- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI-P : une initiative réussie

Paris (75) 2 décembre Programmer un international poney au sein du prestigieux Jumping de Paris était un pari ambitieux. L’initiative fut prise et menée jusqu’au bout par le Haras de Bory, avec au final un résultat très concluant.Une réussite liée tout d’abord
à un concept très intéressant : piste magnifique et conditions optimales dans un cadre de dimension internationale, avec cinq nations de choix : Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne (avec leurs quatre meilleurs couples du moment) et bien sûr la France (avec huit couples).

Le programme des épreuves n’était pas non plus anodin. Le Grand Poneys de samedi était par exemple placé juste avant l’épreuve phare du CSI, amenant ainsi un large public afin de lui montrer ce tremplin qui a emmené de si nombreux cavaliers au plus haut niveau à cheval.

Bref, un enrichissement indéniable et bénéfique pour les jeunes cavaliers : envie de bien faire, de se surpasser face au regard des meilleurs cavaliers mondiaux tels les Whitaker, Lansink, Philippaerts, Becker, Skelton, Kurten, Van Asten, Fuchs, Madden, Angot, Robert et autres ténors du saut d’obstacle...

GP : victoire à la Philippaerts

Les 24 cavaliers en lisse se sont affrontés sur un parcours avoisinant seulement les 1,25 m et ont livré de très belles prestations. Un triple délicat suivi par une ligne vertical - double oxer - vertical a provoqué quelques fautes.

Sept couples ont su déjouer ces difficultés : les deux Allemandes Anna Elisa Schafer/Mic Dundee The Gun (présélectionnés pour les derniers championnats d’Europe) et Kaya Luthi/Karwyn (Kantje’s Ronaldo, vice-champion d’Europe 2006 par équipe ; le Suisse Loïc Sottas, pilier de l’équipe, avec l’ex-belge et européen Indy du Fonds de la Biche (Bayac de Ste Hermelle) ; l’Anglaise Pippa Allen, championne d’Europe par équipe en titre, et Spot the Lady (Rivaz Limerick) ; le Belge Nicola Philippaerts et Ella de l’Huitrelle ; ainsi que les Français Thomas Jussiaux avec l’étalon Intermede à Bord (Bolino Ravignan), champion de France GP Elite en titre, et Camille Delaveau, la fille d’Eugénie Angot et de Patrice Delaveau, avec sa fidèle Léa du Genier (Balkh d’Aigremont).

Dans ce barrage hétéroclite et passionnant, Nicola ne laissa aucune chance à ses adversaires, mettant près d’une seconde dans la vue de Pippa Allen ! Anna Elisa Schafer, Thomas Jussiaux et Kaya Luthi, également sans-faute, complètent le classement. Camille Delaveau, malgré un parcours ultra rapide, ne put éviter une barre. Loïc Sottas est lui sorti avec deux fautes au compteur.

Nicola, 15 ans, champion de Belgique en titre, est le pilier de son équipe. Ce jeune cavalier est donc le fils de Ludo Philippaerts, icône de la scène internationale. Il forme avec Top Chiaro di Luna l’un des meilleurs couples européens. Preuve en est avec sa 4e place individuelle lors des derniers Europe de Freudenberg. L’équipe était également composée d’Olivier, le frère jumeau de Nicola. Ici, Nicola a monté sa deuxième cartouche, la ponette française Ella de l’Huitrelle, avec qui il gagne de nombreuses épreuves internationales depuis plusieurs saisons. Un succès pour le moins savoureux qui va en appeler un autre... le lendemain !

Equipe : la Brabançonne à l’honneur

L’épreuve par équipe à 1,20 m a en effet permis à la Belgique de s’illustrer une fois de plus, grâce à un score final de 8 pts à l’issue des deux manches. L’œuvre de Jef Wellens, auteur d’un double sans-faute sur le fantastique Mississippi (Zodiak), de Chloé Stampaert et Hazard (0+4), couple médaillé de bronze aux championnats de Belgique, et bien sûr de Nicola Philippaerts et Ella de l’Huitrelle (0+4). La Grande-Bretagne (2e) et la première équipe de France (3e) ont elle aussi fini avec 8 pts de pénalités, mais ont été moins rapides. L’écart se creuse ?ensuite : 4e place pour la Suisse (16 pts) et 5e et 6e place pour la deuxième équipe de France et de l’Allemagne (20 pts).

Pauline Bernuchon Voir également www.poneydesport.com
20/12/2007

Actualités régionales