- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* Maubeuge : doublé belge !

  • Podium Belgo-Français ! (© Jumping International de Maubeuge)
    Podium Belgo-Français ! (© Jumping International de Maubeuge)
  • Harold Boisset gagna le petit GP avec T’Obetty du Domaine (© Jumping International de Maubeuge)
    Harold Boisset gagna le petit GP avec T’Obetty du Domaine (© Jumping International de Maubeuge)
Tout le préparait à cette victoire : le Montpelliérain Harold Boisset, déjà vainqueur de la vitesse 1,40m avec Quaprica d’Aveyron, 2è de la Qualif’ avec Quolita Z (derrière la Luxembourgsoise Charlotte Bettendorf/Raia d’Helby), s’emparait du petit Grand Prix de ce CSI*** de Maubeuge très relevé, dans les Hauts de France, entre pluie et soleil, avec son crack T’Obetty du Domaine. Mais le Grand Prix échappera aux tricolores : doublé belge, Koen Vereecke l’emportant avec Jativia, devant Jérôme Guéry, avec Jupiter VG. Reynald Angot, 2è du Petit Grand Prix, sauve l’honneur en prenant la 3è place avec Symphonie des Biches.  

Le temps se dégrada tout au long de la journée pour finir sous la pluie. La bataille fut serrée, sur le terrain en herbe, comme le matin pour le petit GP. Au barrage, qui ne réunissait que treize cavaliers sur cinquante, ils étaient pourtant neuf tricolores, dont les héros du matin : Reynald Angot avec Symphonie des Biches, Harold Boisset avec Quolita Z, Max Thiroin avec sa toute bonne Utopie Villelongue (Mylord Carthago). S’y ajoutèrent Emeric George avec Chopin des Hayettes, Olivier Robert avec Eros, le fils de Querlybet Hero, Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville (Winningmood), Julien Gonin et Une Etoile Landaise, Charles-Henri Ferme et Dali PP Z (Diamant de Semilly), et enfin Grégory Cottard et Urhelia Lutterbach (Helios de la Cour). Il y avait bien trois cavaliers belges, dont le redoutable Jérôme Guéry, mais bon, ils étaient neuf chez les tricolores, et chez eux.
Et bien non.

La victoire fut belge, et doublement. Si Jérôme Guéry fut excellent avec le jeune Jupiter, 9 ans, un fils de Pommeau du Heup, il fut battu par son compatriote, l’étonnant Koen Vereecke, avec Jativia, une belle inconnue de 9 ans, fille de Cardento, Et Reynald Angot fut le meileur Français, avec sa grande complice Symphonie des Biches.

Petit GP

Comme le bonheur ne vient pas seul, deux autres Français étaient sur le podium du petit GP à 1,45m : venu du Calvados, Reynald Angot et le 9 ans Vintadge de la Roque (Kannan), et Max Thiroin/Jewel de Kwakenbeek, 9 ans, un fils de Cicero Z. Ils faut dire qu’ils ont tous performé, les Tricolores, lors de ce week-end très dense.

Le petit GP réunissait pas moins de 54 partants. Parmi eux le Marocain Abdelkebir Ouaddar, les Irlandais Billy Twomey/Lady Lou et Dermott Lennnon, les Britanniques Nicole Pavitt et Guy Williams/Un Soir d’Amour (Diamant de Semilly) ou William Whitaker avec le 9 ans Furmint (Ustinov), tous fautifs. Ils ne seront que dix-sept élus au barrage. Et non des moindres : le Brésilien Pedro Venis et la SF Anaya de Ste Hermelle, qui fauteront, comme Simon Delestre et le 8 ans Diamantino D (Diamant de Semilly), autre cheval né chez Philippe Berthol. Douze As viendront à bout du barrage sans-faute, et parmi eux six Français. Harold Boisset l’emporte avec sa jument T’Obetty du Domaine, fille de Kashmir Van Schuttershof qui lui donna déjà tant de victoires, comme le CSI3* de Liège fin 2017ici, qui termine avec plus de deux secondes d’avance ici, aux ordres et rapide, devant Raynald Angot et le 9 ans Vintadge de la Roque (Kannan), déjà 3è et 4è du CSI2* lors de la Coupe du Monde de Bercy il y a quinze jours. Max Thiroin est 3è avec le Bwp gris Jewel de Kwakenbeek, 9 ans, un fils de Cicero Z, le vainqueur du CSI2* de Royan au mois de mars. Belle 5è place de Nicolas Deseuzes avec la fills de Baloubet du Rouet, Stella de Preuilly, 5è, devant Julien Gonin et son complice Well Done, qui tous deux dameront le pion au champion belge Jérôme Guéry, et Hercules By Immofluisterarr (Larino x President), qui lui a été confié au mois de mars, 7è. Le Britannique Tim Stockdale réalisera le 9è chrono avec le fils de Flipper d’Elle, Tornado des Monts. Le Jurassien Pierre-Alain Mortier, double sans-faute également en compagnie de Astings du Busson (Quality Boismargot Quincy), deux fois vainqueurs en Pro 1 à Cluny, sera 11è.

