- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* GCT de Doha (Qat) : Le sacre d’Hello Sanctos

  • : Scott Brash, vainqueur du circuit 2014 du Global Champions Tour – Stefano Grasso/LGCT
    : Scott Brash, vainqueur du circuit 2014 du Global Champions Tour – Stefano Grasso/LGCT
Et voilà, c’est dit. Si Rölf-Goran Bengtsson et Casall Ask, son étalon holsteiner de quinze ans  (Caretino x Lavall) remportent le Grand Prix 160 de cette ultime étape du circuit du Global Champions Tour 2014, ils ne parviennent pas à détrôner l’autre des trois leaders du circuit, Scott Brash (vainqueur à Cannes, Estoril et Londres), qui garde son titre de champion conquis l’an dernier avec le sBs Hello Sanctos (Quasimodo v. Molendreef x Nabab de Reve). En effet Ludger Beerbaum, qui avait totalisé avant cette finale le plus grand nombre de points (vainqueur à Lausanne et 2e à Londres), perdra toute chance de prendre la tête du classement du circuit, en perdant le droit de disputer le barrage avec Zinedine, Kwpn (Guidam x Heartbreaker), la favorite Chiara forfait… Retour sur cette finale d’exception.

L’immense piste d’Al Shaqab fut le théâtre de tentatives acharnées de décrocher le jackpot (294 500€ pour le vainqueur du circuit), mais le parcours du chef de piste Uliano Vezzani fut à la hauteur… La première manche alliait des difficultés qui piégèrent nombre de champions, au temps serré qui laissa par exemple Scott Brash à un point de disputer le barrage final avec son fabuleux Hello Sanctos (Quasimodo v. Molendreef x Nabab de Reve), son sBs de 12 ans,  comme le Qatari Bassem Hassan Mohammed (vainqueur de Monaco), et Victoria (Tangelo Van de Zuuthoeve x Cordano), et le Belge Constant van Paesschen/Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle  (Surcouf de Revel x Bayac de Ste Hermelle); douze autres concurrents vont être pénalisés au temps en plus de leurs fautes. C’est tout dire… Refus en cascade, qui éliminèrent Emmanuele Gaudiano, Henrik Von Eckermann ou Kent Farrington. Abandons d’Alexis Borrin et Rodrigo Pessoa… Pour prendre la mesure de la bataille…Philippe Rozier et Rahotep de Toscane (Quidam de Revel) commirent deux fautes et ne purent éviter un point de temps dépassé, et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze HDC (Malito de Reve x Kashmir van Schuttershof), le vainqueur de l’étape de Paris, fauta trois fois…

Mais dix-huit champions purent disputer le deuxième round, dont les plus rapides des 8 points, Grégory Wathelet et Conrad de Hus, vainqueur de la 150 jeudi, et Cameron Hanley/Antello Z. Les 4 points et du temps dépassé, Simon Delestre/Ryan des Hayettes, Steve Guedat/Nasa, le Belge Pieter Devos/Dylano, Athina Onassis de Miranda/AD Camille Z. Les 4 points Christian Ahlamnn/Codex One (vainqueur à Valkenswaard), Denis Lynch/All Star 5, la Suisse Jane Richard Philipe/Pablo de Virton). Trois victimes du temps dépassé à un point, le Belge Constant van Paesschen/Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle, Bassem Hassan Mohammed/Victoria et Scott Brash/Hello Sanctos, qui doit s’en vouloir beaucoup…Enfin, les vrais cracks du premier tour, les sans-faute Roger-Yves Bost/Qoud’cœur de la Loge, vainqueur à Lyon, Daniel Deusser/Cornet d’Amour, Rölf-Goran Bengtsson, la cavalière portugaise Luciana Diniz/ Fit For Fun (For Pleasure/Fabriano), le Canadien Yann Candele/ Showgirl (Gold de Becourt/Elf III) et Rolf-Göran Bengtsson/Casall Ask (Caretino et Lavall I).

Le chef de piste concocta un deuxième round tout en finesse, mais propre à épargner les chevaux éprouvés. Et Simon Delestre/Ryan des Hayettes, Steve Gueradt/Nasa, Pieter Devos/Dylano, Denis Lynch/All Star 5, Jane Richard Philips/Pablo de Virton, Bassem Hassan Mohammed/Victoria et Scott Brash/Hello Sanctos trouvent les ressources pour boucler le  sans-faute, attendant l’erreur des cinq « As » du premier round. Et malheureusement Bosty ira à la faute, comme l’Allemand Daniel Deusser, vainqueur la veille avec Pironella…

Ils ne sont plus que trois en lice pour le barrage, et c’est Luciana Diniz qui attaque d’emblée avec Fit For Fun 13, la Hannovrienne de 10 ans (For Pleasure/Fabriano). Parcours parfait de puissance ! Le Canadien Candele suit, mais la jument Sf Show Girl (Gold de Becourt x Elf III) et son cavalier fautent sur le double Longines…Reste le Suédois, Rolf-Göran Bengtsson, qui a des nerfs d’acier : malgré la pression il va très vite, prend tous les risques… et l’emporte, en 40’’46 ! Luciana Diniz, plus de 3 secondes derrière (43’’85), est deuxième, Yann Candele, 4 points, troisième (43’’20).

Magnifique ! Les 40 points du vainqueur remontent le Suédois à un total de 243 points, comme Scott Brash, 4è, qui gagne 33 points et totalise …le même nombre de points ! La différence se jouera à un cheveu, Scott Brash l’emporte à juste titre, crédité de trois victoires (Cannes, Estoril et Londres), contre deux pour le Suédois (Chantilly et Doha). Ludger Beerbaum, malheureux 31è, reste au total précédent, 242 points …Il perd le titre à un point…Dure loi du sport.

Kevin Staut, n’engrangeant pas de points, perd sa dixième place du circuit et se retrouve en onzième place derrière Emmanuele Gaudiano, Luciana Diniz prenant la neuvième place. Simon Delestre remonte à une belle seizième place. Patrice Delaveau, et Pénélope Leprévost, non participants à la finale, sont respectivement vingtième et vingt-deuxième.

Daniel Deusser et Pironella  !

La grosse épreuve du vendredi de la finale du Global Champions Tour à Doha a vu triompher le cavalier germanique Daniel Deusser avec une jeune jument de neuf ans, Pironella (Non Stop x Pilot), le plus rapide des seize barragistes, parmi lesquels deux Français, Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, double sans-faute et dixième et Philippe Rozier/Rahotep de Toscane.

En effet Alexis Borrin et son hongre de 9 ans Ruby de la Fosse (Cabdulla du Tillard) sera le dernier des double sans-faute, mais le temps (43’’75) lui donnera la dixième place. C'est avec ce même cheval qu'il avait terminé vice-champion de France Pro 1 en septembre dernier à Fontainebleau. Philippe Rozier/Rahotep de Toscane, une fille de Quidam de Revel, lui, écopera de 123 points lors de ce barrage disputé, et arrive en seizième position.
C’est l’Irlandais Denis Lynch, avec All Star 5, jument fille d’Argentinus par Alme, qui fera le deuxième meilleur temps des dix double sans-faute, suivi à la troisième place de Marco Kutscher et Liberty Son (Clooney x Lord Z).

C Robert

16/11/2014

Actualités régionales