- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* Chantilly : Jérôme Guéry, diable d’homme...bis repetita

  • Jérôme Guéry & Alicante à la remise des prix - ©RBpresse
    Jérôme Guéry & Alicante à la remise des prix - ©RBpresse
En Belgique les Diables Rouges sont une institution en football... Jérôme Guéry pourrait bien devenir ce diable d’homme qui fait rêver les Belges en Saut d’obstacles, privés qu'ils sont de Jeux Olympiques par équipe... La grosse épreuve du vendredi, le Prix French Tour de la FFE, circuit de haut niveau, est raflée par le cavalier wallon, liégeois d’origine, installé dans le triangle d’or bruxellois, la banlieue verte et chic, entre Bruxelles et Waterloo, comme les Pessoa et bien d’autres grandes écuries étrangères. Après La Baule, il y a deux semaines, Chantilly... Vainqueur du Prix French Tour Generali, il a récidivé en début d'après-midi ce dimanche dans le prestigieux Master Airbus Group présenté par Equidia Life avec le même gris Alicante.

Dans l'épreuve French Tour, parti en onzième position, sur quarante-cinq partants, Jérôme Guery a attendu jusqu’au dernier confirmation que son temps était le meilleur... Scott Brash, autre diable d’homme, devait s’élancer sur sa petite bombe Hello Annie... mais ce dernier  a dû abandonner... Deuxième meilleur temps, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli et le Bwp Extra Van Essene (Diamant de Semilly). Troisième, le jeune suisse Romain Duguet, et le fils d’Aligator Fontaine, Otello du Solail. A noter la belle cinquième place de l’Italien Alberto Zorzi, et la fille d’Elf d’Or, Rose du Valon. Guéry enregistre sur l’arène Meautry la première victoire de son étalon gris de 11 ans, Alicante, un étalon de 11 ans, fils de Casall par Indoctro : « Il n’est chez moi que depuis le début de l’année et il est en progression constante. Il a fait son premier Grand Prix à Hambourg et ensuite la semaine dernière à Madrid. Aujourd’hui, sur une épreuve un peu moins haute que ces Grands Prix, l’idée était de lui apprendre à aller vite. Il a répondu à toutes mes indications et je pense que c’est un cheval que l’on va voir de plus en plus dans le haut niveau même s’il y a encore beaucoup de chose à améliorer. » Toutefois, Alicante restera aux écuries demain pour le Grand Prix Longines Global Champions Tour de Chantilly, mais le Wallon dispose d’une autre cartouche pour de nouveau s’imposer sur cette mythique piste en herbe : Grand Cru, le vainqueur du Grand Prix de La Baule. S’il s’agissait donc de la première victoire internationale pour Alicante, c’était également une autre première pour Jérôme Guery, qui explose littéralement cette saison : « J’étais déjà venu à Chantilly où j’ai sauté sur la petite piste pour le 2* (l’Amphithéâtre de Verdure) mais c’est la première fois que je participe au 5*. Chantilly est un endroit mythique. Quand on regarde les photos avec les Grandes Ecuries en arrière-plan, on pense que c’est faux tellement c’est magnifique. Ce matin, le terrain était encore un peu tendre, mais il a bien séché avec ce beau soleil et il était bien meilleur. Il faut espérer qu’il ne va pas trop pleuvoir maintenant pour avoir du beau sport demain ». Cette « invasion » belge est allée cette année jusqu’au chef de piste, le Bruxellois Luc Musette… ce qui était peut-être un avantage pour son compatriote ! « Je ne "sais" pas dire si c’est un avantage. On connaît Luc et la qualité de ses parcours. Maintenant que le chef de piste soit belge, français ou italien, l’essentiel est qu’il construise des parcours sur lesquels je puisse gagner », plaisantait le blond Wallon qui représentera probablement son pays en individuel aux Jeux de Rio.

Plus tôt dans la matinée, l’épreuve d’ouverture de cette 12ème édition du Jumping International de Chantilly avait vu la victoire du Colombien Daniel Bluman avec Bellève.

Master Airbus Group présenté par Equidia Life

Le deuxième Grand Prix du Jumping International de Chantilly est toujours une belle épreuve qu’il est chic d’inscrire à son palmarès. Vendredi, en remportant le Prix French Tour Generali, Jérôme Guery avait promis à propos d’Alicante que « c’est un cheval que l’on va voir de plus en plus dans le haut niveau même s’il y a encore beaucoup de chose à améliorer ». Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en avoir la preuve, car en 36.62 secondes, il devance l’Allemand Hans-Dieter Dreher et son hongre Théodore Manciais qui avaient arrêté le chrono à 37.31 secondes : « Si ce n’est pas le premier cinq étoiles de ma carrière, c’est mon premier à Chantilly sur un terrain que j’ai toujours aimé puisque j’étais déjà venu pour le deux étoiles (avec des chevaux d’un autre niveau). La France est un pays que j’aime beaucoup, où j’adore concourir, car on sent que le public est un peu derrière nous, peut-être parce que nous sommes voisins. Alors une victoire ici, dans ce Master Airbus Group est quelque chose de très plaisant ». Il s’agit donc du premier succès d’Alicante dans un Grand Prix de ce niveau, un cheval qui visiblement apprend vite : « Effectivement, cela fait ‘un petit’ six mois que je le monte et à chaque concours, il s’améliore. A Hambourg, il faisait deux fautes dans le Grand Prix Longines Global Champions Tour, à Madrid, la semaine dernière, il ne faisait plus que 4 points, et je le sentais progresser. Ici, où il ne fit pas tomber une barre du concours, j’ai senti que le cheval était prêt à me donner encore plus. Il comprend rapidement : vendredi, je l'ai préparé pour la vitesse et deux jours plus tard il fait le meilleur chrono d’un barrage de Grand Prix. C'est un risque que j’ai décidé de prendre après son sans-faute de la première manche et en me donnant cette victoire, il m’a montré qu’il avait bien écouté vendredi. Je pense que c’est de bon augure pour la suite, nous allons avoir encore beaucoup de classements ensemble », promet à nouveau le cavalier de Sart-Dames-Avelines, dans le Brabant wallon. Ainsi, comme en 2015, le Jumping de Chantilly s’est conclu par une Brabançonne. Enfin presque puisque la toute nouvelle Global Champions League reste à se courir…

C. Robert, avec communiqué

28/05/2016

Actualités régionales