- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3*-Maubeuge : Thibeau Spits rafle tous les prix

  • Alix Ragot/Féline du Figuier
    Alix Ragot/Féline du Figuier
Dimanche 1er mai, 15h00, environ 3 000 spectateurs, le soleil chauffe, personne ne parle, c’est le top départ du Grand Prix Ville Maubeuge-Lorban TP, sur sa piste en herbe et aux pieds des remparts emblématiques du concours. Remportée par le Belge Thibeau Spits et son cheval gris King Van Essen, ce fut une épreuve intense. Deuxième, son compatriote Dominique Hendrickx et Floris TN. Troisième comme en 2021, Guillaume Foutrier est troisième sur le podium, meilleur Français sur cette épreuve avec Corneska de la Falize Z.

Le chef de piste Pierre Morand a souhaité donner du fil à retordre aux cavaliers lors du Grand Prix 1,55m du 3* de Maubeuge. Alexis Deroubaix, dossard n°20, prend le micro pendant la reconnaissance : « Ici, il y a une difficulté en plus. Le chef de piste a joué avec le dénivelé, il y a des lignes en montant et en descendant. » Ce qui sera confirmé par le commentateur Mathieu Cotiniaux ; deux obstacles, de par leur place sur le terrain, sont à 1,60 m, hauteur 5* et olympique.
Sur le terrain, 13 obstacles : un spa, un mur, un triple, etc. Au programme : 42 partants, 14 nations qui auront pour objectif le sans-faute pour accéder au barrage, dans un temps de 90s maximum imposé par les chefs de pistes.

Top Départ...

C’est Alix Ragot, vainqueur la veille de l’épreuve des 7 ans, qui ouvre l’épreuve, en selle sur Coldplay EJ (Zilvestar T x Kashmir Vant’s Schutterso). Malheureusement, il ressort de la piste avec 12 points. Le dossard n°4, Charlotte Philippe , cavalière belge, et sa jument de 12 ans Cacharel De Amoranda Z (Corlensky G x Lord Z), remportaient la semaine précédente le Grand Prix d’Azelhof (BE). Elles réalisent un parcours avec 4 points sur l’entrée de l’obstacle n°9, un triple. La jument saute dans un grand effort, la cavalière est déséquilibrée et chute. L’épreuve est mise en pause puisqu’il semble qu’elle ait souffert à la jambe et repart quelques minutes plus tard en brancard sous les chaleureux applaudissements du public. Lorsque la cloche sonne pour le 5ème partant, c’est pour Manuel Thiry, belge également et Chagall de Toscane (Norton d’Eole x Opium de Talma), premier couple à faire retentir le jingle du sans-faute dans un temps pile-poil de 88,50s. Juste après lui, la Britannique Laura Renwick, grande gagnante de l’édition en 2012, est la deuxième à s’offrir un ticket au barrage avec son cheval de 14 ans Dublin V ( Vigaro x Calvados). Le Brésilien André Reichmann (n°9) et Ego De Toxandria Z ( Echo Van’t Spielved x Kashmir Vt’s Schutterso) ainsi que l’Espagnol Eduardo Blanco (n°11) et Brick De Beugner (Calvaro F.C. x Esterel Des Bois) abandonnent avant la fin du parcours pour préserver leur chevaux. Il faudra attentre le 17è partant, pour voir un autre parcours sans pénalité. Et c’est l’Anglais Joe Whitaker sur la selle de Hulahupe JR ( VDL Bubalu x Indoctro) qui le réalisent. Le grand gagnant de l’édition 2019 Geoffroy De Coligny prend alors le départ sur Cornet’s Velvet RS ( Cornet Obolensky x Accobat II). Mais cette année, un refus sur l’obstacle n°5 et une barre dans le triple le pénalisent de 30 points. Le Belge Andres Vereecke qui part en 28ème position sur Kingston Van Paemel ( Numero Uno x Randel Z) abandonne également.

