- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI4* Bourg-en-Bresse : Epaillard et Donatello d’Auge en Seigneurs

3 doubles sans-faute seulement dans le Grand Prix de Bourg-en-Bresse, trois Français. Dans cette épreuve un peu folle qui a vu 25 couples repartir en seconde manche, c’est le N° 2 mondial Julien Epaillard qui l’emporte avec son meilleur cheval de championnat Donatello d’Auge. Alexandra Francart le talonne au plus près avec sa grande complice grise Betty du Prieuré, alors que Benoît Cernin finit 3è avec Dynamite du Miral, la jument débutée par Olivier Perreau.

Bourg en Bresse est prêt pour le Grand Prix, la foule des grands jours est là, 50 cavaliers également, qualifiés avec leurs meilleurs chevaux. Le ciel est d’un blanc laiteux, il fait bon. Des hauteurs à 1,55m, 13 obstacles pour 16 efforts, Grégory Bodo a monté un parcours exigeant et compliqué, incluant deux palanques fragiles, une spa et une dernière ligne débutant par un double de verticaux sur bidet suivi d’un gros oxer qui poussera à la faute les meilleurs… Une vraie hécatombe, la difficulté majeure se situant dans cette dernière ligne.

Ils ne seront que huit sans-faute. Mais la règle fera repartir les sans-faute, les points de temps (2 couples) et les 4 points (15 couples), soit 25 cavaliers en 2è manche.

Ils vont s’élancer dans l’ordre inverse des points. Les 15 cavaliers à 4 points doivent donc prendre tous les risques pour espérer figurer sur le podium. Aucun n’y parviendra. Pourtant ils ont tout donné : neuf d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée sans-faute.  

Ioli Mytilineou et L’Artiste de Toxandra, la jeune Grecque révélée en 2021 sur la scène internationale, 5è vendredi fait un très beau sans-faute très rapide, imitée par le Suisse Elian Baumann et Little Lumpi E. Mégane Moissonnier et Bracadabra, le fils de Pacific des Essarts, qui devrait prendre le départ au CSI5* de Saint Gall (Sui) s’élance avec toute l’équipe de Laurent Guillet et réalise un très beau second parcours, plus vite que le Suisse Baumann ; elle mettra la pression aux autres…

Le Montpeliérain Harold Boisset, vainqueur jeudi après leurs victoires la semaine dernière dans les deux ranking du CSI 2* de Nîmes Centaure, ici avec la petite jument Malia du By (Eros Platière) bourrée de sang qu’il a récupérée l’an dernier ne fera pas mieux, pas plus que Nicolas Delmotte qui monte le noir Ilex Vp, opéré en début d’année, et semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Simon Delestre et Dexter Fontenis Z, qu’il a préservé vendredi en ne montant pas le barrage, joue le tout pour le tout, et fait mieux que Mégane !

Victor Bettendorf, gagnant l’an dernier avec Mr Tac est redoutable avec Simolo de la Roque Z et dépasse Simon. L’Irlandais installé aux portes de Genève, Mark McAuley, 2è avec Jasco Vd Bisschop (Dulf Vd Bisschop) vendredi, malgré sa rapidité s’intercale entre Delestre et Moissonnier.

Jeanne Sadran et l’étalon Virtuose Champeix, en belle progression vers le haut niveau finissent magnifiquement, mais ce ne sera pas assez vite ; ils suivent Nicolas Delmotte.

Le Suisse Niklaus Rutschi et Cardano CH, 1 point de temps malgré un très bon 1er parcours, réalise un excellent second parcours, il conserve son point de temps et prend la tête au provisoire.

Les sans-faute s’élancent : Cédric Hurel et son vieux complice Fantasio Floreval Z a une revanche à prendre sur le championnat Pro Elite, ils sont à 200%, premier sans-faute du premier parcours! Mais il fautera au second, et finit 9è.

Le numéro 2 mondial Julien Epaillard et son meilleur cheval de championnat Donatello d’Auge sont très attendus ; ils effectuent un parcours rapide et tout en maîtrise : Julien attaque d’emblée, chaque dixième compte. 34’’28 ! Il est plus rapide que Victor Bettendorf ! Premier double sans-faute. Il met la pression aux autres…

Le cavalier suisse Romain Duguet, un habitué de Bourg, qui a retrouvé un cheval de grande envergure, le sBs Hunger Games du Champ du Bois (Elvis Ter Putte), qui a effectué une belle entame de saison en Italie faute au second parcours… Cela va lui coûter cher… 15è.

Il est porté par son public, Julien Gonin ! L’hôte du concours avec son épouse Jeanne a choisi la fille de Calvaro, sa jument Valou du Lys, et le public pavoise ! Mais ce sera deux fautes… 21è…

Benoît Cernin lui emboîte le pas avec Dynamite du Miral (Nabab de Reve x Alligator Fontaine) autrefois débutée par Olivier Perreau, il va vite sans prendre aucun risque, et c’est le second double sans-faute ! Heureux Benoît, très heureux !

