- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI4* Saint Lô : les Normands font la loi

  • Julien Epaillard/Billabong du Roumois (© ER)
    Julien Epaillard/Billabong du Roumois (© ER)
  • Thomas-Rousseau/Udson de Jauzif (© Pixelsevents)
    Thomas-Rousseau/Udson de Jauzif (© Pixelsevents)
  • Julien Epaillard/Billabong du Roumois, 1er du CSI 4* (© Jean Bougie)
    Julien Epaillard/Billabong du Roumois, 1er du CSI 4* (© Jean Bougie)
  • Harry Allen/Guinness, 2e du CSI 4* (© Jean Bougie)
    Harry Allen/Guinness, 2e du CSI 4* (© Jean Bougie)
  • Wilm Vermeir/Joyride S, 3e du CSI 4* (© Jean Bougie)
    Wilm Vermeir/Joyride S, 3e du CSI 4* (© Jean Bougie)
  • Thomas Rousseau/Udson de Jauzif, 1er du CSI 2* (© Jean Bougie)
    Thomas Rousseau/Udson de Jauzif, 1er du CSI 2* (© Jean Bougie)
  • Geoffroy de Coligny/Raimondo du Plessis, 2e du CSI 2* (© Jean Bougie)
    Geoffroy de Coligny/Raimondo du Plessis, 2e du CSI 2* (© Jean Bougie)
Thomas Rousseau/Udson de Jauzif dans le 2* Julien Epaillard/Billabong du Roumois dans le 4*, les Normands sont restés maîtres chez eux à St Lô. Doublé pour Julien (parrain du CSI) qui avait déjà remporté le 4* l’an dernier avec Queeletta, et pour Thomas Rousseau/Udson de Jauzif, vainqueurs du Grand National il y a un an, un 17 octobre.

Le Grand Prix 1,55m du Département de la Manche du CSI4* de Saint-Lô a célébré ses héros ce dimanche après-midi.
Le vainqueur n’est autre que le parrain du CSI, Julien Épaillard, en selle sur Billabong du Roumois, le fils de Mylord Carthago x Papillon Rouge*Normandie, né et appartenant toujours à Philippe Bertho (Côte d‘Or), dont c’était pourtant le premier indoor. Avant-dernier à s’élancer il bouleverse les plans de l’Irlandais Harry Allen, et le Kwpn du même âge (10 ans), Guiness (Nabab de Reve x Katell), deuxièmes à prendre le départ, qui croyaient l’emporter, grâce au temps de référence qu’ils avaient imposé : 37,42 secondes
Les 4 autres barragistes avaient tenté vainement d’améliorer ce temps, mais ce sera au prix de la faute : le Belge Wilm Vermeir 3è avec le même étalon Bwp qui lui offrait la victoire de la qualificative de vendredi, Joyride S  (Toulon x Pachat II), le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert/Pembroke 3 4è, Valentin Besnard/Beau Gosse du Park et Jean-Luc Mourier, 6è avec Kielekoo Van T&L.
Seul le couple Julien Epaillard/Billabong du Roumois, parti l’avant-dernier, brisa le rêve de victoire du jeune Irlandais, en améliorant le chrono de plus d’une seconde, en 36,25 secondes. Quelle belle conclusion pour ces quinze jours d’épreuves CSI et CSO, qui rassemblèrent comme chaque année quelque 1 000 partants par concours, en inaugurant la saison indoor.

Thomas Rousseau a dominé le Grand Prix Région Normandie du CSI 2* avec l’étalon SF Udson de Jauzif (Berlin x Pacha des Sevres), les gagnants du Grand National de St Lô l’an dernier 17 octobre. 41 partants, un barrage à 6, il est le plus rapide des 3 doubles sans-faute.  Geoffoy de Coligny et Raimondo du Plessis (vainqueurs du GP en 2020), le fils de Calin du Plessis et d’une mère par Mister Sartilly ratent de peu la victoire, 2è. Séverin Sigaud et le jeune 8 ans Donatello d'Auge (Jarnac x Hello Pierreville) réalisent le 3è double sans-faute de l’épreuve.

La journée s'était ouverte par le Prix Trokeur à 1m45 du CSI 4*, une épreuve en 2 phases, que les Belges vont monopoliser : Koen Vereecke avec Lector Vd Bisschop prennent la tête alors que Charlotte Philippe et Godiva S s’inclinent, deuxièmes. Thibeau Spits est 3è en selle sur Juragold Bormes.

Challenges du CSI 4*
Challenge Cheval Liberté du meilleur cavalier : Julien Gonin (FRA)
Challenge Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo de la meilleure cavalière : Charlotte Bettendorf (LUX)
Challenge Agrial du meilleur cheval : Joyride S (Wilm Vermeir)

Challenges du CSI 2*
Challenge Cheval Liberté du meilleur cavalier : Thomas Rousseau (FRA)
Challenge Bijouterie Guérin de la meilleure cavalière : Clara Darty (FRA)
Challenge Stud-book Selle Français du meilleur cheval : Udson de Jauzif (Thomas Rousseau)

ER

25/10/2021

Actualités régionales