CSI3* Megève : doublé Simon Delestre/Chesall Zimequest
Parmi les favoris, on comptait aussi Julien Gonin et Well Done, en tête du Prix Hôtel Four Season à 1.50m vendredi ou Olivier Perreau, le vainqueur du très technique Prix des Fermes de Marie à 1.45m samedi et qui avait la difficile tâche d’ouvreur aujourd’hui associé à Dolce Deceuninck. Malgré un beau début de parcours, le couple fautera sur le n°10 et l’entrée du double n°13, dernier obstacle d’une ligne fatale, comme le reconnaîtra Julien Gonin à la reconnaissance « Le parcours est très bien dessiné, agréable à monter, il n’y a pas de pièges mais de nombreuses subtilités. La ligne 4/5 en bordure des restaurants et face à l’écran et au VIP sera la première vraie difficulté car les chevaux auront tendance à se reculer, le triple n°6 aux couleurs d’Edmond de Rothschild oxer-vertical-oxer à 2 foulées - 1 foulée ne devrait pas poser de problème majeur tandis que le n°8, vertical rouge très étroit et monté sur des taquets plats risque d’être fautif. A mon avis, le juge de paix c’est la dernière ligne n°12 –n°13 en sortie de courbe et contre les tribunes. Après avoir passé l’oxer bleu-blanc-rouge, les cavaliers devront choisir entre 4 belles foulées ou comprimer fort leurs chevaux pour faire face au double de verticaux à une foulée. ».Â
La Française Alexa Ferrer, n°17 au départ sera la première à trouver les clés du parcours de Grégory Bodo en franchissant la ligne d’arrivée sans-faute et dans le temps (74’’97). Avant elle, Pierre-Alain Mortier avait lui bouclé un tour sans pénalité mais quelques centièmes de trop le laisseront à 1 point avec Just Do It R. Il faudra ensuite attendre le n°34, Raphael Goehrs sur Victorio des Frotards pour apprécier un deuxième '' clear round '' en 75’’58. Trois autres "sans faute" viendront rejoindre les rangs, il s’agit de Jean-Luc Mourier/Souviens Toi Lariviera (73’’62) et de Simon Delestre/Chesall Zimequest (72’’68) et Olivier Guillon/Vitot du Château (71’’87) qui, avec une facilité déconcertante, auront survolé cette première manche.
Quinze d’entre eux reviendront au barrage, sur les derniers 6 obstacles et 7 efforts proposés par le chef de piste. Ceux comptant déjà 4 points aux compteurs n’hésiteront pas à prendre des risques pour remonter dans le classement final. C’est le cas de la Suédoise Charlotte MCauley/Valentino Tuilière, déjà ultra rapide sur l’étape précédente, qui en ne touchant aucune barre se hisse à la 5ème place. Avec 1 point au départ, Pierre-Alain Mortier choisira une autre stratégie : celle d’assurer le sans-faute. Pari gagnant puisqu’il grimpe ainsi à la 3ème place devant Jean-Luc Mourier/Souvienstoi la Riviera qui signera le meilleur temps mais écopera de 4 points.