Alexandra Francart et sa grande complice grise Betty du Prieuré entrent en piste juste derrière ; elles réalisent un parcours rapide mais serein, et cette fluidité laisse à penser qu’elles seront moins rapides, mais non : c’est le sans-faute et elles font mieux que Benoît. C’est une deuxième place, reléguant Benoît Cernin à la troisième place du podium.

Dernier partant, l’Irlandais Richard Howley et le bondissant Consulent de Prelet Z (Consulent Z) sont impressionnants, partant très vite lorsqu’une faute en entrée de double les relègue à la 8è place.
Quel grand prix !

Au fil des jours...

Samedi
La Belgique est une deuxième fois sur la plus haute marche du podium : en selle sur Sea Coast Monalisa Van'T Paradijs, Gudrun Patteet s'est emparée de l'épreuve CSI4* 1.50m Région Auvergne Rhône Alpes disputée en deux manches. Son compatriote Jos Verlooy prend la deuxième place avec FTS Killossery Konfusion, le même qui lui a offert la victoire la veille. Enfin, le Français Nicolas Delmotte se classe troisième associé à Citadin du Chatellier.

La France se rattrape dans la 140 du haras des Dukes avec dans l'ordre Jean-Luc Mourier, vainqueur pour la 3è fois avec Zina, Axel van Colen/Europe d'Authuit et Guillaume Batillat/Eclipse du Villon.

Vendredi
Du beau sport. Toute une ville pavoise depuis mercredi sous le sceau du Jumping 4*. Les cavaliers français tiennent le haut du pavé… Mais 16 barragistes se sont attaqués l’après-midi à la deuxième épreuve qualificative au Grand Prix de dimanche. Parmi eux le Belge Jos Verlooy et Fts Killossery Konfusion (Siec Livello). Deuxièmes à s’élancer, ils imposent aux suivants un train d’enfer, et ne seront jamais rejoints. C’est leur première victoire en CSI4*. L’Irlandais Mark Mcauley est celui qui s’approchera le plus près de son chrono, à six dixièmes de seconde avec Jasco Vd Bisschop (Dulf Vd Bisschop). Mégane Moissonnier s’offre une belle 3è place avec le fils de Pacific des Essarts, Bracadabra, une belle perf’ après sa 2è place acquise au CSI3* de Compiègne il y a 8 jours.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le Savoyard Jean Luc Mourier & Quaker Brimbelles Z réitèrent leur victoire de la veille dans l’épreuve du CSI2*, 1.35, devant Fanny Skalli Guerdat & et un autre cheval de 8 ans, la jument Pepita de Muze (Gemini CL) ; Julien Gonin n’est pas loin avec un fils de Nonstop par Diamant de Semilly, Emil de L'Annaz.

La première épreuve du CSI Amateur Gold Tour FFE - Esthederm est remportée par Camille Seys & Titan Paviere, qui précède Lucas Mourier & Cloud 20 et Laura Rozier & After Still. Elle réitère sa performance le deuxième jour. Las ! Dimanche elle ne pourra pas s’imposer, 4 points en premier parcours. Qui ne laissera que quatre couples s’affronter en barrage.

Jeudi
Ce sont les poneys et les clubs qui ont ouvert cette troisième journée de compétition à Bourg, lors de cette journée qui leur était dédiée, dans le cadre du concours départemental de l’Ain.

Dans les épreuves internationales Pro, les cavaliers régionaux s’en donnent à cœur joie, faisant barrage aux autres têtes d’affiche : C’est une victoire du régional Julien Gonin & l’étalon ABC Private Jet (Je T’Aime Flamenco) dans la première épreuve du CSI4* - 1.40m Cheval Liberté a/s. Ils réalisent un chrono assez impressionnant, devançant Mélanie Cloarec & Cartouche de Pleville (Ensor Van De Heffinck x Tlaloc M) de près de deux secondes, Jean-Luc Mourier fermant la 3è marche du podium avec sa jument suisse Zina, et s’offrant le luxe d’une 4è place avec sa jument Bwp Latina G (Der Senaat). Ce dernier prend sa revanche à midi, dans l’autre vitesse 1,40m, dominant les 78 autres concurrents de la tête et les épaules, avec le jeune étalon de 8 ans Quaker Brimbelles Z (Quicksilver St Siméon x Hickstead).

Harold Boisset remet les choses à leur place avec T’Obetty du Domaine puisqu’après leurs victoires la semaine dernière dans les deux ranking du CSI 2* de Nîmes Centaure, ils s’emparent d’entrée de jeu de l’épreuve CSI4* 1.50m, première qualificative au Grand Prix, devant 70 aspirants à la victoire ; ils sont plus rapides que les vainqueurs de l’an dernier, le Luxembourgeois Victor Bettendorf, engagé ici avec le petit-fils de Casall, Simolo de la Roque Z. Troisième, à un centième de seconde seulement, l’Irlandais Richard Howley, avec le hongre suédois Mansini LTD (Caressini), très en forme après sa victoire de la première épreuve 1,40m de mercredi, associé au Kwpn Farianne (Indoctro).

C. Robert

22/05/2023

Actualités régionales