7 ans : Betty du Prieuré
Le Top 7 voit la victoire d’Alexandra Francart et la jument grise SF Betty du Prieuré (Doremi, Bwp x Chellano Z, Holst), qu’elle a reprise à Thibaut Bridoux en début de saison, après qu’elle eut remporté le CIR de Compiègne à cinq ans sous la selle de Victor Laudet. Sur cinquante partants, le couple devance un trio tricolore : l’Aquitain Olivier Robert et son Holsteiner Boy de Lançon (Lenett), qui n’est pas un inconnu puisque, sous la selle de Pierre Gautherat, il fut 4è de la finale des 5 ans « Autres » à Fontainebleau, fut qualifié à Lanaken où il termina 20è sur 123 lors de la Consolante. Timothée Anciaume est 3è avec l’étalon Beguin de B’Neville, un fils de Lamm de Fetan appartenant à l’Ecurie Meautry, qui après un eblle saison 2017 s’offrait la 8è place du Top 7 de Cagnes-sur-Mer. Quatrièmes, pour quelques dixièmes de seconde, Nicolas Delmotte et une fille de Diamant de Semilly, la Luxembourgeoise Katcha. Deux derniers cavaliers réitéreront leur sans-faute, la Belge Stéphanie Andries et la jument Bwp noire Lysanne V’t Winnenhof (Saigon), et Nicolas Deseuzes avec le bel étalon noir Davignon KDW Z (Diamant de Semilly x Chin Chin), 2è des 7 ans à Royan.

Ils ont dit

• Koen Vereecke : « J’aime les terrains en herbe »
« Je pense avoir une jument d’avenir. Cette Fille de Cardento a été achetée à 7 ans quand elle était très verte. Elle sautait 1,10 m et elle a été bien tout de suite dans les 7 ans, l’année passée elle était déjà 6e dans le Grand Prix de St Lô en novembre sur le 3*, après j’ai fait Malines mais un peu plus tranquille, j’ai fait le 2*, et je lui ai donné un peu de repos et j’ai commencé à Lanaken où elle était 4e du 1er Grand Prix 3*, elle était 11e le 2e Gp et maintenant elle gagne le Grand Prix.

J’ai 2 bons chevaux de M.Braem dont Diadarco  (Diamant-Darco) qui était 4e dans le Petit Grand Prix, il n’a peut-être pas tout les moyens de la jument mais il est très compétitif. J’ai aussi Glasgow, qui fait des Grands Prix 3*. Pour l’instant l’écurie est très bien ».

 

Et comment vous avez trouvé ce concours ? 
« C’est top, ça fait 20 ans que je viens ici. Je n’avais pas  toujours les chevaux pour gagner mais maintenant j’ai un cheval avec des gros moyens et c’est bien ici, le Grand Prix c’est bon parce qu’il est bien doté et c’est toujours haut ici. Il y a une bonne piste en herbe qu’on ne trouve plus en Belgique, ça n’existe plus, et ici en France il y a des bonnes pistes en herbe. J’aime beaucoup ».

Vos prochains concours en France ?
Ce sera Béthune puis Reims. » 

• Hubert Hosteau, naisseur de Volnay du Boisdeville (Winnigmood) 7e

« Magnifique et toujours aussi régulier, c’est un cheval qui n’est jamais rentré bredouille de sa vie, toujours au moins un classement depuis l’âge de 4 ans. Alexandra en a acheté une partie. Elle le destine au grand sport, c’est sûr. C’est son cheval de tête. 

J’ai une demi-sœur de la même mère qui va pouliner d’un Couleur Rubin. Sa mère attend un Giovanni de la  Pomme.

