- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI Lons-le-Saunier : Yohann Mignet, 1er avec Wonder Lady

Le Grand Prix de dimanche, qualificatif pour les Jeux Equestres Mondiaux WEG 2014, réunit les quarante meilleurs cavaliers s’étant illustré lors des deux qualificatives. Au terme d’un barrage à cinq, c’est le cavalier normand Yohann Mignet qui réalise l’un des trois doubles sans-faute avec Wonder Lady, jument Kwpn fille de Tangelo Van het Zuuthoeve par Lux Z (Hann).


Cette année le Jumping de Lons fêtait son 25e anniversaire à Montciel les 12, 13, 14 et 15 juin 2014. Quinze épreuves, dont 3 épreuves comptant pour le Classement mondial des cavaliers et le Grand Prix Véolia qualificatif pour les Jeux Equestres Mondiaux WEG - Normandie 2014, une quinzaine de nations représentées, environ 80 cavaliers, 200 chevaux, entre 5 000 et 6 000 spectateurs, le Jumping est devenu une institution, dont le président depuis 32 ans revendique l’aspect tout à la fois « sportif, amical et convivial. »


Le vendredi, l’épreuve Qualificative pour le Grand Prix, une 1,50 m Barème A au chrono avec Barrage, rassemblait 41 partants. Victoire de Sébastien Duplant/Pegase du Murier (Adelfos) au terme d’un barrage à neuf, parmi lesquels six Français. Sébastien précède Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues, son étalon fils de Diner’s Time. Yannick Martin est troisième, Benoît Cernin quatrième, et le Belge Dominique Hendrickx cinquième, tous double sans-faute.


La qualificative du samedi consacra la Suisse : Marie-Pellegrin-Etter/Chase Manhatten, fils de Cornet Obolensky l’emporte en 64’’34 devant le Hollandais Doron Kuipers. Première Française, Charlotte Mordasini/Romane du Theil (For Pleasure) est 3e et Julien Champailler/Cortes Vd Heffinck Z (Cortes Vd Heffinck, Holst) 4e.


Cinq rescapés


Parti dix-septième, Yohann Mignet réalisa le parcours parfait, comme quatre autres cavaliers : deux Belges, Maxime Harmegnies sur Cancun 14 et Gaetan Decroix en selle sur Colmar, une cavalière suisse, Claudia Gisler/Cordel. et le cavalier Harold Boisset, Languedocien, accompagné de sa Palese St Loise, sa fille de Quidam de Revel par Papillon Rouge, née chez Odile Paris.


L’Argentin Luciano Segovia/Cool Down resta aux pieds de la deuxième manche avec un point de dépassement de temps. Il a fini sixième. Tous les autres cavaliers se feront piéger par le parcours de Jean-François Gourdin et n’échapperont pas aux fautes. Ce sera le cas des cavaliers de la région, comme Julien Champailler, Jean-Michel Martinot, Thomas Lévêque, Florent Jeannin ou Pierre-Alain Mortier.


Des cinq rescapés, Yohann Mignet et Wonder Lady vont se jouer des obstacles et effectuer un tour rapide : 46’’55, que seul Harold Boisset battra (44’’98), mais au prix d’une barre. Une barre également pour la Suissesse Claudia Gisler. Ce sont les deux cavaliers belges qui prendront les deux et troisièmes places, Maxime Hamegnies rélisant le double sans-faute en 51’’55 et Gaetan Decroix en 52’’50.


Harold Boisset avait par ailleurs remporté la grosse épreuve du matin sur Quolita Z, fille de Quasimodo Z.


Meilleur Six ans : Just do It


La finale des 6 ans vit la victoire du rhônalpin Pierre-Alain Mortier, le plus rapide des trois double sans-faute du barrage, qui avait épargné neuf cavaliers, Alizée Cernin pâtissant d’un point de temps dépassé. C’est avec Just Do It, le bien nommé, hongre fils d’Action Breaker et Anky par Baloubet du Rouet, né en Espagne et lui appartenant, qu’il prend quatre secondes sur le Belge Wilm Vermeir/Iq Van Het Steentje (Bwp, Toulon) et 13 centièmes de plus sur le troisième, Laurent Guillet/Urio de Curaine, fils d’Ogrion des Champs*HN par Totoche du Banney, né chez Bruno Garez.


Meilleur Sept ans : Broy Van het Hobos


Victoire belge pour le Grand Prix des sept ans, qui rassemblait 32 cavaliers. Dominique Hendrickx réalisant le meilleur temps des cinq double sans-faute lors d’un barrage à quinze élus, avec un étalon Kwpn fils de Balou du Rouet, Broy Van het Hobos. La Belge Virginie Thonon est deuxième sur Verdine Z, fille de Verdi. Marie Etter-Pellegrin troisième avec Jamie B. Harold Boisset prend pour la part la quatrième place, 4e temps des double sans-faute avec Clannad Future, étalon fils de Clinton. Cinquième double sans-faute, Martin Corgne et Cingdoctro.


Le président de Montciel, Maurice Gallet, a des projets pour l’avenir : « Idéalement, je souhaite créer un deuxième événement hippique la première quinzaine de novembre à Juraparc. Le site est idéal pour cela et pratique avec un grand parking à proximité. Pour l’heure c’est hors de portée de nos moyens financiers... Mais je serais heureux de rencontrer d’éventuels partenaires qui souhaiteraient s’associer à la création de cet événement. Nous avons tout à y gagner... »


28/06/2014

Actualités régionales