- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** Saint-Lô : Anciaume et Padock du Plessis rois du Grand Prix

  • Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN  (Photo PixelEvents)
    Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN (Photo PixelEvents)
Véritable attraction de ce dimanche et étape phare de ces 10 jours de compétition, le Grand prix du Conseil départemental de la Manche à 1m50 fut un grand moment de sport. Pas moins de 50 cavaliers étaient prêts à tenter l’aventure devant des tribunes pleines et prêtes à acclamer leur champion. Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN, le bel étalon gris né chez les Chenu l’emporte à l’issue d’un barrage à quatre. Laurent Goffinet et Qantar Des Etisses  remportent le petit Grand Prix et Mathieu Billot prend la tête avec United d’Orville des 7 ans.

Un parcours composé de treize obstacles, signé Jean-Paul Lepetit au meilleur de sa forme. Des distances délicates, des oxers larges et carrés et un temps court n’étaient pas pour leur faciliter la tâche. Parmi les difficultés notables, on retrouvait souvent la ligne oxer-vertical en direction du paddock et avec quatre foulées très courtes, la spa suivie du triple demandait également un effort important, et le célèbre directionnel rose qui a occasionné plusieurs refus. Il fallait être audacieux et sûr de sa monture pour sortir de piste sans pénalité, quatre l’on fait pour s’affronter sur le barrage final de ce NHS. Associé à Sweet Phir, un hongre de 9 ans (Quercus du Maury, Aa et Kaline Phir), Clément Boulanger écope du rôle d’ouvreur et montre la voie à ses adversaires. Le couple réalise un très beau deuxième tour arrête le chronomètre à 53’’27.

C’est le temps à battre et l’Américaine Ali Wolff, déjà 3ème la veille de la Vitesse 145 avec sa deuxième monture, ne se laissera aucunement impressionner.  En selle sur Casall, la jeune amazone, peu connue en Europe, étonnera par son sens inné du tracé et sa rapidité sur la piste. Serrant les courbes au maximum, elle franchira la ligne d’arrivée à 51’’89 et semble durement battable. Même Olivier Robert, pourtant plus expérimenté sur sa très bonne Quenelle du Py, n’y parviendra pas et s’inclinera à 0’9 centièmes près (51’’98). Il faudra attendre le passage du Champion de France en titre pour détrôner Ali.

Devant un public acquis à leur cause, Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN, le bel étalon gris né chez les Chenu, exécuteront un barrage remarquable. Partant sur un tempo encore supérieur à ses concurrents, le cavalier normand prendra déjà de l’avance sur les 3 premiers sauts mais c’est en enlevant une foulée dans la dernière ligne qu’il arrachera véritablement la victoire. « Gagner le Grand Prix de Saint-Lô c’est quelque chose ! », voilà la conclusion du fier champion, également sacré meilleur cavalier du week-end.

Plus tôt dans la journée, le petit Grand Prix du CSI3*, le Prix Contact Son et Lumière, aura mis plusieurs cavaliers dans l’embarras, cinq ont pourtant réussi la prouesse du sans-faute. Sur ce barrage restreint en nombre mais pas en qualité, c’est Laurent Goffinet et Qantar Des Etisses, son étalon de 11 ans (Quick Star et Andja d'Aconville) qui tirent leur épingle du jeu devant Margaux Rocuet/Qualifying De Hus (Holst, Quantum x Untouchable), 2ème, Cédric Angot/Raina Des Dames (Crown Z et Fée de Caverie) 3ème.

Finale du CSI Young Horse 7 ans

Avec près de 80 partants, la concurrence s’annonçait rude et les premières places difficiles à atteindre. Il aura fallu 15 passages avant d’obtenir le premier parcours sans pénalité. Pour clôturer cette épreuve, c’est un barrage de huit efforts, dont un double, qui a permis de départager les meilleurs. Mathieu Billot prend la tête avec United d’Orville, hongre né chez Laurent Marie (Ruyblas x Talent Platière) comme lors du Top 7 d’Auvers, Bourg en Bresse ou Dinard, deuxièmes à Lure. Il est suivi de Mathieu Bourdon et Urane du Busson, jument fille de Mylord Carthago par Quatoubet du Rouet, née chez Yannick Heulot, un tout petit centième derrière. Reynald Angot et Usa de Riverland, l’étalon fils de Diamant de Semilly par Muguet du Manoir, victorieuse du Grand Prix Top 7 de Fontainebleau fin juillet, et 3è du Pro 2 GP du Mans début juin, sont troisièmes.

Foire aux foals : adjugé, vendu !

Le temps d’une matinée la cour du haras national de Saint-Lô s’est transformée en salle de vente où l’offre et la demande pouvaient se rencontrer en toute simplicité. Les éleveurs se tenaient, avec leurs foals, sur les immenses pelouses, où professionnels et curieux étaient invités à venir leur poser des questions sur le pedigree et la qualité de leur produit. Une dizaine de poulains ont trouvé acquéreur.

 Quand les chevaux de trait font leur show !

A l’heure où la promotion du cheval de trait est presque devenue indispensable pour faire perdurer les races dites « lourdes », le concours d’utilisation semble être le meilleur moyen d’expliquer au grand public l’intérêt et la polyvalence de ces équidés. Débardage, attelage, tourisme et agriculture, voilà les principaux domaines dans lesquels sont utilisés les chevaux de trait aujourd’hui, mais ce matin c’est sur des épreuves de maniabilité et de dressage qu’étaient jugés les concurrents. Impressionnante de souplesse et de force, c’est Diva D’Hardy menée par Yves Dubost qui remporte l’épreuve des 2 ans tandis que Norbert Coulon prend la tête des catégories trois ans et 4 ans+ avec respectivement : Ceres de La Rue et Bary de Valliere.

Le mot du Président

Jean-Claude Heurtaux, Président du NHS depuis 2001 salue cette 29ème édition qui a rempli ses objectifs sur de nombreux points. « Le plateau sportif était riche, les épreuves d’élevage comme les animations ont rencontré un franc succès, et le public a su répondre présent lors des grands rendez-vous» a-t-il dit, en effet le NHS aura accueilli plus de 30 000 spectateurs! Et point d’orgue du concours, le Grand Prix du Conseil départemental de la Manche doté à 45 000€ était «l’apothéose de ces dix jours» comme le souligne M. Heurtaux.

Communiqué 

 

17/08/2015

Actualités régionales