C’est la souche de Ballerine. La mère c’est Copacabanna  II  (Jalisco et Quolombia x Galoubet) qui a 14 produits indicés dont 2 fils étalons record des Fences. iI a une sœur aussi qui a fait du 5* avec Epaillard. Copacabanna est ma seule poulinière. »

• Harold Boisset : « La fin d’un sacré week-end à Maubeuge ! Sur la piste en herbe du Nord, mes trois juments ont été tout simplement exceptionnelles. Déjà première de l’épreuve majeure hier, T’Obetty du Domaine a aujourd’hui remporté la 1,45 m à barrage du CSI 3*. Elle n’a ainsi touché aucune barre du week-end, et a une fois de plus montré toute sa rapidité ! Quolita Z a quant à elle réalisé un excellent sans-faute en première manche du Grand Prix 3* cet après-midi. Malheureusement nous ne nous sommes pas compris à l’abord du premier obstacle du barrage, c’est le sport ! Nous sommes tout de même treizièmes, après avoir pris la deuxième place de la 1,50m à barrage vendredi. Enfin, que dire du comportement exemplaire de Quaprica d’Aveyron ? Deux victoires sur deux sorties, au top. »

Lucie Falvy/Ardan de Maucourt grands gagnants en Amateurs

Toute l’équipe organisatrice de Maubeuge recevait pour la première fois une étape du circuit fédéral. Samedi en milieu de matinée, la tâche de dessiner le Grand Prix est revenue à Jean-François Morand et ses assistants. Sur les 17 couples engagés, cinq sont parvenus à boucler un parcours sans-faute, se qualifiant ainsi pour le barrage. Huit ont vu, quant à eux, les portes du barrage se fermer à cause d’une faute, dont Camille Decock sur le dernier obstacle.

C’est finalement Lucie Falvy, associée à Ardan de Maucourt, dernière à s’élancer, qui l’emporte. Avec un chronomètre de 38,91 secondes, la cavalière des écuries d’Orcières devance de plus de deux secondes la seule cavalière britannique engagée dans l’épreuve, Johanna Buckley. Géraldine Richshoffer, 6e lors de l’étape du Mans (72) et 8e ex-æquo au classement provisoire, s’adjuge un nouveau classement sur le circuit en terminant 3e de ce Grand Prix et par la même occasion la 2e place de cette étape. Le plus jeune concurrent, Hugo Leriche, originaire des Hauts de France termine à la 5e place.

Classement du Grand Prix  - CSI Amateurs - 1m25 de Maubeuge :

1. Lucie Falvy (FRA)/Ardan de Maucourt (0+0 et 38’’91)
2. Johanna Buckley (GBR)/Celeste of Sandbrook (0+0 et 41’’14)
3. Géraldine Richshoffer (FRA)/Vaeve (0+0 et 41’’29)
4. Pierre-Antoine Lebegue (FRA)/Apple des Haies (0+0 et 45’’12)
5. Hugo Leriche (FRA)/Chappuisat (0+4 et 38’’78)
6. Simon Dewavrin (FRA)/Divin des Tourelles Z (4 et 76’’09)
7. Enzo Dubois (FRA)/Ursula de Listoir (4 et 76’’49)
8. Camille Decock (FRA)/Antalroodnoot (4 et 78’’4). 

Résultats : https://www.dm-timing.com/2018-maubeuge/

C. Robert

Grand Prix Hauts de France 1.45 m

CLASSEMENT FINAL

1.BOISSET Harold FRA/T'OBETTY DU DOMAINE 0+0 Et 35.58

2.ANGOT Reynald/VINTADGE DE LA ROQUE 0+0 Et 38.05

3.THIROUIN Max/JEWEL DE KWAKENBEEK 0+0 Et 38.62

4. VEREECKE Koen BEL/DIADARCO VAN EVENDAEL Z 0+0 Et 38.75

5. DESEUZES Nicolas/STELLA DE PREUILLY 0+0 Et 39.05

6. GONIN Julien/WELL DONE 0+0 Et 39.11

7. GUERY Jérôme BEL/HERCULES BY IMMOFLUISTERAAR 0+0 Et 39.37

8. REICHMANN André BRA/EASTERN UNO 0+0 Et 40.28

9. STOCKDALE Tim GBR/TORNADO DES MONTS FLIPPER D'ELLE  0+0 Et 40.58

10. BUCKLEY Simon GBR/ELIA 0+0 Et 42.93

11. MORTIER Pierre Alain/ASTINGS DU BUSSON 0+0 Et 43.70

12. LICKHAMMER Erika SWE/TOUPIE DU QUESNOY OGRION DES CHAMPS 0+0 Et 44.18

29/04/2018

Actualités régionales