Au terme d’une chevauchée fantastique, Raphael Goehrs arrêtera le chronomètre à 36’’25 avec Victorio des Frotards et semble en bonne position pour la victoire mais il reste les deux tous meilleurs, Simon Delestre et son rapide Chesall Zimequest et Olivier Guillon. Le premier associé à son compagnon 5*, et porté par un public acquis à sa cause, allongera encore la cadence et n’hésitera pas à rogner davantage les courbes sans le moindre vacillement d’un Chesall parfaitement réglé. Un incroyable 36’’19 et 4 points d’Olivier Guillon avec Vitot du Château (37’’14 - 6ème) lui offriront une seconde et belle victoire sur le Grand Prix de Megève – Edmond de Rothschild. Un doublé historique dans l’histoire du Jumping Mégevan et un titre que le sportif viendra volontiers remettre en jeu en 2019.Â
A la suite du grand rendez-vous du week-end se jouait une autre échéance d’importance, le Grand Prix Boan Immobilier à 1.40m qui accueillait les cavaliers les plus émérites du CSI1*. Comme à l’accoutumée, Gregory Bodo proposera une épreuve technique et sélective aux 31 couples en lice où les difficultés étaient à nouveau réparties tout au long du parcours à l’instar du Grand Prix 3*. S’il y a en effet des fautes sur l’ensemble des obstacles, le triple et le vertical final face au VIP seront beaucoup tombés, laissant même certains des tous meilleurs comme Claire Fontanel dans la panade. Un seul et unique fera fi de toutes ces complexités, l’ultime candidat à fouler la piste mégevane 2018, l’Italien Lorenzo Bertolucci aux commandes de la très bonne Tachina de Beaufour, ancienne monture de Julien Gonin. L’élève de Michel Robert s’adjugera ce soir une des plus belles victoires de sa jeune carrière. Avec 2 points, Adrien Godard et Tip Top des Tess sont deuxièmes et précèdent la benjamine de l’épreuve Alice Xhemal, 4 points, avec Aiti. La jeune fille, très régulière sur l’ensemble de ce CSI1*remporte le Challenge CWD.
Première épreuve de la journée, le Prix Coeur Vanessa(CSI3*), a vu 52 couples s’affronter sur une vitesse à 1.40m. Jean-Luc Mourier, à l’aise sur la piste de Megève comme sur un terrain de jeu, s’est octroyé une troisième victoire ce week-end. En selle sur Umour Buxeen, il boucle son tour en 58’’11 suivi de deux autres tricolores Olivier Perreau/Atwood des Félines (58’’92), Guillaume Batillat/Valeo des Aulnes (59’’03).
Partenaire de longue date de Coeur Vanessa qui se mobilise et récolte des fonds pour la lutte contre le cancer, le Jumping a à coeur de soutenir leurs actions tout au long de la manifestation. Cette année, l’association Vanille Fraise était également présente dans le but d’informer le public sur le syndrome de Sturge-Weber.
Derrière et juste avant le Grand Prix, les spectateurs se sont régalés avec le Prix Département de la Haute-Savoie qui réunissait sur un relais un cavalier professionnel du CSI3*, un jeune à double-poney et un enfant à shetland. Avec 3 parcours aux cotes adaptées, les 4 équipes participantes n’ont pas manqué de faire monter l’ambiance. Finalement, c’est le team Olivier Guillon, Leeloo et Corantin qui a été acclamée par ses fans nombreux en bord de piste.
Une nouvelle fois l’équipe de Megève en Selle aura réussi son pari, celui de proposer aux cavaliers comme aux spectateurs un événement tout aussi sportif que festif où haut-niveau et performances s’accordent avec brio à une ambiance de vacances au pied des plus belles montages françaises.Â
Les 6 barres
Ils étaient dix-huit engagés dans l’épreuve préférée du public, les 6 barres. Cinq finalistes affronteront 2m14, pour battre le record à 2,12m de 2017.
Nous avons perdu une amazone à 2m, la Suissesse Aurélia Loser/Samira 368 ainsi que Thomas Lévêque/For Hera Bekersalou Z.
Restent donc Séverin Hillereau/Izlonso V’t Heike, Romain Dreyfus/Ultima Quorrada, Alexis Bouillot, et Emil Hallundbeaek qui chuta juste après la ligne d’arrivée pour lequel les juges ont accordé le classement après délibérations. Et dernière amazone Margaux Bost. 6ème Classé Thomas Lévêque.
Le tirage au sort pour la couverture du vainqueur a été tirée à l’applaudimètre par l’animateur de la région, Geoffroy de Toisy. Une belle soirée suivie d’un concert rock et d’une chaude ambiance sur le concours avec tous les restaurateurs qui ont fait l’effort de s’installer autour de la carrière.
C. Robert avec photos de P. Jean
Vous trouverez le parcours de Simon Delestre en EVS © Clip My Horse TV en cliquant ici : https://we.tl/cDYfdYgDqO
Retrouvez l'ensemble des résultats : https://twister.winjump.fr/concours/3282/megeve-3
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous