- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI-W 5* Madrid : Fontanelle 3è derrière Carlos Lopez et Edwina Alexander !

Magique ! Quel Grand Prix 5* ! De tous les quarante ténors de la discipline, bien peu ont déjoué les pièges du chef de piste : douze obstacles à 160 cm vont sauver seulement onze cavaliers pour le barrage. Si c’est le Colombien Carlos Lopez qui est le plus rapide des cinq double sans-faute, et l’emporte, Edwina Tops-Alexander le suit de 20 centièmes de seconde, et notre jeune Français Alexandre Fontanelle, après les CSIW5* d’Helsinki (où il avait fini neuvième) et Oslo, prend une magnifique troisième place, à un seul centième de l’Australienne, avec son Prime Time des Vagues, ce splendide fils de Diner’Time, avec qui il forme un couple de champions !

Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze HDC sera quinzième, victime d’une faute en premier tour, Olivier Robert vingtième avec Quenelle du Py, 4 points également, Patrice Delaveau écopant de 12 points avec Lacrimoso HDC sera trente-troisième, et Jérôme Hurel, pas plus chanceux, trente-quatrième.

Au fil du week-end
La victoire de la grosse épreuve du vendredi 28 novembre revient à Robert Whitaker, en selle sur son  étalon holsteiner de 11 ans fils de Colman par Corleone Catwalk IV, le plus rapide des six prétendants à la victoire ayant accédé au barrage. Le néozélandais Bruce Goodin est deuxième avec Cayenne 175, Holsteiner de 9 ans, fils de Cartoon par Sheyenne de Baugy, et l’Allemand Daniel Deusser troisième avec Pironella, la fille de Non Stop.

La meilleur français sera une révélation, puisque c’est le jeune Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues. Avec un 4pts très rapide, ils prennent la 10ème place de la grosse épreuve du jour, grâce au temps rapide des…23 cavaliers ayant fait tomber une barre !.Dans la même épreuve Patrice Delaveau sera contraint à l’abandon, Kevin Staut Et EStoy Aqui de Muze écopera de 12 points, Olivier Robert/Quenelle du Py de 8 points, Jérôme Hurel/Quartz Rouge sera 28è, commettant un quatre points beaucoup moins rapide que Alexandre.

Le samedi la grosse épreuve 5*, le Trophée Mutua Madrilena, une épreuve à 1,50m, vit Daniel Deusser, décidément en forme, s’imposer avec Espyrante, jument Bwp de 10 ans, le plus vite des huit double sans-faute, devant le Suédois Henrik von Eckermann  et Crespo PKZ, jeune fils de 8 ans Cornet Obolensky et de l’Espagnole Pilar Lucrecia Cordon Muro/Gribouille du Lys, jument de 8 ans, fille de Quincy. Patrice Delaveau sera le premier Français ; avec Carinjo*HDC, il participe à la deuxième manche, mais y fautera deux fois, prenant la dix-septième place.

Jérôme Hurel a par ailleurs terminé quatrième de la grosse épreuve du jeudi 27 novembre, avec Qualipso Des Bois, quatrième sans-faute de cette épreuve remporté par le cavalier allemand Hans-Dieter Dreher. Le jeune Alexandre Fontanelle y obtient une honorable 22è place, l’avant dernier des sans-faute de cette vitesse avec Prime Time des Vagues, hongre de 11 ans fils de Diner’s Time.

C. Robert

30/11/2014

Actualités régionales