- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* Dinard : le Val Porée c’est aujourd’hui

  • Plus de cent ans contemplent ce site exceptionnel (Photo Jumpingdinard.com)
    Plus de cent ans contemplent ce site exceptionnel (Photo Jumpingdinard.com)
Le Jumping international de Dinard a acquis ses 5 étoiles, et s’inscrit comme l'événement de l’été sur la côte d'Emeraude, dernier grand rendez-vous des sports équestres avant les championnats d’Europe. Avant-dernière étape du circuit FFE French Tour (qui réunit les huit plus importants CSI5* organisés en France), « L’Eté du Val Porée », né en 2013, et son public exceptionnel dépliera inondera de rose l’un de nos derniers plus beaux terrains en herbe... Que l’équipe autour de Danièle Mars (Sport Concept) ait obtenu son cinquième galon donne à ce coin de Bretagne l’aura qu’il mérite. Un véritable circuit des plus vieux concours du pays se reconstruit, attirant sur les sites les plus beaux l’élite internationale... En même temps que Hickstead, l’événement a-t-il attiré les meilleurs ?

Le seul Allemand engagé est Marco Kutscher (D) (n°19 mondial, médaille de bronze indiv. et par équipe aux JO 2004, champion d’Europe par équipe 2011, champion d’Europe 2005). Une seule Anglaise également, Laura Renwick, dans notre pays chaque année durant l’été, les Américains Kent Farrington (USA, 3e par équipe aux Mondiaux 2014), Lauren Hough (3è par équipe aux Jeux Pan américains 2007 et médaille d’or par équipe en 2003) et Reed Kessler. Eric Lamaze (CAN, champion olympique 2008), Rodrigo Pessoa (BRA, champion olympique 2004), Edwina Tops-Alexander (AUS, n°20 mondiale) et un trio belge (Jérôme Guéry, Nicola Philippaerts et Grégory Wathelet) compléteront le tableau, entre autres.
Les Français sont là en force, sur leur terrain : Timothée Anciaume, Cédric Angot, Mathieu Billot, Alexis Borrin, Frédéric David, Aymeric de Ponnat, Nicolas Delmotte, Julien Epaillard, Emeric George, Olivier Guillon, Marie Hécart, Jérôme Hurel, Caroline Nicolas et Kevin Staut !

 

Au programme du CSI5*, 6 épreuves dont 5 comptant pour le classement mondial, parmi lesquelles 3 temps forts :

 

VENDREDI 31 JUILLET, 14 H 30

Première “grosse” épreuve du week-end, cette compétition au barème

A au chronomètre suivie d’un barrage se dispute sur une hauteur d’obstacles à 1,55m. Elle sera l'occasion pour les concurrents de gagner leur billet pour le Grand Prix de la Ville de Dinard du dimanche.

 

SAMEDI 1ER AOÛT, 16 H 30

Epreuve mythique à Dinard, comme à La Baule, le Derby Tropicana se répartit entre le parcours d’obstacles naturels mêlés à des obstacles traditionnels, pour couvrir 1 100 m de distance, soit un tracé deux fois plus long que celui d’un parcours d’obstacles classique.

 

DIMANCHE 2 AOÛT, 14 H 30

Qaulificatif pour les Jeux olympiques de Rio 2016, le Grand Prix de la Ville de Dinard clôturera ce week-end de compétition. Couru au barème A au chronomètre, suivi d’un barrage, le Grand Prix de la Ville de Dinard réunira 47 couples cavaliers - chevaux, parmi les meilleurs de la planète, qui rivaliseront sur une hauteur de barres de 1,60m.

 

LES AUTRES ÉPREUVES À SUIVRE...
En marge du CSI5*, trois autres niveaux de concours sont proposés. Les cavaliers professionnels associés à des chevaux en devenir concourront dans le CSI2* ou le CSI1* qui comptera également au départ de ses épreuves, des amateurs « people » tels les acteurs Guillaume Canet et Marina Hands. Soixante-sept jeunes chevaux de 6 et 7 ans se confronteront dans les épreuves du CSIYH en fonction de leur âge, le jeudi, vendredi, et finale le samedi 1er août sur le terrain en sable, à 11h30 pour les 6 ans, 13h15 pour les 7 ans.

http://leteduvalporee.com/wp-content/uploads/cp20150723fr.pdf

C. Robert

30/07/2015

Actualités régionales