- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* de Megève GP : l’Italien Emilio Bicocchi impose Ares...

  • Haie d'honneur sympathique pour accueillir le vainqueur, le transalpin Emilio Bicocchi, en selle sur Ares, son Holsteiner de 9 ans (Ephebe For Ever) Photo Patrick Jean
    Haie d'honneur sympathique pour accueillir le vainqueur, le transalpin Emilio Bicocchi, en selle sur Ares, son Holsteiner de 9 ans (Ephebe For Ever) Photo Patrick Jean
C’est sous un tonnerre d’applaudissement que s’est clôturée la 5ème édition de l’international mègevan. Epilogue de la compétition, le Grand Prix de Megève - Edmond de Rothschild, doté à 40 000 euros, aura vu s’affronter les 60 meilleurs couples du concours alpin. Victorieuses sur cette même épreuve en 2014, les Suissesses Frédérique Fabre-Delbos et Nirvana Basters étaient particulièrement attendues tout comme Laura Kraut/Andretti (USA), Bruno Broucqusault/Robin d’Epic (FRA) ou encore Thierry Goffinet/Artuur JH Z (BEL). Mais c’est un Italien qui inscrit son nom au tableau d’honneur, le transalpin Emilio Bicocchi, en selle sur Ares, son Holsteiner de 9 ans (Ephebe For Ever), devant Frederique Fabre-Delbos/Nirvana Basters (Sf, Rosire) et l’Américaine Heather Caristo-Williams et l’étalon Evening Star (Holst, Coriano). La jeune Alexandra Paillot prend la quatrième place avec Polias de Blondel (Desir du Château).

Se courant au barème A au chrono suivi d’un barrage, le tour dessiné par Frédéric Cottier composé de 14 obstacles et 17 efforts, présentait une configuration technique avec notamment un numéro 4 face à l’écran suivi d’un double oxer-vertical en montée mais aussi d’un triple vertical-oxer-vertical relativement fautif, qui sera d’ailleurs acclamé par les spectateurs à chaque passage sans encombre. Autre difficulté, le temps imparti (76’) aura imposé aux cavaliers de serrer les courbes et de garder du galop pour réaliser le temps parfait. 13 se qualifieront pour la deuxième étape. Prenant tous les risques, Frederique Fabre-Delbos réalisera un barrage magnifique devant un public acquis à sa cause. Avec un temps de 39’03, elle semble imbattable et pourtant…Passant à sa suite, le transalpin Emilio Bicocchi, en selle sur un Ares tout aussi rapide que bondissant arrêtera le chronomètre à 38’20 et arrachera la victoire de la plus belle des manières. Le couple qui participait récemment au CSIO5* de Saint-Gall et de Rome, permettra à l’Italie de remporter le Grand Prix de Megève pour la première fois. Portant haut les couleurs américaines, Heather Caristo-Williams et Evening Star prendront la troisième place suivis des tricolores Alexandra Paillot, Edward Levy et Philippe Leoni qui, ne touchant pas une barre, finiront, 4, 5 et 6ème.

Plus tôt dans la matinée se jouait le dénouement du CSI* avec le Grand Prix Boan Immobilier à 1m35. Un parcours qui aura réussi aux amazones puisque c’est un trio 100% féminin qui s’impose. Les Françaises Isabelle Robin et Sophie Robert, associées à Titan Pavière et Non Coupable, monteront respectivement sur la première et deuxième marche du podium devant Roxanne Riond et Bel Canto du Houssoit pour la Suisse.

Samedi, le Prix des Fermes de Marie, Petit Grand Prix du trois étoiles accueillait 69 cavaliers. Déjà deuxième du Prix du Domaine du Mont d’Arbois la veille, la Britannique Chloe Aston très à l’aise à la piste aura mené cette épreuve d’une main de maitre en bouclant le barrage en 38’85 avec le très bon Kolibri Classic. Une victoire raflée dans un mouchoir de poche puisque Julien Gonin et Well Done s’octroieront la deuxième place à 14 centièmes de leurs adversaires en 38’99. Derrière eux, la Suédoise Charlotte Mordasini en selle Tiny Toon Semilly finira troisième (39,88). Dans le Prix Vicomte A, critérium du CSI1*, c’est Maitée Delree (BEL) sur Ultra Top des Vergers qui prendra la tête. 

La compétition se poursuivait en nocturne avec la traditionnelle épreuve des 6 barres, toujours très appréciée du public venu encore en nombre admirer les exploits des 24 couples engagés. Encouragés sans relâches par des spectateurs en soif de sensations fortes, les audacieux Adrienne Sternlicht, Ben Talbot et Thierry Goffinet passeront la barre des 2m11 !

Plébiscité comme l’un des plus beaux concours français tant par les cavaliers que les passionnés, le Jumping International de Megève - Edmond de Rothschild, a une fois de plus gagné son pari. Un succès porté par l’équipe de Megève en Selle, connue pour son organisation au millimètre, l’accueil qu’elle réserve à son public et l’ambiance si festive qu’elle confère à ces 5 jours de compétitions. Une réussite telle que beaucoup se laissent à rêver à une étoile de plus…

Communiqué

L’ensemble des résultats sur Horse Timing.

Plus d'informations : jumping-megeve.com
L'actualité du Jumping sur Facebook

26/07/2015

Actualités régionales