sans cesse lutter contre le compactage du sol, et réactiver la faculté de rebond du sol. En plus d’un aspect particulièrement esthétique pour les spectateurs, ce choix exigeant distingue le Parc Equestre du Touquet et en fait déjà l’un des concours les plus prisés de France.

« L’herbe est particulièrement bien enracinée cette année, il y a beaucoup de souplesse sur 15-20 cm, le sol est confortable pour les chevaux, avec le rebond qu’il faut » juge Jean-Philippe Desmaret à quelques semaines du CSI***. Certes, le facteur que l’on ne maîtrise pas reste la météo. Draches ou canicule, la physionomie de l’herbe variera. C’est sa belle prérogative, et l’apanage des sports d’extérieur ! Sablage, décompactage et drainage effectués, promettent quoiqu’il arrive, des conditions de sauts optimales pour les grands athlètes que sont les chevaux de concours hippique.

CSI*** et CSI*

Pour se qualifier pour les Grands Prix du dimanche, les cavaliers devront franchir les sélections des grosses épreuves de jeudi, vendredi et samedi. Seuls les cinquante meilleurs pour le CSI*** et les soixante meilleurs pour le CSI*, se retrouveront dimanche sur la piste en herbe du Terrain d’honneur pour tenter de remporter cette épreuve reine.

Derby

Entre sauts d’obstacles et parcours de cross, cette épreuve spectaculaire courue au chronomètre, sollicite la franchise, le courage et l’endurance des chevaux. Le

long parcours semé d’obstacles naturels emmènera les concurrents sur les différents terrains du Parc Equestre.

Jeunes chevaux de 7 ans - circuit TOP 7

Futurs cracks des plus belles pistes d’obstacles, c’est à l’âge de 7 ans que les chevaux font leur entrée dans la cour des grands. Au Touquet, les cavaliers peuvent tes ter leurs jeunes espoirs dans les conditions optimales d’un grand concours international. Après deux jours d’épreuves préparatoires, le Grand Prix des 7 ans aura lieu le samedi.

CSI Amateur B

Epreuves internationales réservées aux cavaliers amateurs.

Programme :

Jeudi et Vendredi : Épreuves qualificatives du CSI 3* et 1*, épreuves réservées aux chevaux de 7 ans et aux cavaliers «Amateurs».

Samedi : Grand Prix des chevaux de 7 ans (135 cm) et Derbydu CSI***

Dimanche : Grand Prix Amateur (120 cm), Grand Prix du CSI *(140 cm) et Grand Prix *** du Grand Hôtel **** du Touquet (155 cm)

07/05/2015

Actualités régionales