Guillaume Foutrier réitère l’année passée

Lors de la dernière édition, en 2021, le Nordiste de Guillaume Foutrier sera le meilleur Français, troisième sur le podium. Lorsqu’il prend le départ ce dimanche, tout le public retient son souffle. Associé à la jument de 9 ans seulement Corneska De La Falize Z (ET), fille de Cornet Obolensky par President, il est le 4ème à accéder au barrage. Le public explose et l’applaudit.

Quelques minutes plus tard, le Belge Dominique Hendrickx et Floris TN (Quality Time TN) se qualifié également. Et Thibeau Spits, le jeune Belge de 21 ans seulement,déjà vainqueur de 4 épreuves, prend le départ sur King Van Essene (Calido I x Chacco Blue), le vainqueur de la puissance du samedi soir. Ils seront les derniers à accéder au barrage.

Un barrage silencieux

Des 42 au départ, ils sont 6 à pouvoir s’élancer en deuxième partie d’épreuve. 3 chances pour la Belgique, 2 pour l’Angleterre, et 1 pour la France.
Pierre Morand, le chef de piste impose ici un chrono de 55 secondes. C’est Manuel Thiry pour la Belgique et Chagall de Toscane qui ouvrent ce barrage, mais malgré un chrono dans les temps (53,54s), ils vont à la faute. Au tour de la Britannique Laura Renwick et Dublin V, avec un chrono hyper rapide (48,49s) mais ce seront deux barres au sol. En 3ème position, l’Anglais Joe Whitaker et Hulahupe JR sont dans les temps (50,56s) mais comme leurs deux adversaires, finissent avec 4 points.
Guillaume Foutrier et Corneska De La Falize s’élancent alors, surnommés « les requins du barrage » par le speaker. Et c’est le sans-faute, comme lors des 4 autres du week-end ! Le public se lève et explose, mais c’est oublier le chrono : en 56,06s ils sont pénalisés de 2 points de pénalité.

Il ne reste plus que deux Belges, avec un objectif précis, réaliser un parcours dans les temps sans faire tomber de barre. Dominique Hendrickx et Floris TN le font en 52,29s. Derniers à s’élancer, Thibeau Spits et son gris King Van Essene. La pression est énorme, mais  ils ne se laissent pas impressionner et vont tout tenter ; sans-faute en 48,79s, ils s’imposent avec plus de trois secondes d’écart ! Ils remportent ce Grand Prix sous les applaudissements de la foule.

Dernier podium de la saison

King Van Essene, Bwp de 12 ans, remportait la veille avec son cavalier l’épreuve des 6 barres, le seul à franchir sans encombre les 2 mètres. Dimanche, le couple finit sur la première marche du podium du Grand Prix. Pour le jeune cavalier de 21 ans, qui a remporté le Championnat d’Europe junior à Fontainebleau il y a deux ans avec son équipe, c’est la 5ème victoire de ce week-end de compétition.
Thibeau Spits commente les qualités de son cheval : « King Van Essene est un excellent cheval, il est respectueux, tout le monde pourrait le monter. Je suis vraiment fier de lui. » Sous un silence respectueux, l’hymne Belge résonne alors pour la énième et dernière fois sur la pelouse de Maubeuge. Thibeau soulève la coupe avec fierté. Dominique Hendrickx reçoit le titre de Meilleur Cavalier du CSI3*. Comme l’an dernier Guillaume Foutrier est troisième sur le podium, meilleur Français sur cette épreuve.
Le concours se termine sur les hourras et les remerciements de Valère Cogniot, l’organisateur de ce jumping international traditionnel du Nord de la France.

F. Pamart

La Brabançonne résonne pour la 4è fois pour Aline Sercu sur la piste du Jumping International de Maubeuge. Elle remporte la petite finale du CSI 1* Prix Ateliers Val de Sambre avec sa jument La Belle Van Sombeque. Ce fut un week-end riche en sport et victoires pour la cavalière, puisque après avoir remporté le CSI 1* 1.20 m et 1.25 m de jeudi et vendredi et le CSI 1* 1.25bm de ce matin, Aline remporte le challenge de la meilleure cavalière des CSI 1*

 

02/05/2022

Actualités régionales